Jeune femme pratiquant des exercices de relaxation sur un tapis champs de fleurs

Mon avis sur les 3 meilleurs tapis champ de fleurs | d’acupression

Un tapis champ de fleur | d’acupression est un matelas sur lequel est brodée une multitude de fleurs de lotus, comportant des pointes ayant la capacité d’exercer une pression pour stimuler les méridiens et les points de canaux énergétiques qui abondent dans tout le corps.

Il est souvent accompagné d’un petit coussin muni également de pointes qui peuvent être utilisées pour activer les canaux situés dans le cou et le dos.

Quels sont les meilleurs tapis champ de fleurs ?

Il existe de nombreux tapis champ de fleurs sur le marché. Pour vous aider à trouver le plus adapté à vos problèmes de sommeil et de dos, j’ai choisi les 3 tapis d’acupression qui m’ont laissé la meilleure impression.

Le tapis d’acupression Mysa en fibres naturelle

Le + efficace

Ce tapis est de loin le plus efficace si vous souhaitez traiter vos problèmes de dos et retrouver le sommeil. Recouvert de « fleurets » (comme un « champ de fleurs pour acupression »), celui-ci comporte en tout et pour tout 33 micropointes d’acupression à densité parfaitement équilibrée. Cela peut paraître beaucoup, mais leur disposition permet une réelle détente des tensions du dos, des lombaires aux cervicales.

Autre point intéressant, le design et la densité de ce tapis favorisent la microcirculation sanguine et donc la sécrétion d’endorphines et de l’ocytocine (nos hormones du bien-être et analgésiques naturels) ! Vous l’aurez compris : si vous cherchez un tapis de qualité, celui-ci est parfait.

Mais alors pourquoi ne l’ai-je pas mis en préféré ? Et bien, je dois l’avouer, j’ai un faible pour les produits éthiques et responsables. Le tapis d’acupression Shaktimat me permet de soutenir les femmes en Inde tout en bénéficiant des mêmes avantages que le Mysa. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi le second en préféré. Mais cela s’est joué à peu de choses près !

Le tapis d’acupression Shaktimat

Mon préféré

Issu d’une production équitable, le Shaktimat est un tapis champ de fleurs de très haute qualité. Fabriqué à la main, celui-ci n’utilise que des produits soucieux de l’environnement. Créé à partir de coton biologique, de mousse froide recyclée et d’embouts plastiques non toxiques, ce tapis n’a rien à envier à ses concurrents, bien au contraire !

Outre ses 27 fleurs d’acupression comprenant chacune pas moins de 230 pointes, le Shaktimat m’a littéralement séduite tant ses finitions sont parfaites. Véritable invitation au bien-être, j’ai ressenti une agréable sensation de confort lorsque je me suis allongée dessus. Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un produit miracle, mais au bout de 15 jours d’utilisation, j’ai commencé à éprouver ses bienfaits : j’avais moins mal au dos et mon sommeil était un peu plus récupérateur.

Bref, je ne peux que vous le recommander les yeux fermés. Et si vous avez encore des doutes ; dites-vous que vous accomplissez une bonne action en soutenant un produit issu du commerce équitable.

Le tapis champ de fleurs Ergotopia

Le meilleur rapport qualité/prix

C’est en discutant avec une amie que j’ai découvert ce tapis. Elle ne voulait pas investir une somme trop conséquente dans un tapis champ de fleurs et elle avait peur de ne pas supporter les pointes liées à l’acupression. Après l’avoir testé, elle l’a rapidement adopté et celui-ci est devenu un allié fidèle pour soulager ses maux de dos.

Ce qu’elle ne m’a pas dit, c’est qu’en soignant ses maux de dos, le tapis l’a aidé à retrouver un sommeil de meilleure qualité. En effet, les picots de l’Ergotopia et de son coussin favorisent la production d’ocytocine : un allié naturel pour le sommeil ! C’est après une longue discussion autour de l’acupression qu’elle a fini par m’avouer avoir renoué avec notre amie Morphée.

Pour ce tapis, je ne me suis donc pas basé sur ses qualités, mais sur un retour d’expérience concluant pour un bien de qualité à prix abordable. Si l’acupression vous fait peur, il peut s’agir d’un bon compromis pour s’initier à cette discipline en toute sérénité.

Comment fonctionne un tapis champ de fleurs ?

L’acupression est souvent appelée « acupuncture sans aiguilles », car elle applique les mêmes principes pour traiter des problèmes médicaux spécifiques, favoriser la relaxation et canaliser la capacité du corps à se guérir naturellement.

