Utiliser un tapis acupression

Comment se servir d’un tapis d’acupression ?

Un tapis d’acupression est un matelas sur lequel est brodée une multitude de fleurs de lotus, comportant des pointes ayant la capacité d’exercer une pression pour stimuler les méridiens et les points de canaux énergétiques qui abondent dans tout le corps. Il est souvent accompagné d’un petit coussin muni également de pointes qui peuvent être utilisées pour activer les canaux situés dans le cou et le dos.

Comment fonctionne un tapis de fleurs ?

L’acupression

L’acupression est souvent appelée « acupuncture sans aiguilles », car elle applique les mêmes principes pour traiter des problèmes médicaux spécifiques, favoriser la relaxation et canaliser la capacité du corps à se guérir naturellement.

Contrairement à l’acupuncture, qui consiste à insérer de fines aiguilles en divers points du corps, l’acupression est non invasive et soulage les douleurs en faisant circuler votre énergie, ou “qi” (prononcer « chi », comme on l’appelle traditionnellement en médecine chinoise) grâce au toucher et la pression.

L’acupression est utilisée comme moyen de soulager la douleur, de réduire la tension dans les muscles endoloris et de favoriser des états de relaxation profonde, comme le fait la massothérapie.

Tout comme les aiguilles utilisées dans la pratique de l’acupuncture, l’acupression se concentre sur ces mêmes points de pression, qui se trouvent le long des méridiens ou canaux du corps. On pense que ces méridiens sont interconnectés avec les organes et les tissus du corps, et que ceux qui sont déséquilibrés peuvent provoquer des maladies.

L’efficacité des tapis d’acupression viendraient de différents phénomènes se produisant au sein du muscle :

  • vasodilatation
  • chaleur
  • repos
  • décontraction

Ainsi, ces phénomènes apportent naturellement du bien-être à la personne allongée sur le tapis.

Effets de l’acupression

En raison de la concentration sur les points de pression et de leur relation avec l’équilibre général du corps, les praticiens de l’acupression ont également mis au point des techniques permettant de traiter des affections telles que la fibromyalgie, les maux de tête, les douleurs cervicales et dorsales et bien d’autres encore. La libération naturelle d’endorphines par le corps, la réduction de la tension musculaire et l’amélioration de la circulation sanguine qui résultent de ces traitements pourraient expliquer les qualités de soulagement naturel de la douleur dont l’acupression fait preuve.

Parmi ses bienfaits les plus notables, citons les suivants :

  • Soulagement de la douleur : l’utilisation du tapis génère une sensation de relaxation qui stimule la sécrétion d’endorphines, caractérisées par un fort effet analgésique qui aidera à soulager les douleurs liées aux blessures musculaires ou aux problèmes chroniques.
  • Réduction des tensions : la pression exercée par les fleurs de lotus agit sur les fibres musculaires avec une excellente méthode pour drainer les tensions accumulées dans les tissus mous, qui sont souvent la cause principale des douleurs musculaires.
  • Prévention des blessures : en relâchant la tension dans les muscles, ceux-ci sont plus détendus et mieux à même d’absorber les nutriments que vous mangez, ce qui les rend plus forts, plus résistants et moins sujets aux blessures.
  • Réduction de la fatigue : le relâchement de la tension dans les tissus mous permet une meilleure oxygénation de ces derniers, ce qui les rend plus résistants à la fatigue pendant l’entraînement ou la compétition.

Le tapis d’acupression, une utilisation simple

La thérapie par tapis d’acupression peut être pratiquée à votre propre rythme et ils sont suffisamment polyvalents pour être placés sur le sol, sur une chaise, à la plage ou n’importe où ailleurs où vous pensez avoir besoin d’un massage rapide.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Cela peut prendre un certain temps avant de s’habituer à un tapis d’acupression. Les picots sont pointus et peuvent causer des petites douleurs et picotements avant de réellement pouvoir apprécier une chaleur douce et un bien-être vous envahir.

