Femme se relaxant sous une couverture lestée

Couvertures lestées : les 5 meilleures modèles

La couverture lestée : un des meilleurs remèdes naturels pour mieux dormir

Les couvertures lestées ont été utilisées pour la première fois dans le cadre des soins holistiques prodigués aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage et d’attention. Elles étaient utilisées dans le cadre d’une approche appelée thérapie d’intégration sensorielle. Les couvertures pondérées ont depuis trouvé des applications dans un large éventail de pathologies, notamment l’insomnie, la dépression, le syndrome des jambes sans repos, la fibromyalgie et les troubles anxieux.

Les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes les considèrent désormais comme un dispositif médical utile en thérapie physique. Mais si l’origine de l’utilisation de la couverture lestée réside dans ses applications thérapeutiques, il est désormais courant que les gens l’utilisent pour dormir mieux et plus longtemps.

Cet article vous informera de manière adéquate sur ce que sont les couvertures lestées, sur leur fonctionnement, sur les avantages de leur utilisation pour soulager les symptômes d’un certain nombre de problèmes de santé, et sur ce que vous devez prendre en compte pour choisir la meilleure couverture lestée.

En améliorant le sommeil, les couvertures lestées ont un effet domino positif sur la santé globale de leur utilisateur. Les personnes ayant de mauvaises habitudes de sommeil ont moins de chances de se concentrer à l’école ou d’être productives au travail. Elles sont également plus susceptibles d’avoir des niveaux de stress élevés qui sont connus pour prédisposer à des troubles cardiovasculaires et neurologiques.

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleures couvertures lestées pour adultes et enfants.

Gravité : le meilleur modèle haut de gamme

  • garnissage : billes de verre, gage de qualité contrairement au plastique
  • un large choix de tailles, de poids et de couleurs
  • un modèle couverture été existe
  • Prix :
  • Notre avis : Nous avons trouvé que le tissu semblable à du velours en fait l’une des couvertures les plus confortables au moment du coucher, et elle est particulièrement agréable pour les personnes à la peau sensible. De plus, la couverture Gravity est garantie 28 jours. Si vous ne constatez pas d’amélioration de votre sommeil d’ici là, vous pouvez la renvoyer.

> Découvrez notre test détaillé de la couverture lestée Gravity.

Couverture lestée Nature et Découverte

Emma : la meilleure garantie satisfaction

  • Caractéristiques :
    • 7 couches de qualité supérieure : coton, billes de verre, 2 couches fines de microfibre et polyester matelassées
  • Poids : 7 kg
  • Taille : 150 x 200 cm
  • Prix : 139 euros
  • 100 nuits d’essai
  • garantie 10 ans
  • livraison et retours gratuits
  • Notre avis : La marque de matelas primée Emma Sleep a élargi sa gamme de produits pour le coucher en y ajoutant pour la première fois une couverture pondérée. L’Emma Hug est l’initiation idéale à la couverture pondérée et constitue un excellent choix pour les débutants. Elle pèse 7 kg et contient des billes de verre très fines. Les billes sont super confortables pour dormir car elles ne s’enfoncent pas dans le corps et ne sont pas gênantes pour s’allonger grâce à leur taille profilée. Elles sont également réparties entre un tissu supérieur en coton confortable qui régule également la température du corps et deux couches de rembourrage en microfibre et en polyester pour donner cette sensation de « câlin ». Le gros avantage, c’est que vous pouvez tester la couverture pendant 100 nuits pour un essai ultime avant d’acheter et il y a une garantie de 10 ans ainsi qu’une livraison gratuite. Vous pouvez également acheter une housse de couverture en fibre de bambou respirante, au toucher somptueux semblable à celui de la soie, pour 39 £ supplémentaires.

