femme endormie

5+1 choses que vous devez savoir sur le sommeil

Faites-vous partie des nombreuses personnes qui ont du mal à avoir une bonne nuit de sommeil ? Si c’est le cas, vous avez de la chance, car cet article est fait pour vous. Il y a beaucoup de choses qui peuvent contribuer à votre manque de sommeil et nous allons en aborder cinq ici aujourd’hui.

1. Le sommeil est important !

Vous pensez peut-être : « Qui se soucie du sommeil ? » Eh bien, je vous le dis – votre corps s’en soucie. Le sommeil est un élément essentiel de notre vie et c’est un élément que beaucoup de femmes négligent de nos jours.

Une bonne nuit de repos peut affecter non seulement la façon dont vous vous sentez le lendemain, mais aussi votre santé physique en général. Si un sommeil de qualité suffisant n’est pas obtenue, vous pouvez vous attendre à voir une baisse de vos niveaux d’énergie et une augmentation de la prise de poids.

En fait, des recherches ont montré que les personnes qui dorment six heures ou moins par nuit ont beaucoup plus tendance à être en surpoids que celles qui obtiennent sept ou huit heures – même lorsque les deux groupes mangent les mêmes aliments !

Outre l’augmentation de la faim due au manque de sommeil, des études ont également montré qu’un repos de mauvaise qualité est lié à une diminution de la leptine (une hormone responsable de la suppression de l’appétit) et à une augmentation de la ghréline (qui stimule la faim).

Alors, que signifient exactement ces hormones ? Eh bien, s’il y a une baisse de la leptine qui circule dans le corps, mais des quantités élevées de ghréline en même temps, cela signifie que vous aurez plus faim, quelle que soit votre satiété.

En plus d’augmenter votre risque de prise de poids, il a été démontré que le manque de sommeil a également un impact négatif sur l’humeur.

2. Ce que vous mangez et buvez avant de vous coucher peut affecter la qualité de votre sommeil

L’alcool et la caféine peuvent rendre difficile l’endormissement, tandis qu’un repas copieux trop proche de l’heure du coucher vous laissera probablement un sentiment de malaise.

En veillant à manger légèrement et à éviter les aliments difficiles à digérer avant de vous coucher, vous vous assurerez d’avoir une bonne nuit de sommeil.

N’oubliez pas votre eau ! Rester hydraté est important pour de nombreuses raisons (cela permet au corps de bien fonctionner), mais boire suffisamment d’eau peut aussi contribuer directement à obtenir un sommeil de meilleure qualité la nuit en régulant vos fonctions métaboliques.

Alors ne négligez pas votre consommation d’eau – restez bien hydraté !

3. L’exercice et une bonne nuit de repos se conjuguent pour vous faire sentir mieux que jamais.

Il a été démontré que l’activité aérobique augmente le temps que vous passez en sommeil profond, qui est le moment où votre corps récupère et se rajeunit le plus efficacement.

Si tout cela ne suffisait pas, l’exercice vous aide également à vous endormir plus rapidement le soir car il réduit le niveau de stress tout au long de la journée.

Donc, même si vous n’avez pas eu l’occasion de faire une séance d’entraînement tôt le matin, assurez-vous d’inclure dans votre routine quotidienne toute forme d’effort physique qui vous convient le mieux !

4. Prendre soin de son visage permet de mieux dormir

Bien que vous ne le pensiez peut-être pas, votre peau est l’une des parties les plus lourdes de votre corps et cela signifie que le fait d’en prendre soin peut être extrêmement bénéfique à la fois pour obtenir une bonne nuit de sommeil et pour paraître plus jeune.

La première chose à faire est de vous démaquiller avant d’aller vous coucher. Si vous en portez beaucoup, cela peut être plus facile à dire qu’à faire, mais il n’en reste pas moins que la peau a besoin de respirer la nuit. Prendre soin de votre visage vous aidera à mieux dormir et à paraître plus jeune.

Une autre étape clé pour vous aider à dormir suffisamment chaque nuit est de vous assurer que vous avez une routine de soins de la peau éfficace.

En ayant sous la main des produits pour chaque partie de votre corps, y compris des crèmes pour le visage ainsi que des produits nettoyants tels que des lingettes ou des toniques, vous pouvez vous assurer que, quel que soit l’état de votre peau au moment d’aller au lit (qu’il soit bon ou mauvais), il y aura toujours quelque chose pour vous aider à obtenir le sommeil de beauté dont vous avez besoin.

La dernière étape clé consiste à vous assurer que vos produits de soins de la peau sont faciles à utiliser

Pour vous en assurer, choisissez un jeu de lingettes pour le visage ou de tampons démaquillants, une crème de nuit agréable. D’ailleurs certaines crèmes de nuit s’appuient sur des facteurs de croissance qui rajeunissent encore le visage.

De cette façon, peu importe à quel point vous êtes occupé ou fatigué avant de vous coucher chaque soir, prendre soin de vous sera toujours rapide et simple avec ces petits assistants à vos côtés !

5. Si vos ronflements vous empêchent de bien dormir, il y a certaines choses simples que vous pouvez tenter

Par exemple, vous pouvez essayer de dormir dans une position différente.

Si la congestion nasale est le problème, évitez de prendre des médicaments qui favorisent le sommeil, avant de vous coucher, car ils assèchent votre gorge et aggravent le ronflement.

Vous pouvez également envisager d’utiliser des sprays ou des gouttes de solution saline pour faciliter la respiration la nuit, ce qui réduira également le niveau de ronflement .

En prenant ces mesures, vous pourrez mieux dormir la nuit et vous réveiller moins fatigué.

6. L’insomnie a de nombreuses causes, dont la plupart n’ont rien à voir avec la fatigue ou le manque de sommeil

Par exemple, la dépression et l’anxiété peuvent provoquer l’insomnie sous la forme de difficultés à s’endormir ou à rester endormi

Dans ces cas, vous devez trouver un moyen de soulager votre anxiété afin de mieux dormir la nuit .

Vous devriez également tenir compte de la quantité d’exercice que vous faites pendant la journée, car faire suffisamment d’exercice est une partie importante du maintien d’un bon sommeil .

Si vous avez du mal à dormir, vous devriez également penser à votre alimentation. Manger trop avant de se coucher peut provoquer des brûlures d’estomac qui empêchent de s’endormir correctement

D’un autre côté, manger certains aliments juste avant d’aller dormir peut vous aider à avoir un sommeil plus réparateur . Par exemple, manger quelques cerises est un remède maison courant contre l’insomnie .

Si vous avez toujours du mal à obtenir une bonne nuit de sommeil, cela peut être dû à votre environnement. Les bruits forts et les lumières vives peuvent vous réveiller même si vous ne pensez pas qu’ils le devraient.

Conclusion

Il y a tellement d’autres aspects du sommeil que le temps que vous passez au lit. La façon dont vous réglez votre réveil, buvez votre café, prenez votre petit-déjeuner, tout cela a un impact sur la façon dont vous vous sentez reposé et énergique tout au long de la journée.

Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu de l’importance du repos – et de la raison pour laquelle il est essentiel pour notre santé et notre bonheur en tant qu’adultes (sans parler de nos enfants !) d’avoir suffisamment de sommeil de bonne qualité chaque nuit. 

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