  • Disposez le tapis sur une surface plane : vous pouvez poser votre tapis sur votre lit ou votre canapé (surface molle pour que la pression ne soit pas trop forte) . Si vous êtes habitué, vous pouvez le poser directement sur le sol.
  • En position assise : vous pouvez vous assoir dessus, le tapis posé sur une surface plane, ou sur une chaise en veillant à ce que vos fesses et vos lombaires soient bien en contact avec le tapis.
  • Au début, éviter le contact direct avec la peau. Pour les premières séances, il vaut mieux porter un vêtement fin : les pointes peuvent être inconfortables car pointues.
  • Durée : Les experts suggèrent d’utiliser ce tapis pendant 20 minutes chaque jour. Ne restez pas allongé trop longtemps : même si certains modèles de tapis d’acupression sont marketés comme étant des accessoires de lit, les spécialistes ne recommandent pas de dépasser 30 minutes d’utilisation par séance. En effet, les picots du tapis font des petites impressions sur la peau. De ce fait si vous utilisez votre tapis de façon prolongée, votre peau risquerait de s’irriter.
  • Allongez-vous tout doucement : lorsque vous vous installez sur le tapis d’acupression, prenez votre temps pour répartir votre poids de façon homogène sur le tapis de façon à ne pas vous blesser.
  • Lorsque vous bougez sur le tapis, repositionnez-vous tout doucement afin d’éviter les égratignures.
  • Respirez lentement une fois allongé : cela va amplifier l’effet de relaxation et augmenter l’afflux sanguin au niveau des points de contacts sur le tapis ce qui aura comme bienfait de soulager davantage les tensions et douleurs.
  • Allez-y progressivement : n’hésitez pas à utiliser le tapis sur des courtes durées, quelques minutes par exemple le temps de s’y habituer et d’augmenter progressivement le temps d’utilisation.
  • Utilisez votre tapis fleurs de lotus régulièrement. En effet, cela peut prendre un peu de temps avant de vous y habituer. Si vous sentez que ce produit est fait pour vous, soyez patient et laissez-lui le temps de faire ses preuves.

Les différents produits champ de fleurs

Les tapis champ de fleurs se déclinent en différents formats :

  • le coussin : il est très adapté pour une utilisation au niveau du cou, des cervicales, sous les genoux et également au niveau des lombaires.
  • la ceinture : elle peut cibler au choix la zone des lombaires, des hanches et des fesses. Elle s’avère pratique dans le cas où vous ne disposez pas assez de temps dans la journée pour faire une séance allongé sur le tapis.
  • le set de jambes : il s’enroule autour de vos jambes et permet de cibler de façon spécifique les affections qui touchent les jambes : mauvaise circulation sanguine, douleurs, sciatique…

Ces différents formats permettent d’opter pour le tapis qui s’adaptera à votre façon de l’utiliser et votre objectif.

Qui peut utiliser un tapis champ de fleurs ?

L’utilisation d’un tapis d’acupression est déconseillée pour :

  • Les personnes qui ont une blessure ouverte car le tapis pourrait être douloureux ou causer une infection dans ce cas de figure
  • Les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine, qui ne profiteraient pas des avantages du tapis d’acupression

Les différentes positions pour utiliser un tapis champ de fleurs

Comment se servir d’un tapis champ de fleurs pour le cou et le dos

Le cou et le dos sont les zones qui sont le plus souvent douloureuses.

Allongez-vous, le dos sur le tapis et l’oreiller calé sous votre cou. Si vous n’avez pas d’oreiller d’acupression, vous pouvez utiliser une serviette enroulée que vous allez placer sous le tapis au niveau de votre cou.

Pliez ensuite les genoux, en gardant vos pieds à plat sur le sol. Garder les pieds à plat augmentera le contact entre le tapis et le bas du dos, permettant ainsi aux pointes de cibler cette zone – c’est ma méthode préférée – mais vous pouvez étendre vos jambes si c’est plus confortable.

Si vous souhaitez cibler le haut du dos, vous pouvez placer une serviette enroulée sous le tapis au niveau des cervicales, ce qui accentuera la pression des pointes sur cette zone de votre corps. Laissez-vous aller pendant 20 minutes et vous devriez normalement commencer à ressentir un réel soulagement.

Comment se servir d’un tapis fleurs de lotus pour la poitrine et l’abdomen : utiliser l’acupression pour améliorer la digestion

L’acupression peut être bénéfique pour les intestins, notamment pour les femmes.

Allongez-vous avec votre ventre et votre poitrine sur le tapis. (Croisez vos bras sous votre tête et posez votre tête sur vos bras. (N’utilisez pas l’accessoire pour oreiller pour cette fois-ci !). Attention car la zone du ventre est plus sensible que le dos, je vous conseille de vous allonger en douceur et d’y aller progressivement.

Comment se servir d’un tapis fleurs de lotus pour les jambes : dans le cas des crampes, vergetures, cellulite et jambes lourdes

Pour les ischios jambiers

Asseyez-vous bien droit, les fessiers vers un bord du tapis, de façon à ce que vos jambes soient le plus possible en contact. Vous pouvez également utiliser un coussin d’acupression. Placez vos mains derrière vous, les doigts pointant vers votre corps, pour vous soutenir, ou vous pouvez vous étirer en gardant ce mouvement, en tendant les doigts vers vos orteils.

