Couverture lestée Gravité

Couverture lestée Gravity – Revue détaillée et bienfaits

Qu’est-ce que la couverture lestée Gravité ?

La couverture lestée Gravity est une couverture à laquelle est rajoutée des billes de verre afin de procurer une sensation d’enveloppement réconfortante, ayant des effets sur la qualité du sommeil. La marque Gravité (Gravity) est polonaise.

Origines de la marque Gravité

A l’origine de la marque Gravité, il y a la société Senso-Rex, fondée en Pologne 2013. A la base c’est pour un petit garçon autiste que la première couverture avait été créée, de façon artisanale dans un appartement, pour combler le besoin de sécurisation lié au trouble autistique. Puis davantage de couvertures avaient été fabriquées et rapidement la société a connu un bel essor et les ventes se sont développées dans le monde entier.

Depuis le lancement initial de la couverture Gravité en 2017, la marque a amélioré sa conception et est passée du polyfill plastique aux perles de verre de qualité supérieure. La promesse faite par la marque : vos nuits et votre sommeil seront métamorphosés.

Revue détaillée de la couverture lestée Gravité

La couverture Gravité originale, sur laquelle nous allons nous concentrer dans cet article, est une couverture lestée de haute qualité qui offre de nombreux avantages aux dormeurs. Plusieurs options sont disponibles, ce qui permet aux acheteurs de choisir la taille et le poids qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Cette couverture, fabriquée à la main en Europe est composée de matériaux de qualité supérieure. En effet, Gravity a amélioré sa conception d’origine. L’insert en coton bio certifié OEKO-TEX et hypoallergénique, est dotée de sections qui permettent de répartir uniformément le remplissage de perles de verre, tandis que la housse peut être attachée à l’insert et l’empêche de se déplacer.

Effets de la couverture lestée sur le corps

La couverture lestée convient davantage aux adultes qu’aux enfants. Elle a des effets thérapeutiques en simulant le toucher par pression profonde et permet de procurer une sensation d’enveloppement du corps, un peu comme un câlin, destinée à aider les dormeurs à se détendre et les préparer à une bonne nuit de sommeil. La plupart des utilisateurs de la couverture affirment que la couverture leur permet de diminuer leurs troubles du sommeil : ils constatent qu’ils s’endorment plus rapidement grâce à la sensation d’apaisement ressentie. Des études publiées dans le Journal of Clinical Sleep Medicine ont d’ailleurs montré que les couvertures lestées améliorent de façon significative la qualité du sommeil.

Les couvertures lestées tendent à augmenter la quantité de sérotonine – hormone du bonheur – et de mélatonine – hormone du sommeil – produite dans le corps et à réduire le cortisol, hormone du stress. L’effet produit est donc une diminution de l’anxiété et de la tension physique et mentale mais également la régulation du rythme cardiaque. En passant de meilleures nuits, vous êtes également de meilleure humeur. Par conséquent, les couvertures lestées comme la couverture pondérée Gravité sont souvent plébiscitées par les dormeurs qui luttent contre l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos (SJSR) et l’anxiété. Si vous rencontrez de tels problèmes de santé, il est recommandé de consulter un médecin.

Variantes du produit selon le poids et la taille :

Poids : entre 4 kg et 12 kg

Tailles :

  • 135×200 cm
  • 150×220 cm

Où acheter la couverture lestée Gravité ?

Elle est disponible en vente sur le site officiel de Gravité et également sur Amazon.

Couverture Premium France 135×220 cm

Couverture Premium France 150×220 cm

Prix des couvertures lestées Gravity

Une couverture adulte Gravité coûte actuellement 159 euros pour le petit modèle et 209 euros pour le grand modèle. On se situe donc dans une fourchette de prix haut de gamme, ce qui s’explique du fait que la couverture soit fabriquée avec des matériaux respirants et régulateurs de température. Un argument qui saura sans doute séduire les personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit.

Performance et caractéristiques de la couverture pondérée Gravité

La couverture lestée est chaude et confortable, avec son extérieur moelleux et son intérieur respirant qui aident à procurer une sensation douillette. C’est avec des matériaux de qualité supérieure que cette couverture a été confectionnée.

lit couverture gravite

La couverture Gravité comporte des boutons et des attaches pour fixer la couverture extérieure au rembourrage intérieur. Un système de fermeture éclair permet d’enlever et remettre la housse facilement.

