Couverture lestée pour enfants

Les 4 meilleures couvertures lestées pour enfants en 2022

Les couvertures lestées pour enfant sont adaptées à la taille et au poids de votre enfant. Plus petites et plus légères, elles procurent un sentiment de sécurité qui contribue à réduire l’anxiété, facilite l’endormissement et conduit à un sommeil plus apaisé.

Avant d’acheter une couverture lestée, il est important de vérifier les matériaux utilisés, la respirabilité ou le poids de la couverture. Il est également important de consulter l’avis de votre médecin avant de proposer à votre enfant de dormir avec une couverture lestée. Voici nos conseils pour vous y retrouver.

Notre avis sur la couverture lestée pour enfant

Les couettes lestées contiennent des roulements à billes, des billes de plastique, des billes de verre ou d’autres matériaux qui les rendent plus lourdes que les couettes classiques. De nombreux dormeurs trouvent que le poids supplémentaire d’une couverture lestée procure un sentiment de sécurité qui contribue à réduire l’anxiété et rend le sommeil plus relaxant.

Il existe un grand nombre de couvertures lestées pour enfants. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 3 couvertures qui sont selon nous, les meilleurs pour votre enfant en 2022.

1. Couverture lestée pour enfants Gravity Kids

Notre coup de 

La couverture lestée pour enfant Gravité est conçue pour offrir confort et soutien aux enfants âgés de 7 ans et plus et pesant entre 31 et 40 kg. Des coutures en grille renforcées permettent de répartir uniformément les petites billes de verre, ce qui évite les froncements et garantit un poids uniforme sur toute la couverture.

Disposant d’une bonne durée de vie, l’enveloppe extérieure de la couverture est faite de polyester souple et ses coutures en grille viennent renforcer sa structure. Bien que les perles de verre laissent de la place pour la circulation de l’air, la couverture est parfaitement adaptée aux climats frais, car elle emprisonne un peu la chaleur. Cependant, elle peut ne pas être la meilleure option si votre enfant a tendance à avoir chaud la nuit.

Au niveau de l’entretien : la housse de cette couverture est amovible et lavable en machine, ce qui facilite le nettoyage et évite l’usure de la couverture intérieure. L’insert quant à lui ne doit être nettoyé que localement en cas de taches.

Selon nous, le gros point fort de la marque Gravité est de proposer à ses clients une politique de retour de 30 jours sur les couettes, ce qui vous laisse le temps de tester le produit et de savoir s’il est adapté à vos besoins. Notez toutefois que le client est responsable de l’emballage et des frais d’expédition en cas de retour.

2. Couverture lestée pour enfant Dreamzie

Le meilleur rapport qualité/prix

La Dreamzie est une couverture lestée fabriquée à partir de fibres de bambou et de coton certifié OEKO TEX. Véritable gage de qualité, la qualité de son tissu lui confère un toucher tout doux pour un maximum de plaisir et de confort. Totalement hypoallergénique, cette couverture lestée est composée de billes en verre et non plastique, ce qui lui offre une excellente respirabilité.

Soigneusement assemblés, les différents compartiments constituant cette couverture ont tous une taille de 10 x 10 cm, soit plus petits que la moyenne pour une répartition homogène des billes. On apprécie également les 7 couches de tissus recouvrant ces compartiments, lesquels lui confère un confort et une solidité accrue. Enfin, avantage et non des moindres, la marque Dreamzie offre une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours + une garantie fabricant de 12 mois sur la couverture.

En résumé, la couverture pondérée Dreamzie offre selon nous le meilleur rapport qualité/prix grâce à ses matériaux qualitatifs et la possibilité de retourner le produit dans un délai de 30 jours.

3. Couverture lestée pour enfant Anjee

La plus ludique

Ce que nous aimons dans les couvertures lestées Anjee, c’est qu’elles ont des motifs spéciaux pour les enfants, ce qui rend l’heure du coucher amusante et ludique. Ce modèle de couverture est 100% coton offrant une excellente respirabilité évitant aux enfants d’avoir trop chaud la nuit et utilise des granulés en verre 100% non toxiques. Elles sont disponibles en version 2,3 kg et 3 kg.

De plus, Anjee propose une garantie de 30 jours durant laquelle si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez retourner l’article : un énorme avantage qui vous permet d’effectuer un achat serein.