Pour les quadriceps

Allongez-vous sur le ventre, le haut du tapis touchant le bas de votre ventre. Vous pouvez soit poser le haut de votre corps sur le sol, soit placer vos mains à quelques centimètres devant le tapis et pousser le haut de votre corps vers le haut pour vous étirer. Personnellement, j’ai trouvé cette position plutôt inconfortable à tenir pendant de longues périodes, alors assurez-vous d’écouter votre corps et d’être doux avec vous-même.

Pour l’extérieur des cuisses

Asseyez-vous sur le tapis en faisant face au côté, avec votre jambe gauche empilée directement sous votre jambe droite. Placez vos mains sur le tapis ou le sol sous vos épaules pour vous soutenir.

Après 10-15 minutes, changez de côté, en posant votre jambe droite directement sous votre jambe gauche, et soutenez vous avec vos mains.

Comment se servir d’un tapis fleurs de lotus pour les douleurs des pieds (réflexologie plantaire)

Placez l’oreiller sur le sol et asseyez-vous sur une chaise à quelques centimètres derrière l’oreiller. Posez vos pieds sur l’oreiller. (Vous pouvez également vous tenir debout sur le tapis, mais il faut absolument y aller très doucement car cela peut être très intense). Cette position est idéale pour les personnes qui restent debout toute la journée et qui ont tendance à avoir mal aux pieds, voire les jambes lourdes.

Comment se servir d’un tapis champ de fleurs pour les joues

Allongé sur le ventre, posez une joue sur le tapis. Au bout de quelques minutes, changez de joue. Le visage étant particulièrement sensible, il sera peut-être nécessaire que vous disposiez un tissu sur le tapis pour rendre le contact avec les pointes moins agressif.

Cette position permet de relâcher les muscles du visage et des mâchoires.

Comment se servir d’un tapis champ de fleurs pour pour la sciatique

Allongez-vous sur le dos avec une serviette roulée sous le bas du dos, ou allongez-vous en ramenant les jambes vers la poitrine.

Comment se servir d’un tapis champ de fleurs pour la récupération musculaire profonde et courbatures

Essayez différentes positions pendant 20 minutes chacune.

Comment se servir d’un tapis champ de fleurs pour les problèmes de sommeil

Allongez-vous sur un tapis sur votre lit pendant 30 à 45 minutes avant de vous endormir.

Comment se servir d’un tapis champ de fleurs pour soulager les migraines/maux de tête

Détendez-vous sur le tapis pendant 15 à 20 minutes. Si vous êtes à l’aise, tournez la tête sur le côté pour activer les points de votre tempe.

Comment se servir d’un tapis champ de fleurs pour des exercices de pleine conscience/méditation ?

Allongez-vous, asseyez-vous ou restez debout sur le tapis pendant 10 à 20 minutes tout en méditant et en respirant lentement.

Quel est le meilleur moment pour utiliser un tapis d’acupression ?

Que ce soit au réveil ou au coucher, l’idéal est de se servir de votre tapis champ de fleurs dans votre lit, vous permettant ainsi d’optimiser votre temps.

Vous pouvez également vous octroyer une pause relaxante à tout moment de la journée, si votre emploi du temps le permet.

Les différents types de tapis fleurs de lotus

Tous les tapis d’acupression sont relativement similaires. La différence principale va résider dans la taille du tapis, le nombre de picots et la qualité des matériaux. La plupart des tapis ont une dimension d’environ 70 x 40 cm. Plus le tapis aura de picots, plus il sera confortable mais également onéreux. Leur prix varie de 20 euros à 180 euros selon la marque. Nous vous conseillons les tapis fleurs de lotus qui sont accompagnés d’un coussin que vous pouvez caler derrière la nuque et qui ont l’avantage de soulager les maux de cou et de tête. Les modèles de voyage quant à eux sont sans doute pratiques car sont peu encombrants, mais les modèles standard sont à privilégier car ils offrent une plus grande surface de pression.

En résumé

S’allonger sur un tapis d’acupression permet de profiter des avantages d’un massage ou d’une séance d’acupuncture tout en restant à la maison. Bien que les recherches à leur sujet soient limitées, des preuves anecdotiques suggèrent qu’ils peuvent aider à libérer la douleur et la raideur dans tout le corps et favoriser la relaxation. Il existe plusieurs façons d’utiliser les tapis, alors testez et trouvez une routine qui vous convient (en toute sécurité, car ces objets sont tranchants !).

Crédits photo : Modèle photo créé par pvproductions – fr.freepik.com

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