La couverture lestée est adaptée à la plupart des dormeurs. Les couvertures pondérées contrairement aux couvertures classiques, ont la spécificité d’intégrer un remplissage lourd qui enveloppe le corps pour aider à réduire la tension et l’anxiété.

La couverture lestée Gravity tient-elle chaud ?

De part son poids et son épaisseur, la couverture lestée tient relativement chaud. En hiver cela ne pose pas de problème en général : il vous suffira de couper votre chauffage si la couverture vous tient trop chaud. La marque propose un modèle moins chaud spécialement adapté à l’été.

La couverture lestée Gravity est-elle lavable ?

La housse est lavable en machine à 40°C, l’insert est lavable également en machine à 30°C.

Engagements de la marque

Engagements Gravité

Livraison

Gravité annonce un délai de prise en compte des commandes entre 1 à 3 jours suivant l’achat. Les frais de livraisons sont gratuits.

Garantie / Période essai

Gravité propose une période d’essai de 28 nuits, pendant laquelle l’acheteur peut tester la couverture et la renvoyer si celle-ci ne lui convient pas. La marque indique qu’il y a une période d’adaptation de deux semaines pour que le corps s’habitue au poids de la couverture.

Pour initier un retour, l’acheteur doit contacter Gravity par courriel pour demander un numéro d’autorisation de retour. Le client est responsable des frais de retour et de l’emballage.

Les clients peuvent choisir d’échanger l’article ou de recevoir un remboursement.

Comment choisir sa couverture pondérée ?

Afin de faire le bon choix, il convient de prendre en compte certains critères importants.

La façon dont est confectionnée la couverture détermine sa durabilité et l’homogénéité de la répartition du rembourrage. Le type et la qualité des matériaux peuvent avoir un effet sur la facilité d’entretien et la régulation de la température. Etant donné que chaque acheteur a des besoins et des préférences qui lui sont propres, plusieurs variantes sont souvent proposées.

Nous allons passer en revue les différents critères.

Composition

Le rembourrage est composé de 32% de polyester et de 68% de coton. Gravité a opté pour des micro billes de bonne facture pour le rembourrage de la couverture. Ce type de remplissage est à la fois respectueux de l’environnement et hypoallergénique mais présente également l’avantage d’être respirant, permettant ainsi à l’air de circuler librement à l’intérieur.

L’insert blanc de la couverture Gravité est composé de 100% coton biologique. L’insert peut être lavé en machine à 30°C.

La housse de la couverture lestée Gravité amovible est composée d’un tissu de velours 100% quadrillé d’un côté et d’un tissu en peluche de l’autre. La housse peut être lavée en machine à 40°C.

Contrôle de la température

L’insert de la couverture lestée est respirante, mais la housse de couette en polyester a tendance à retenir la chaleur. Cette couverture offre une sensation de chaleur et de confort. Les personnes qui ont tendance à avoir chaud au lit peuvent donc envisager d’opter pour la Gravity Cooling.

Distribution du rembourrage

L’insert est conçu avec des poches matelassées garantissant une répartition homogène du rembourrage. Cela dit, certains utilisateurs ont remarqué que certaines coutures qui assurent le matelassage peuvent se défaire par endroits au fil du temps, entraînant un déplacement du remplissage d’un côté. Cependant cela ne se produit pas fréquemment.

Durabilité

La couverture Gravité est de qualité haute gamme. La housse de couette permet de protéger l’insert de l’usure et ainsi d’assurer une longue vie à votre couverture. Notre seule inquiétude concerne la durabilité des coutures grillagées utilisées pour répartir le rembourrage, mais elles devraient résister à une utilisation normale et à un entretien adéquat.

Comment choisir le poids de ma couverture lestée ?