Dreamzie : le meilleur rapport qualité-prix en ligne

  • Caractéristiques : couverture à 7 couches pour un meilleur confort et une meilleure résistance
  • Poids proposés : 2 kg, 4 kg, 6 kg, 8 kg
  • Tailles disponibles
    • 100 x 150 cm
    • 140 x 200 cm
    • 160 x 200 cm
  • Couleur : gris foncé
  • Matière :
    • bambou, certifié OEKO TEX
  • Prix :
    • entre 59,99 et 79,99 euros selon la taille
    • housse à part : entre 25 et 30 euros selon la taille et le tissu choisis
  • Notre avis : C’est une couverture qui offre une excellente sensation. Non seulement elle est disponible en taille adulte, mais il existe également une gamme complète de tailles pour enfants. La couture est de très haute qualité, ce qui permet à la couverture de ne pas laisser échapper ses microbilles de verre. Ces perles sont cousues dans des poches individuelles et sont entourées de microfill, qui offre une couche supplémentaire de rembourrage. Cette couverture est également très silencieuse si vous vous déplacez dans votre lit. Visuellement, la couverture est aussi belle qu’elle l’est. Alors que la couverture lestée elle-même n’est disponible qu’en gris ou gris clair, il existe un choix de housses de couette bleu marine, gris, rose, aqua et ivoire. La housse peut servir de couche supplémentaire en hiver et peut être retirée en été. Il est également très facile de retirer la housse : il suffit de dézipper et de détacher les bords. Pour l’entretien, il suffit de nettoyer la couverture à sec. Inconvénients : lavable à la main, lavage déconseillé en machine

La couverture lestée Ikea Odonvide : meilleur rapport qualité-prix en boutique

  • Poids : existe en 6 kg, 8 kg et 10 kg
  • Taille : 162 x 218 cm
  • Couleur : gris foncé
  • Matières :
    • garnissage (partie supérieure et inférieure) : polyester recyclé (à 80% minimum)
    • garnissage central : billes en plastique PET (100% recyclé)
    • tissu : coton renouvelable
  • Prix : entre 69,99 et 89 euros selon le poids choisi
  • Notre avis : La couverture lestée applique une pression profonde qui imite la sensation d’être serré dans ses bras et détend votre corps. Un choix durable en polyester recyclé et en coton renouvelable. Inconvénient : lavage à la main uniquement

Autres modèles testés

Couverture lestée gifi

Il existait un modèle à 39,90 euros, entrée de gamme, mais le modèle n’est plus vendu actuellement.

cdisount

Vous pouvez également trouver des couvertures lestées sur le site cdiscount.

Snoezelen et Hoptoys

Les couvertures lestées sont souvent utilisées dans la démarche Snoezelen. Hoptoys, spécialiste en matière d’accessoires sensoriels, notamment dans le cadre du spectre autistique, propose quelques modèles de couvertures lestées.

Comment est construite une couverture lestée ?

Qu’est-ce qu’elles contiennent ?

Le prix des couvertures lestées peut sembler trop élevé, même pour le nombre d’avantages qu’elles présentent. Cela amène les gens à se demander « de quoi sont-elles faites de toute façon ? ». Cela peut également inciter à imaginer des moyens de fabriquer des couvertures lestées maison en improvisant des poids et en utilisant des couvertures très épaisses. Mais ces méthodes sont très dangereuses et peuvent faire plus de mal que de bien.

Idéalement, les couvertures lestées sont fabriquées avec des poches intérieures dans lesquelles sont placés les poids. Elles sont ensuite recouvertes de couches de tissu cousues pour former la couverture. Différents matériaux sont utilisés pour coudre ces couches qui constituent la couverture.

Il peut s’agir de coton, de vison, de polyester, de molleton ou d’un mélange de rayonne et de coton. Le choix entre ces matériaux dépend des préférences personnelles et des allergies. Les principaux choix de rembourrage sont les microbilles de verre et les granulés de polypropylène. Bien que les granulés de polypropylène en plastique soient le remplissage traditionnel des couvertures lestées, leur utilisation présente de nombreuses difficultés.