Contrairement à l’acupuncture, qui consiste à insérer de fines aiguilles en divers points du corps, l’acupression est non invasive et soulage les douleurs en faisant circuler votre énergie, ou « qi » (prononcer « chi », comme on l’appelle traditionnellement en médecine chinoise) grâce au toucher et à la pression.

Jeune femme sur un tapis champ de fleurs à la maison
Jeune femme sur un tapis champ de fleurs à la maison

L’acupression est utilisée comme moyen pour :

  • soulager la douleur ;
  • réduire la tension dans les muscles endoloris ;
  • favoriser des états de relaxation profonde, comme le fait la massothérapie.

Tout comme les aiguilles employées dans la pratique de l’acupuncture, l’acupression se concentre sur ces mêmes points de pression, qui se trouvent le long des méridiens ou canaux du corps. On pense que ces méridiens sont interconnectés avec les organes et les tissus du corps, et que ceux qui sont déséquilibrés peuvent provoquer des maladies.

L’efficacité des tapis d’acupression viendrait de différents phénomènes se produisant au sein du muscle, à savoir : la vasodilatation, la chaleur, le repos et la décontraction. Ainsi, ces effets apportent naturellement du bien-être à la personne allongée sur le tapis.

Comment utiliser son tapis d’acupression ?

S’allonger sur un tapis d’acupression et son coussin permet de profiter des avantages d’une séance d’acupuncture tout en restant à la maison. Bien que les recherches à leur sujet soient limitées, des preuves anecdotiques suggèrent qu’ils peuvent aider à libérer la douleur et la raideur dans tout le corps et favoriser la relaxation. Il existe plusieurs façons d’utiliser les tapis, alors testez et trouvez une routine qui vous convient (en toute sécurité).

Mais avant d’aller plus loin, sachez qu’un tapis d’acupression est déconseillé pour :

  • les personnes qui ont une blessure ouverte ;
  • les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine ou une maladie cardiaque grave ;
  • es femmes enceintes ;
  • les personnes épileptiques ;
  • les personnes à la peau abîmée (brûlures, cicatrice, maladie de peau, grains de beauté volumineux).
Position allongé sur le dos sur un tapis d'acupression

Soulager les douleurs au cou et au dos

Allongez-vous, le dos sur le tapis avec le coussin (ou une serviette enroulée) calé sous votre cou.
Pliez ensuite les genoux, en gardant vos pieds à plat sur le sol. Cette position augmente le contact entre le tapis et le bas du dos, permettant ainsi aux pointes de cibler cette zone — c’est ma méthode préférée — mais vous pouvez étendre vos jambes si c’est plus confortable.
Laissez-vous aller pendant 20 minutes et vous devriez normalement commencer à ressentir un réel soulagement.

Position debout sur un tapis champs de fleurs

Relâcher les tensions et douleurs aux pieds

Placez l’oreiller sur le sol et asseyez-vous sur une chaise à quelques centimètres derrière l’oreiller.
Posez vos pieds sur l’oreiller (vous pouvez aussi vous tenir debout sur le tapis, mais il faut absolument y aller très doucement, car cela peut être très intense). Cette position est idéale pour les personnes qui restent debout toute la journée et qui ont tendance à avoir mal aux pieds, voire les jambes.

Position allongé sur le ventre sur un tapis champs de fleurs

Atténuer vos problèmes digestifs

L’acupression peut être bénéfique pour les intestins, notamment pour les femmes.
Allongez-vous avec votre ventre et votre poitrine sur le tapis.
Croisez vos bras sous votre tête et posez votre tête sur vos bras (n’utilisez pas l’accessoire pour oreiller pour cette fois-ci). Attention, car la zone du ventre est plus sensible que le dos, je vous conseille de vous allonger en douceur et d’y aller progressivement.

Position assise sur les ischio-jambiers

Détendre les ischio-jambiers

Asseyez-vous bien droit, les fesses vers un bord du tapis, de façon à ce que vos jambes soient le plus possible en contact. Vous pouvez également utiliser un coussin d’acupression. Placez vos mains derrière vous, les doigts pointant vers votre corps, pour vous soutenir, ou vous pouvez vous étirer en gardant ce mouvement, en tendant les doigts vers vos orteils.

Position allongé sur les quadriceps sur un tapis d'acupression

Soulager les nœuds au niveau des quadriceps

Allongez-vous sur le ventre, les jambes allongées, le haut du tapis touchant le bas de votre ventre. Vous pouvez soit poser le haut de votre corps sur le sol, soit placer vos mains à quelques centimètres devant le tapis et pousser la partie supérieure de votre corps vers le haut pour vous étirer. Personnellement, j’ai trouvé cette position plutôt inconfortable à tenir pendant de longues périodes, alors assurez-vous d’écouter votre corps et d’être doux avec vous-même.