4. Couverture lestée pour enfant Aden + Anais

La plus douce

Dans des tons plus pastels, les couvertures Aden et Anais respirent la qualité. Vous serez séduit par leur douceur (tissu sherpa et minky) qui sauront faire passer des nuits douillettes à votre enfant. Pesant entre 1,2 kg et 2 kg, elles sont adaptées aux enfants âgés de 2 ans minimum et pesant minimum 12 kg. Pratiques au niveau de l’entretien, elles sont lavables en machines.

Comment choisir une couverture lestée pour enfant ?

Pour choisir une couverture lestée pour enfants, devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, tels que le poids de la couverture, la qualité et la durabilité des matériaux utilisés dans sa fabrication, ainsi que sa facilité de nettoyage et son prix.

Autre critère et non des moindres : pensez aux besoins de votre enfant en matière de sommeil et à vos préférences personnelles. S’il se réveille en sueur la nuit, la respirabilité devient un facteur important. Pour les enfants qui ont une peau sensible ou des allergies, une couverture hypoallergénique pourrait être le meilleur choix.

Quel poids choisir pour un enfant ?

Une couverture lestée trop lourde peut être la fois inconfortable et dangereuse pour votre enfant. Afin de limiter les risques, la couverture doit permettre à l’enfant de bouger sans difficultés et ne doit donc pas l’écraser. En revanche, une couverture trop légère peut ne pas apporter le confort et le sentiment de sécurité nécessaire.

Afin de choisir la couverture lestée la plus adaptée, nous vous conseillons de suivre les conseils du fabricant. En général, le choix d’une couverture lestée se base sur le poids de l’enfant.

Dans tous les cas, n’utilisez pas une couverture lestée pour un enfant de moins de 3 ans ou pesant moins de 21 kg. Pour une utilisation plus sûre, assurez-vous également que la tête et le cou de votre enfant ne soient pas couverts par la couverture et qu’il puisse toujours la retirer facilement.

Préférez les matériaux de qualité

Les couvertures pondérées fabriquées avec des matériaux de qualité offrent une meilleure expérience de sommeil aux enfants. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de choisir des matériaux biologiques et/ou hypoallergéniques. Veillez également à ce que les points de couture soient solides : une housse de qualité sera généralement moins susceptibles de se déchirer, de s’abîmer ou de s’user.

La matière utilisée est également importante, car c’est elle qui sera directement en contact avec la peau de votre enfant. Demandez-vous s’il préfère que sa couverture soit douce ou lisse, qu’elle soit respirante ou qu’elle retienne la chaleur. Enfin, pour les jeunes enfants, la couleur ou le design de la couverture peut s’avérer être un point fort lors du choix de sa couverture.

Pour finir, les couettes fabriquées avec des matériaux de qualité seront probablement plus chères, mais leurs résistance vous offriront certainement un meilleur retour sur investissement.

La facilité de nettoyage

Si une couverture n’est pas facile à nettoyer, elle aura généralement une durée de vie assez courte. Un nettoyage régulier permet de préserver les couettes des taches et des bactéries. Après tout, les couvertures pour enfants sont particulièrement sujettes à la salissure : privilégier ce critère nous semble donc un critère évident.

La respirabilité

Une couverture pondérée peut facilement donner chaud si elle n’est pas respirante. Il s’agit donc d’un critère important lors du choix de votre couverture. Pour limiter ce problème, nous vous conseillons de choisir des matériaux et des modèles qui n’emprisonnent pas la chaleur et qui favorisent la circulation de l’air. Votre enfant pourra ainsi se sentir en sécurité sous sa couverture lestée, sans sueurs.

Comment fonctionnent les couvertures lestées ?

Le poids supplémentaire d’une couverture lestée est censé offrir aux dormeurs un sentiment de sécurité et de confort, gage d’une bonne nuit de sommeil. Une couverture lestée est généralement remplie de granules de verre ou de plastique afin de la rendre plus lourde et de profiter ainsi des avantages de la thérapie par pression profonde.

Bien que toutes les allégations relatives aux couvertures pondérées n’aient pas été scientifiquement prouvées, des études récentes suggèrent que les couvertures lestées aident à réduire l’anxiété.

Lire : notre article sur les bienfaits d’une couverture lestée, prouvés scientifiquement.

Les fabricants commercialisent généralement les couvertures lestées auprès de personnes souffrant d’anxiété, d’insomnie, de TDAH ou d’autres problèmes pouvant entraver leur sommeil. Bien que l’efficacité d’une couverture lestée ne soit pas garantie, elle ne doit pas être écartée, surtout si votre enfant présente des problèmes de sommeil. En effet, de nombreux parents ont constaté que l’utilisation d’une couverture pondérée a permis à leur enfant d’être plus apaisé, de jour comme de nuit.