Afin de ressentir les bienfaits de la stimulation par pression profonde, l’objectif est de choisir une couverture qui soit assez lourde pour épouser votre silhouette. Quel poids pour une couverture lestée ? En général, il est conseillé de prendre une couverture dont le poids représente 10% de votre poids. Si vous êtes entre deux tailles, Gravity suggère de choisir le poids le plus faible. La couverture pondérée Gravity n’est pas recommandée pour les dormeurs pesant moins de 30 kg. Plusieurs poids différents sont proposés pour la couverture Gravité. Celle-ci est disponible en version :

  • 4 kg pour les personnes pesant entre 30 et 50 kg
  • 6 kg pour les personnes pesant entre 50 et 70 kg
  • 8 kg pour les personnes pesant entre 70 et 90 kg
  • 10 kg pour les personnes pesant entre 90 et 110 kg
  • 12 kg pour les personnes pesant 110 kg et plus
Différents poids couverture Gravité

Bienfaits des couvertures lestées

La couverture lestée thérapeutique donne l’impression d’être emmailloté. Le lien physique que l’on ressent procure chaleur et sécurité, ce qui aide le corps à se détendre.

Les couvertures lestées ont été utilisées pour réduire ou gérer les symptômes de :

  • troubles du sommeil
  • Troubles nerveux
  • Troubles de l’humeur comme la dépression et l’angoisse
  • Trouble du stress post-traumatique (TSPT) et trouble panique
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Arthrite, fibromyalgie et douleur
  • Stress général

La recherche montre que la thérapie par couverture lestée a une multitude d’effets positifs sur les hormones régissant le système nerveux en créant un type de connexion physique, affectant à la fois l’humeur et le niveau de stress.

Avantages des couvertures lestées

1. Augmente l’ocytocine

L’étreinte exercée par une couverture lestée est similaire à celle d’un câlin, qui procure de la chaleur et un sentiment de sécurité. Comme le montre la recherche, un câlin libère l’hormone ocytocine dans le corps, ce qui contribue à créer un sentiment de relaxation, de sorte que vous vous sentez à l’aise. L’ocytocine ralentit également le cœur et réduit la pression artérielle, incitant le corps à se détendre, ce qui améliore le sommeil.

2. Libère la dopamine et la sérotonine

Une couverture lestée exerce une étreinte douce mais profonde qui va au plus profond du corps. Les chercheurs ont découvert que cette « stimulation de la pression du toucher profond » ou « pression proprioceptive » favorise la libération de deux substances chimiques du cerveau – la dopamine et la sérotonine – qui ont un effet calmant et combattent l’anxiété, le stress et la dépression.

3. Réduit le cortisol

Une couverture thérapeutique pondérée aide à mettre votre corps à la terre pendant le sommeil, ce qui peut renforcer l’effet calmant. Des études montrent que la mise à la terre peut aider à réduire les niveaux nocturnes de cortisol, une hormone de stress qui a un effet négatif sur la glycémie, la digestion et l’immunité.

4. Stimule la mélatonine

Lorsque la couverture lestée stimule la sérotonine, les hormones de mélatonine sont également libérées, ce qui favorise le sommeil et aide à réguler le cycle du sommeil.

C’est là toute la beauté d’une couverture lestée. Dans l’ensemble, l’étreinte exercée par la couverture crée un environnement calme et apaisant, propice au sommeil, de sorte que la personne tendue, anxieuse et agitée trouve le sommeil dont elle a besoin.

5. Mettre fin à l’insomnie

L’insomnie peut prendre différentes formes. Peut-être avez-vous du mal à vous endormir. Ou bien vous n’arrivez pas à rester endormi et vous vous réveillez aux petites heures du matin, beaucoup trop tôt. C’est un problème auquel de très nombreuses personnes sont confrontées, mais une couverture lestée peut potentiellement les aider.

Les meilleures recherches proviennent d’une étude publiée en 2015 dans le Journal of Sleep Medicine and Disorders. Dans cette étude, 31 adultes souffrant d’insomnie chronique ont vu leur sommeil suivi pendant une semaine avec leur literie habituelle. Puis ils ont dormi pendant deux semaines avec une couverture lestée. La quatrième semaine, ils ont à nouveau dormi avec leur literie habituelle.

