Femme endormie sous une couverture

Les bienfaits d’une couverture lestée pour le sommeil

De nombreuses personnes trouvent que l’ajout d’une couverture lestée à leur routine de sommeil contribue à réduire le stress et à favoriser le calme. De la même manière qu’un câlin ou l’emmaillotage d’un bébé, la pression douce d’une couverture lestée peut aider à soulager les symptômes et à améliorer le sommeil des personnes souffrant d’insomnie, d’anxiété ou d’autisme.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Les couvertures lestées ou pondérées sont conçues pour être plus lestées que les couvertures normales. Il existe deux types de couvertures lestées : les couvertures tricotées et les couvertures en duvet. Les couvertures lestées de style couette ajoutent du poids à l’aide de billes de plastique ou de verre, de roulements à billes ou d’autres matériaux lourds, tandis que les couvertures pondérées tricotées sont tissées à l’aide d’un fil dense.

couverture lestee mailles tricot 1

Une couverture lestée peut être utilisée sur le lit, le canapé ou tout autre endroit où vous aimez vous détendre.

> Découvrez comment utiliser une couverture lestée.

Avantages des couvertures lestées

Les couvertures pondérées s’inspirent d’une technique thérapeutique appelée stimulation par pression profonde, qui utilise une pression ferme et contrôlée pour induire un sentiment de calme. L’utilisation d’une couverture lestée peut avoir des effets bénéfiques subjectifs et objectifs sur le sommeil.

> Découvrez les bienfaits et risques d’une couverture lestée durant une grossesse.

Confort et sécurité

couverture lestee tricot 1

On dit que les couvertures pondérées fonctionnent de la même manière qu’un emmaillotage serré aide les nouveau-nés à se sentir bien et confortables. De nombreuses personnes trouvent que ces couvertures favorisent l’endormissement en apportant un sentiment de sécurité et apaisant.

Réduire le stress et apaiser l’anxiété

Une couverture lestée peut aider à gérer les sentiments de stress et d’anxiété. Comme le stress et l’anxiété interfèrent souvent avec le sommeil, les avantages d’une couverture lestée peuvent se traduire par un meilleur sommeil pour ceux qui souffrent de pensées stressantes.

Améliorer la qualité du sommeil

Les couvertures lestées utilisent la stimulation par pression profonde, qui est censée stimuler la production d’une hormone de l’humeur (la sérotonine), réduire l’hormone du stress (le cortisol) et augmenter les niveaux de mélatonine, l’hormone qui aide à dormir. Cela peut contribuer à améliorer la qualité générale du sommeil.

Calmer le système nerveux

Un système nerveux hyperactif peut entraîner de l’anxiété, de l’hyperactivité, un rythme cardiaque rapide et un essoufflement, ce qui n’est pas propice au sommeil. En répartissant une quantité égale de poids et de pression sur le corps, Les couvertures lestées peuvent calmer la réaction de lutte ou de fuite et activer le système nerveux parasympathique relaxant en vue du sommeil.

Bien que de nombreuses personnes fassent état d’améliorations apportées par ces couvertures populaires, la question de savoir si les couettes lestées offrent tous les avantages revendiqués par les fabricants fait débat. Comme pour tout produit vantant des avantages médicaux, il convient d’agir avec prudence.

Toute personne souffrant de problèmes de sommeil persistants devrait en parler à un médecin, qui sera le mieux à même d’évaluer sa situation et de déterminer si une couverture lestée peut constituer un élément efficace d’une approche thérapeutique globale.

Qui peut bénéficier de l’utilisation d’une couverture lestée ?

Les couvertures lestées présentent des avantages potentiels pour tous les types de dormeurs, en particulier ceux qui subissent un stress important ou qui souffrent de certaines maladies. En particulier, les couvertures pondérées peuvent apporter des avantages thérapeutiques aux personnes souffrant d’autisme, d’anxiété, de dépression et de troubles de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Anxiété et dépression

De nombreuses personnes souffrant d’anxiété et de dépression se retrouvent piégées dans un cercle vicieux. L’anxiété et la dépression peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil, et à son tour, le manque de sommeil exacerbe les symptômes d’anxiété et de dépression. Les effets apaisants d’une couverture lestée peuvent contribuer à améliorer le sommeil des personnes souffrant de ces troubles mentaux. Une étude a révélé que les couvertures lestées contribuaient à réduire les symptômes d’insomnie chez les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de troubles bipolaires et de TDAH.

Troubles du spectre autistique

En activant le sens du toucher, une couverture lestee peut aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique à se concentrer sur la pression profonde de la couverture plutôt que sur les autres stimuli sensoriels de leur environnement. Cette pression peut leur apporter du réconfort et leur permettre de se détendre même dans des situations qui peuvent être trop stimulantes. Malgré le manque de recherches sur les bénéfices objectifs pour le sommeil, les enfants autistes préfèrent souvent utiliser une couverture lestee.

Les couvertures pondérées sont-elles sûres ?

Les couvertures pondérées sont généralement considérées comme sûres, pour autant que la personne qui les utilise ait suffisamment de force et de dextérité physique pour soulever la couverture afin d’éviter qu’elle ne s’étouffe ou ne se coince.

Certains dormeurs doivent prendre des précautions supplémentaires et en parler à leur médecin avant d’utiliser une couverture lestée. Une couverture lestée peut ne pas convenir aux personnes souffrant de certains problèmes médicaux, notamment les problèmes respiratoires ou circulatoires chroniques, l’asthme, l’hypotension artérielle, le diabète de type 2 et la claustrophobie. Les experts recommandent également aux personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) d’éviter les couvertures lestées, car le poids d’une couverture lestée peut restreindre la circulation de l’air.

Bien qu’il existe des couvertures lestées spécialement conçues pour les enfants, les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent pas utiliser de couvertures lestées , car ils risquent de rester coincés en dessous.

Comment choisir la bonne couverture lestée ?

La plupart des gens préfèrent une couverture lestée équivalente à environ 10 % de leur poids corporel, mais vous devez tenir compte de vos propres préférences lorsque vous recherchez une couverture lestée. Les couvertures pondérées sont vendues dans des poids allant de 3 à 11 kg, et elles sont généralement disponibles dans des tailles de literie standard telles que twin, full, queen et king. Certains fabricants proposent également des couvertures lestées de taille enfant ou de voyage.

Les couvertures lestées sont plus chères que les couvertures ordinaires, généralement entre 100 et 300 euros. Les modèles les plus chers sont généralement fabriqués avec des matériaux plus durables et peuvent offrir une meilleure respirabilité des avantages supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page