Position assise sur les cuisses sur un tapis d'acupression

Réduire la cellulite au niveau des cuisses

Asseyez-vous sur le tapis en faisant face au côté, avec votre jambe gauche empilée directement sous votre jambe droite. Placez vos mains sur le tapis ou le sol sous vos épaules pour vous soutenir.
Après 10-15 minutes, changez de côté, en posant votre jambe droite directement sous votre jambe gauche, et soutenez-vous avec vos mains.

Quels sont les effets de l’acupression ?

En raison de la concentration sur les points de pression et de leur relation avec l’harmonie générale du corps, les praticiens de l’acupression ont également mis au point des techniques permettant de traiter des affections telles que la fibromyalgie, les maux de tête, les douleurs cervicales et dorsales et bien d’autres encore.

La libération naturelle d’endorphines par le corps, la réduction de la tension musculaire et l’amélioration de la circulation sanguine qui résultent de ces traitements pourraient expliquer les qualités de soulagement naturel de la douleur dont le massage par l’acupression fait preuve.

Kelwy’s Chronicles | Soulager les maux de dos et plus encore avec le tapis d’acupression.

Parmi ses bienfaits les plus notables, citons les suivants :

  • Soulagement de la douleur : l’utilisation du tapis génère une sensation de relaxation qui stimule la sécrétion d’endorphines, caractérisées par un fort effet analgésique qui aidera à soulager les souffrances liées aux blessures musculaires ou aux problèmes chroniques.
  • Diminution des tensions : la pression exercée par les fleurs de lotus agit sur les fibres musculaires avec une excellente méthode pour drainer les tensions accumulées dans les tissus mous, qui sont souvent la cause principale des douleurs musculaires.
  • Prévention des blessures : en relâchant la tension dans les muscles, ces derniers sont plus détendus et mieux à même d’absorber les nutriments que vous mangez, ce qui les rend plus forts, plus résistants et moins sujets aux blessures.
  • Réduction de la fatigue : le relâchement de la tension dans les tissus mous permet une meilleure oxygénation de ces derniers, ce qui les rend plus résistants à la fatigue pendant l’entraînement ou la compétition.

Mes conseils pour utiliser votre tapis champ de fleurs

Cela peut prendre un certain temps avant de s’habituer à un tapis d’acupression. Les picots sont pointus et peuvent causer de petites douleurs et picotements avant de réellement pouvoir apprécier une chaleur douce et les bienfaits de la détente vous envahir.

  • Disposez le tapis sur une surface plane : vous pouvez poser votre tapis sur votre lit ou votre canapé (surface molle pour que la pression ne soit pas trop forte). Si vous êtes habitué, vous pouvez le poser directement sur le sol.
  • En position assise : vous pouvez vous asseoir dessus, le tapis posé sur une étendue plane, ou sur une chaise en veillant à ce que vos fesses et vos lombaires soient bien en contact avec le tapis.
  • Au début, éviter le contact immédiat avec la peau. Pour les premières séances, il vaut mieux porter un vêtement fin : les pointes peuvent être inconfortables, car pointues.
  • Durée : Pour un bon soulagement musculaire, les experts suggèrent d’utiliser ce tapis pendant 20 minutes chaque jour. Ne restez pas allongé trop longuement : même si certains modèles de tapis d’acupression sont marketés comme étant des accessoires de lit, les spécialistes ne recommandent pas de dépasser 30 minutes d’utilisation par séances. En effet, les picots du tapis font des petites impressions sur la peau. De ce fait, si vous utilisez votre tapis de façon prolongée, votre épiderme risquerait de s’irriter.
  • Allongez-vous tout en douceur : lorsque vous vous installez sur le tapis d’acupression, prenez votre temps pour répartir votre poids de manière homogène sur le tapis de façon à ne pas vous blesser lors du massage.
  • Quand vous bougez sur le tapis, repositionnez-vous tout doucement afin d’éviter les égratignures au niveau des jambes ou du corps.
  • Respirez lentement une fois allongé : cela amplifie l’effet de relaxation et augmente l’afflux sanguin au niveau des points de contact sur le tapis, ce qui aura comme bienfait de soulager davantage les tensions et douleurs.
  • Allez-y crescendo : n’hésitez pas à utiliser le tapis sur de courtes durées, quelques minutes de massage par exemple le temps de s’y habituer et d’augmenter peu à peu le temps d’utilisation.
  • Utilisez votre tapis de fleurs de lotus à intervalles réguliers. En effet, cela peut prendre un peu de temps avant de vous y accoutumer. Si vous sentez que ce produit est fait pour vous, soyez patient et laissez-lui le temps de faire ses preuves.