Les couvertures lestées fabriquées à la maison ne bénéficient pas du même niveau de soin et de recherche que les couvertures lestées. Par exemple, alors que les granulés de plastique et les billes de verre sont la norme dans l’industrie, les rembourrages faits maison sont généralement des grains, des haricots secs ou des poids de plomb. Si les deux premiers sont organiques et peuvent poser des problèmes de mauvaises odeurs et d’infections microbiennes après le lavage, le dernier peut entraîner d’autres problèmes.

Les couvertures pondérées sont-elles très différentes des couettes et des édredons ?

Certaines personnes considèrent également les édredons et les couettes comme des alternatives économiques aux couvertures lestées. Cependant, ils sont radicalement différents, à la fois en termes d’utilisation pratique et de quantité de recherches effectuées sur eux.

Les couettes et les édredons sont principalement utilisés dans un seul but : produire de la chaleur. En examinant le classement TOG (Thermal Overall Grade) d’une couette ou d’un édredon, vous pouvez vous faire une idée de la quantité d’isolation et de chaleur qu’il peut fournir. Cela vous permettra de faire des choix éclairés en fonction du degré de froid. Elles existent également dans une large gamme de prix et peuvent facilement être fabriquées à l’aide de couvertures et de tissus faits maison.

Cependant, les couvertures lestées vont plus loin que les simples effets d’isolation. Elles ont été largement utilisées pour réduire le stress et les douleurs corporelles. Ces avantages ont été analysés dans des publications scientifiques évaluées par des pairs. Les couvertures lestées sont fortement recommandées par les kinésithérapeutes pour la gestion de l’anxiété, de la dépression et de nombreuses autres affections. En tant que dispositif médical, elles peuvent également être remboursées par certains régimes d’assurance.

Il est donc évident que les couvertures lestées sont très différentes des couettes et des édredons. Faire le choix entre les deux devrait être considéré comme une question d’utilité. Si vous avez besoin de quelque chose qui peut vous aider à lutter contre le froid et vous procurer un confort modéré, la couette est le choix qui s’impose, mais si vous souhaitez un produit plus polyvalent, la couverture lestée est le choix qui s’impose.

Votre cerveau et l’anxiété

Votre cerveau effectue des millions de calculs qui influent sur votre anxiété et votre état d’esprit. Comment fonctionne une couverture lestée ? Notre corps est composé de plusieurs hormones. Les hormones sont des composés chimiques du corps qui régulent le comportement de différents organes cibles. Il existe de nombreux exemples d’hormones qui sont libérées périodiquement afin de réaliser ou d’assister certaines fonctions corporelles.

Il s’agit notamment des hormones thyroïdiennes, de l’insuline, des endorphines, de la mélatonine, des œstrogènes, de la sérotonine, du cortisol et de la prolactine. Pour comprendre comment fonctionnent les couvertures pondérées, cet article se concentrera sur les endorphines, la sérotonine et le cortisol. En effet, les couvertures souples agissent en modulant ces hormones.

Endorphines

Les endorphines sont synthétisées dans le cerveau et d’autres parties du système nerveux. Le nom « endorphine » est dérivé de endogène et morphine. Elles sont les injections naturelles de morphine de l’organisme. Elles se fixent sur les mêmes récepteurs que les analgésiques et, contrairement à la morphine et à de nombreux autres analgésiques, elles n’ont pas d’effets secondaires.

Une autre qualité qu’ils partagent avec la morphine est la sensation de bien-être qu’ils procurent et qui est similaire à la sensation euphorique de la morphine. L’exercice est une activité qui peut déclencher la libération d’endorphines. Elles sont également impliquées dans les voies par lesquelles les couvertures pondérées agissent.

Sérotonine

La sérotonine est une hormone chimique produite dans les cellules nerveuses et présente à la fois dans le système nerveux central et dans le système digestif. La sérotonine est impliquée dans l’influence d’un grand nombre de processus corporels, notamment l’humeur, la libido, la réparation des os, la cicatrisation des plaies et la nausée. L’augmentation des niveaux de sérotonine améliore l’humeur, réduit l’anxiété et favorise la santé des os et la cicatrisation des plaies.

