Personne versant du liquide dans une machine à laver

Comment laver une couverture lestée ?

L’achat d’une couverture lestée est un investissement, c’est pourquoi vous souhaitez qu’elle dure le plus longtemps possible. Cependant, que vous achetiez une couverture lavable en machine ou à la main uniquement, vous pouvez facilement prolonger sa durée de vie en la rangeant dans votre placard le matin ou en la recouvrant d’une housse facile à entretenir.

Mes conseils pour laver votre couverture lestée

Le plus simple pour nettoyer une couverture lestée est de la laver en machine au cycle délicat ou de la laver à la main. Cependant, la plupart des fabricants ne recommandent pas l’usage d’une machine pour l’entretien de votre couverture pondérée.

Dans ce sens, afin de ne pas d’abîmer votre couverture lestée, je vous conseiller de vérifier au préalable les recommandations du fabricant mentionnées sur sa notice. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lorsque vous sortez le linge de votre machine à laver.

Petite astuce : si le fabricant autorise le lavage en machine, utilisez le cycle d’essorage pour éliminer le plus d’humidité possible. Votre couverture sera ainsi plus facile à faire sécher une fois sortie de la machine.

Comment faire sécher une couverture lestée ?

Couverture lestée séchant à l'air libre dehors

Que vous laviez la partie lestée de votre couverture à la main ou en machine, la plupart des fabricants déconseillent le séchage en tambour.

L’approche la plus conservatrice est la plus sûre consiste donc à sécher à votre couverture pondérée à l’air libre. Vous préserverez ainsi la durée de vie du tissu tout en limitant le risque de percer les petites poches lestées de votre couverture.

Protéger votre couverture lestée avec une housse

Le plus simple pour assurer une bonne longévité à votre couverture lestée est de la recouvrir d’une housse. Tout comme une nappe protège la table de votre salle à manger, une taie d’oreiller protège vos oreillers ou une housse protège votre canapé, cette barrière protectrice en tissu sera idéale pour protéger votre couverture lestée de la saleté et de l’usure.

Conçue en polyester minky ou en coton imprimé, une housse est idéale pour protéger votre couverture pondérée.

D’après moi, le plus simple est d’acheter la housse vendue par la marque de votre couverture lestée. Ainsi, vous profiterez de son système d’attache très utile pour maintenir les deux couches ensemble. C’est probablement l’approche la plus simple, voire la moins chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.