Dans l’ensemble, les participants ont indiqué qu’ils appréciaient la couverture pondérée. En utilisant les couvertures pondérées, ils ont pu dormir plus longtemps et étaient moins éveillés pendant la nuit. Ils étaient moins agités avant de s’endormir lorsqu’ils utilisaient la couverture lestée. Ils ont également indiqué qu’ils dormaient mieux et se réveillaient en pleine forme.

Les chercheurs ont constaté que « lorsque les participants utilisaient la couverture lestée, ils passaient une nuit plus calme. » (1)

Les psychologues affirment que le matériau pondéré peut être efficace car il produit une sensation de toucher léger chaque fois que vous bougez sous la couverture. Cette sensation peut ressembler à une caresse. Cette sensation peut stimuler la libération d’hormones/de substances chimiques cérébrales qui apaisent le système nerveux, réduisant ainsi l’angoisse et l’excitation.

Une couverture lestée peut contribuer à réduire l’insomnie de cette manière, ce qui en fait une approche non médicamenteuse efficace pour améliorer la qualité du sommeil, affirment les chercheurs. (2)

6. Réduit l’anxiété et l’agitation

Un sentiment de calme est nécessaire pour s’endormir. Imaginez que vous puissiez ressentir ce calme sans effort…

Il a été démontré que la stimulation par pression du toucher profond d’une couverture lestée produit un effet apaisant qui réduit l’angoisse. Parce que cette étreinte profonde produit cet effet calmant qui facilite le sommeil, la couverture lestée aide également les symptômes du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).

La stimulation par pression profonde aide à réduire l’agitation, ce qui aide les adultes et les enfants souffrant de ce symptôme courant du TDAH – et les recherches montrent qu’elle peut également aider à résoudre leurs problèmes de sommeil.

Dans une étude portant sur 42 enfants, la moitié d’entre eux présentaient des symptômes de TDAH, tandis que les autres n’en présentaient pas. Leur sommeil a été suivi par des tests de sommeil et par le journal des parents pendant quatre semaines ; pendant deux semaines, ils ont utilisé une couverture lestée. Les enfants souffrant de TDAH ont constaté que la couverture lestée réduisait le temps nécessaire pour s’endormir et le nombre de réveils pendant la nuit. En fait, ils dormaient tout aussi bien que les enfants sans TDAH. (3)

7. Aide les étudiants à se concentrer

L’école peut être un défi pour un enfant souffrant d’un trouble du traitement sensoriel comme l’autisme. Les couloirs et les salles de classe sont envahis de bruits et de couleurs intenses. Cela peut être accablant pour l’enfant, provoquant frustration et contrariétés.

Au fil des ans, les éducateurs et les ergothérapeutes ont encouragé l’utilisation de gilets et de coussins lestés. Les chercheurs pensent que l’étreinte ferme mais douce aide à soulager l’anxiété de l’enfant et à le garder concentré ; il dort également mieux. (4)

8. Soulager le syndrome des jambes sans repos

La nuit est difficile si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos, car les picotements sont souvent plus apparents la nuit, ce qui nuit considérablement au sommeil. Vous pouvez avoir des difficultés à voyager car vous ressentez constamment le besoin de bouger vos jambes. C’est très troublant !

Bien que les chaussettes de compression apportent un certain soulagement, elles peuvent devenir très inconfortables si elles sont trop serrées. Si vous souffrez d’arthrite, vous pouvez même avoir du mal à mettre les chaussettes sur vos jambes. Avec une couverture lestée, vous obtenez une étreinte relaxante sans constriction des jambes.

9. Soulage la fibromyalgie douloureuse

La fibromyalgie touche principalement les femmes, et la douleur peut être très débilitante.

Cette maladie complexe provoque des douleurs chroniques dans les muscles, les ligaments et les tendons, de la fatigue et de multiples points sensibles sur le corps. Les muscles douloureux et la fatigue chronique associés à la fibromyalgie peuvent rendre les activités quotidiennes douloureuses et difficiles sans médicaments.

Une couverture lestée a aidé les patients à prévenir les poussées de symptômes grâce à l’étreinte douce et ferme qu’elle exerce. Cette étreinte douce réduit également l’anxiété et la dépression, améliorant le sommeil ainsi que la qualité de vie.