L’un des rôles les plus connus de l’hormone sérotonine est peut-être lié à ses effets sur l’humeur et l’anxiété. La sérotonine est appelée l’hormone du bonheur car la réduction (ou la régulation à la baisse) de sa sécrétion peut entraîner des épisodes dépressifs. Sa réduction peut également prédisposer à des états anxieux. Pour cette raison, de nombreux médicaments contre la dépression et les troubles anxieux sont basés sur l’augmentation de la sécrétion de l’hormone sérotonine.

Enfin, la sérotonine est un précurseur d’une autre hormone importante, la mélatonine.

Mélatonine

La mélatonine est libérée par la glande pinéale et joue un rôle essentiel dans la régulation du cycle veille-sommeil de l’organisme.

De faibles niveaux de cette hormone peuvent entraîner un mauvais sommeil, voire des insomnies. Des médicaments imitant son effet ont donc été mis au point pour aider à lutter contre le manque de sommeil et le décalage horaire.

Cortisol

Le cortisol a été surnommé « l’hormone du stress » et « l’hormone du réveil ». Les effets de cette hormone sont évidents au vu des surnoms qu’elle porte.

Le cortisol est synthétisé dans la glande surrénale et est libéré lorsque le corps subit un stress ou un faible taux de sucre. Le stress n’a pas besoin d’être physique pour augmenter le taux de cortisol. En cas d’infection, l’organisme augmente également sa sécrétion de cortisol.

Pourquoi une couverture lestée ?

Les couvertures lestées fonctionnent en exerçant un poids sur le corps de l’utilisateur. Ce poids est suffisant pour donner une sensation proche d’une légère pression ou d’un câlin. Cette « pression » a pour effet d’activer les zones de pression profonde (DPT) du corps.

L’activation des zones DPT entraîne directement la libération d’endorphines et de sérotonine. Elle entraîne également une réduction correspondante de la sécrétion de cortisol.

En libérant des endorphines, la couverture lestée sert pour ainsi dire d’analgésique. Un critique du New Yorker a déclaré que l’utilisation d’une couverture lestée donnait l’impression d’être couvert d’une couverture d’Advil. La libération simultanée de sérotonine permet également d’améliorer la mauvaise humeur.

Pour son effet sur le sommeil, la couverture lestée s’appuie sur la production accrue de mélatonine et la réduction du cortisol. Vous vous souviendrez que nous avons noté que la mélatonine est produite à partir de la sérotonine.

Ainsi, une augmentation de la sécrétion de sérotonine fera également augmenter les niveaux de mélatonine. Cela conduit à un sommeil plus profond et plus réparateur. La réduction des niveaux sanguins de cortisol, l’hormone de l’éveil, entraîne un sommeil plus long.

Ce sont là les principales façons dont les couvertures lestées exercent leur effet sur la douleur, l’humeur et le sommeil.

Les couvertures lestées existent-elles en Queen size et King size ?

Ce n’est pas le cas en général, mais il existe quelques marques qui le font. La taille adulte la plus courante se situe entre la taille d’une couette simple et d’une couette double, car elles sont principalement conçues pour un usage individuel plutôt qu’avec un partenaire. Les couvertures pour enfants sont également réduites à leur taille, afin qu’ils ne soient pas submergés.

Lorsque vous choisissez une couverture lestée, ne soyez pas tenté de prendre la plus grande : elle ne s’adaptera pas forcément à votre sommier et risquera tout simplement de glisser si elle dépasse trop de votre lit.

Quelle taille de couverture choisir ?

En fonction de la taille de votre lit, il sera judicieux de choisir la taille adaptée de couverture :

Choisir la taille de la couverture lestée en fonction de la taille du lit
Retour haut de page