Les couvertures lestées sont-elles sans danger pour les enfants ?

Utilisées correctement, les couettes lestées sont considérées comme sûres pour les enfants pesant plus de 15 kg et âgés de plus de 3 ans, à condition que la couverture soit de taille et de poids appropriés. Néanmoins, afin de limiter les risques, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant l’utilisation d’une couverture pondérée pour votre enfant.

Par ailleurs, de nombreux fabricants ne recommandent pas l’utilisation de leurs couvertures pour les bébés ou les jeunes enfants. Dans les faits, à quelques exceptions près, la plupart conçoivent leurs couettes pondérées spécifiquement pour les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes.

Enfin, sachez que les enfants peuvent avoir du mal à retirer une couverture trop lourde. Cela peut limiter leurs mouvements et même entraîner une suffocation ou une diminution de leur circulation sanguine. Les enfants de tout âge souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques ne doivent pas utiliser de couette pondérée.

Comment choisir le poids d’une couverture lestée pour un enfant ?

En règle générale, la couverture lestée d’un enfant doit peser 10 % de son poids corporel. Les couettes proposées dans le commerce existent dans un nombre limité de poids : c’est pourquoi préférez toujours une couverture pesant 0,5 kg ou 1 kg de moins que cette recommandation. Ainsi, si votre enfant pèse 25 kg : une couverture lestée de 2 kg sera la plus appropriée.

Cependant, si une couverture trop lourde peut être dangereuse pour un enfant, une couverture trop légère peut ne pas répondre aux besoins de votre enfant. Dans ce sens, nous vous conseillons de vous assurer que votre enfant peut se déplacer librement sous la couverture et qu’il trouve le poids confortable. Si le poids est inconfortable ou si votre enfant a du mal à retirer la couverture, vous devez l’échanger contre une couverture plus légère.

FAQ

Combien coûte une couverture pondérée pour enfant ?

En général, le prix des couvertures pondérées pour enfants se situe entre 40 et 150 euros. En raison de leurs petites tailles et de leurs poids plus faibles, les couvertures lestées pour enfants sont moins chères que celles destinées aux adultes. Notez que ce prix peut varier en fonction de la qualité et du type de matériaux, du lieu de fabrication, de la finition, etc.

Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée pour enfant ?

Des études menées auprès d’enfants autistes ont démontré que les couvertures lestées aident les enfants à s’endormir plus rapidement. Toutefois, elles n’ont pas permis de savoir si elles aident ou non les enfants à rester endormis ou à bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité. Si votre enfant a du mal à s’endormir en raison de son anxiété ou d’un autre problème, vous devriez parler à votre médecin de l’utilisation d’une couverture lestée comme aide au sommeil.

Quelle est la meilleure taille de couverture lestée pour enfant ?

Une couverture pondérée pour enfant mesure généralement entre 75 et 100 cm de largeur et entre 120 et 150 cm de longueur. Les couvertures plus petites sont préférables pour un enfant. Pour des raisons de sécurité, il faut que votre enfant puisse déplacer la couverture et s’en dégager facilement.

Comment nettoyer une couverture lestée ?

Les méthodes de nettoyage d’une couverture pondérée varient en fonction de sa conception et des matériaux utilisés pour sa fabrication. Les couvertures pondérées en coton et en polyester sont généralement plus faciles à entretenir, car elles sont durables et peuvent être lavées facilement. Privilégier toujours une couverture lestée pouvant être lavée dans votre machine à laver ou dont la housse est amovible.

Les enfants peuvent-ils utiliser une couverture lestée en toute sécurité ?

Les couvertures pondérées sont généralement considérées comme sûres pour les enfants âgés de plus de 3 ans. Cependant, peu importe l’âge, il est vivement recommandé de discuter avec votre médecin de l’utilité et des risques que représentent une couverture lestée pour votre enfant. En effet, son utilisation n’est pas sans risques pour les enfants souffrant de certains problèmes respiratoires et/ou cardiaques. Une couverture lestée trop lourde ou mal utilisée peut entraîner une suffocation ou des problèmes de circulation sanguine. Si vous décidez d’acheter une couverture lestée pour votre enfant, assurez-vous d’obtenir l’accord de votre médecin et choisissez avec une extrême précaution la taille et le poids de la couverture lestée pour éviter tous risques à votre enfant.

Articles similaires :

> Découvrez notre recommandation pour les adultes : la couverture lestée Gravité.

Retour haut de page