10. Soulage la douleur

De nombreuses personnes affirment qu’une couverture lestée aide à soulager la douleur, ce qui leur permet d’arrêter le cycle des analgésiques. Il est également prouvé qu’une couverture lestée aide à soulager les douleurs dentaires. (5)

Une couverture lestée, aussi appelée « couverture à gravité », aide à « ancrer » le corps pendant le sommeil en le poussant vers le bas. Cette mise à la terre peut créer l’effet profondément apaisant dont les gens font état. En outre, comme les couvertures simulent un toucher à pression profonde, l’angoisse chronique est réduite.

Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine suggère que la mise à la terre du corps humain pendant le sommeil peut contribuer à améliorer le niveau de cortisol, en particulier chez les femmes, ce qui améliore leur sommeil et réduit l’angoisse, l’insomnie et la douleur. (6)

11. Améliore la qualité du sommeil

La fatigue est souvent causée par une mauvaise qualité de sommeil. Vous dormez un peu, nuit après nuit, mais vous n’avez pas un sommeil vraiment réparateur. C’est évident lorsque vous vous réveillez fatigué – car vous n’avez pas bénéficié du bon type de sommeil !

Une couverture lestée peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. La pression du toucher profond de la couverture stimule la sérotonine, l’hormone de la relaxation, ce qui vous aide à vous endormir plus rapidement, à rester endormi plus longtemps et à vous sentir reposé le matin.

12. Favorise une humeur plus joyeuse

Si vous vous sentez irritable ou déprimé, il se peut que vous ne receviez pas assez de substances chimiques cérébrales qui améliorent l’humeur. La sérotonine, l’hormone qui affecte les troubles de l’humeur, est également considérée comme une substance chimique du cerveau.

La stimulation par pression profonde (via une couverture lestée) peut augmenter les niveaux de sérotonine, comme le montrent les recherches. Cette même étreinte profonde réduit également les niveaux de l’hormone du stress, le cortisol, ce qui aide également le corps à se détendre. Une couverture lestée peut être le câlin dont vous avez besoin pour améliorer votre humeur et soulager votre tristesse. (7)

13. Favorise le calme

Si votre journée a été remplie de trop de stimulations, vous envelopper dans une couverture lestée lorsque vous rentrez enfin chez vous peut aider à améliorer les choses. Si un mauvais patron ou un mauvais trafic vous a fait frémir, votre couverture lestée peut vous aider à vous sentir mieux. Ces hormones et neurotransmetteurs utiles – sérotonine, dopamine et ocytocine – vous donneront le câlin dont vous avez besoin.

14. Soulage le stress lié aux voyages

Si vous vous sentez anxieux dans l’espace confiné d’une voiture ou d’un avion, vous n’êtes pas seul. D’autres se sentent perturbés par le rythme effréné et la foule à l’aéroport. Rester dans un environnement étranger comme une chambre d’hôtel peut être difficile pour d’autres.

Si vous avez ces angoisses en voyage, vous pourriez bénéficier d’une couverture lestée. La stimulation de la pression profonde exercée par la couverture peut aider votre corps à produire de la sérotonine, l’hormone apaisante et la substance chimique du cerveau. Dans une étude, 78 % des personnes utilisant des couvertures lestées ont estimé qu’elles avaient un effet calmant. (8)

15. Soulage les symptômes du SSPT

Si vous avez subi un traumatisme dans votre passé, une couverture lestée peut vous apporter une touche thérapeutique.

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un problème grave qui touche de nombreuses personnes ayant vécu un événement stressant ou traumatisant. Les anciens combattants qui ont participé à des combats peuvent souffrir du SSPT. Les personnes ayant survécu à un traumatisme comme une agression physique ou un grave accident de voiture en sont deux autres exemples.

Diverses thérapies peuvent aider à atténuer les symptômes du SSPT, notamment l’anxiété, l’insomnie et la dépression. Les recherches montrent qu’une couverture lestée aide à réduire l’angoisse ressentie chez ces survivants, tout en améliorant la pression sanguine et le pouls. (9)

16. Aide à contrôler les troubles de panique

Les attaques de panique sont si perturbantes, mais une couverture lestée peut vous aider à vous sentir moins vulnérable.

Si vous souffrez d’un trouble panique, vous ressentez le besoin de vous protéger des situations stressantes qui augmentent votre peur et votre vulnérabilité aux attaques de panique. Une couverture lestée peut vous aider à mieux dormir pour vous sentir frais et dispos et moins anxieux le lendemain. En favorisant les hormones et les neurotransmetteurs « calmants », une couverture lestée aide à calmer le corps et le cerveau.

17. Atténue les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif

Couverture lestée pour l’ergothérapieLe trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est unique chez chaque personne. Certains peuvent suivre des habitudes alimentaires ou de vie très strictes. Peut-être souffrez-vous d’une phobie des germes. Ou bien vous avez besoin que votre environnement soit extrêmement ordonné. Les pensées et les comportements persistants et obsessionnels sont les caractéristiques des TOC.

Les TOC ont été associés à un faible taux de sérotonine. Les chercheurs pensent que la thérapie de stimulation par pression au toucher profond fournie par une couverture lestée stimule la sérotonine et aide à contrôler les symptômes des TOC.

18. Aide les personnes âgées

Les personnes âgées adoptent souvent des habitudes de sommeil non conventionnelles : elles se couchent beaucoup plus tard que d’habitude et font plus de siestes pendant la journée. Les personnes âgées peuvent également souffrir de dépression et d’anxiété.

Des chercheurs ont constaté que les personnes âgées qui utilisaient des couvertures lestées « aimaient dormir avec la couverture, trouvaient qu’il était plus facile de s’installer pour dormir et avaient un sommeil amélioré, où elles se sentaient plus rafraîchies le matin. » (10) Assurez-vous simplement d’acheter une couverture de taille et de poids corrects pour la personne âgée, surtout si elle est fragile — afin de garantir un sommeil sûr et apaisant.

19. Aide à atténuer les symptômes de l’autisme

Si votre enfant est atteint d’autisme, vous serez heureux d’apprendre qu’une couverture lestée peut soulager ses symptômes.

Il a été constaté que le massage ou la thérapie par le toucher aident à contrôler les symptômes de l’autisme. Les chercheurs ont remarqué que la thérapie par le toucher aide à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et à augmenter les niveaux des neurotransmetteurs sérotonine et dopamine, ce qui réduit le stress, améliore l’humeur, le contrôle des impulsions, etc.

Une recherche portant sur 73 jeunes atteints de troubles du spectre autistique et de graves problèmes de sommeil ont dormi avec une couverture lestée et avec une couverture ordinaire. Les tests de sommeil et les journaux des parents ont montré que la couverture lestée n’a pas amélioré leur sommeil. Cependant, les enfants ont déclaré qu’ils préféraient la couverture lestée – les chercheurs supposent donc qu’il pourrait y avoir un avantage que les tests n’ont pas identifié. (11)

20. Aide à soulager les symptômes de la Tourette

Les personnes atteintes de ce trouble neurologique présentent des symptômes incontrôlables tels que des tics et des mouvements, ce qui leur cause une grande fatigue et de l’anxiété. La thérapie par pression profonde d’une couverture lestée peut aider à soulager l’anxiété et procurer un sentiment de calme qui améliore le sommeil.

Conclusion

Dans l’ensemble, la stimulation par pression profonde d’une couverture lestée a un effet calmant et apaisant qui favorise le sommeil. Cela permet à la personne tendue, anxieuse et agitée de trouver le sommeil dont elle a besoin. Et si vous avez des douleurs, cette couverture spéciale peut vous aider à soulager votre inconfort afin que vous puissiez vous reposer.

Les personnes souffrant d’arthrite, de fibromyalgie et d’autres affections douloureuses ont trouvé un soulagement en dormant avec une couverture lestée. De plus en plus de personnes constatent que ce type de couverture spéciale est une bonne alternative aux médicaments sédatifs-hypnotiques (somnifères) pris à vie la nuit. En favorisant les hormones et les neurotransmetteurs « calmants », une couverture lestée aide à calmer le corps et le cerveau.

Retour haut de page