Couverture lestée et autisme

Chaque enfant autiste vit des expériences et des difficultés qui lui sont propres, c’est pourquoi de nombreux parents ont du mal à comprendre leurs besoins. Dans certaines situations spécifiques, ce ne sera pas évident de trouver une réponse au problème, mais heureusement, grâce à la sensibilisation, les ressources deviennent de plus en plus accessibles et donnent des pistes aux parents.

L’un des défis rencontrés par les parents d’enfants autistes est la difficulté à faire dormir leur enfant. Cela peut être dû en partie au fait que leurs besoins sensoriels ne sont pas satisfaits ou que l’hyperactivité du cerveau rend le sommeil difficile.

Certains enfants du spectre autistique ont constamment besoin d’une pression tactile profonde pour répondre à leurs besoins proprioceptifs. Le système proprioceptif existe dans nos muscles et nos articulations et nous permet d’avoir conscience de notre corps et de détecter la pression, c’est-à-dire qu’il indique à nos muscles la force nécessaire pour effectuer certaines activités. La proprioception contribue également à l’autorégulation, à la posture corporelle et à la coordination, pour ne citer que quelques aspects.

Les enfants souffrant d’un dysfonctionnement proprioceptif recherchent souvent des entrées sensorielles telles que sauter, taper du pied, s’écraser contre les murs ou être enveloppé dans une couverture ou pris dans les bras. C’est pourquoi les couvertures lestées sont de merveilleuses inventions conçues pour aider les enfants ayant des besoins sensoriels spécifiques. Le gros avantage est que la plupart des couvertures sensorielles offrent exactement la bonne quantité de poids dont votre enfant a besoin pour combler ses besoins sensoriels.

Plongeons dans le vif du sujet pour en savoir plus sur les couvertures lestées et passons en revue quelques conseils pour choisir la meilleure couverture lestée pour votre enfant autiste.

Pourquoi une couverture lestée ?

Une couverture lestée, également connue sous le nom de couverture pour autisme ou couverture sensorielle, est remplie de matériaux qui appliquent une stimulation par pression profonde sur les personnes qui la portent. Elles sont souvent remplies de perles de verre, de coton ou de plastique pour appliquer un poids sur le corps, ce qui donne un sentiment de sécurité et de relaxation.

Les couvertures pondérées sont parfois appelées couvertures à gravité. Elles peuvent être utilisées pour faciliter le sommeil, mais aussi pour réduire l’anxiété pendant la journée.

Les bienfaits des couvertures lestées pour l’autisme

Comment fonctionnent les couvertures pondérées ?

Le corps humain est un instrument très sensible qui réagit au toucher et à la pression. De la même manière qu’un bébé peut être apaisé lorsqu’on le prend dans ses bras, le corps humain peut également être apaisé par une stimulation par pression profonde.

Lorsque nous appliquons une couverture ou un gilet lesté, le corps libère de l’ocytocine de la même manière qu’il le fait lorsque nous sommes pris dans les bras ou tenus comme un bébé. Si certaines personnes sont ouvertes à l’idée d’être prises dans les bras, ce n’est pas forcément le cas des autistes ou des personnes souffrant de troubles du traitement sensoriel ; ce type de couverture est donc idéal.

Quels sont les avantages d’une couverture lestée pour les enfants autistes ?

Nous connaissons tous l’impact que peut avoir le manque de sommeil. Nous devenons trop émotifs et avons des difficultés à nous concentrer. Pour les enfants autistes ou ayant d’autres types de besoins particuliers, ce phénomène est encore plus prononcé.

De nombreux enfants atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) sont confrontés à des problèmes sensoriels, notamment à un trouble du traitement sensoriel (TTS). Ces troubles peuvent se manifester sous la forme d’une difficulté à traiter les entrées sensorielles des cinq sens ainsi que les émotions internes. Souvent, cela peut créer de l’anxiété et des problèmes de sommeil.

Les parents peuvent se demander ce qu’il faut faire lorsque leur enfant est coincé dans le cycle de l’anxiété qui entraîne un dérèglement du sommeil et vice versa. Les options holistiques sont souvent plus favorables que les médicaments pour de nombreuses familles.

La recherche a montré que les couvertures lestées sont bénéfiques pour :

  • La réduction de l’anxiété
  • Une meilleure qualité de sommeil
  • La désescalade des crises et de la surcharge sensorielle
  • La libération de sérotonine, nécessaire à la production de mélatonine pour le sommeil.
  • La libération d’ocytocine donne un sentiment de sécurité et de chaleur.
  • La réduction des hormones de stress dans le corps
  • L’apaisement du système nerveux
  • Les enfants qui n’aiment pas être pris dans les bras

> Découvrez nos autres articles sur le même thème :

FAQ -Questions fréquemment posées sur les couvertures lestées

Où acheter une couverture lestée ?

Vous trouverez de bons modèles sur Amazon, auprès de boutiques spécialisées en puériculture (Aden et Anais) ou spécialisées en couvertures lestées (Gravity).

Quel doit être le poids d’une couverture lestée ?

Dans une certaine mesure, c’est une question de préférence, mais en règle générale, on peut dire qu’il est bon que le poids de la couverture soit d’environ 10% du poids du corps de l’individu plus quelques livres.

Une couverture lestée peut-elle être trop lourde ?

Oui, il est possible que le poids soit trop élevé. Les enfants doivent être capables de retirer la couverture sans aide.

Quelle taille de couverture lestée dois-je choisir ?

Il est important d’être à l’aise pendant le sommeil. Une couverture pour le sommeil doit donc couvrir les pieds, les jambes et l’abdomen de l’utilisateur. Pour les couvertures de jour ou les couvertures sensorielles générales, la taille peut être plus petite. Pour les jeunes enfants, il faut tenir compte de la taille du lit et de la croissance de l’enfant.

Les couvertures lestées fonctionnent-elles vraiment ?

Selon de nombreux parents, la réponse est oui. De nombreux produits mentionnés ci-dessus ont fait l’objet de critiques dans lesquelles les parents commentent leur efficacité.

En ce qui concerne la recherche scientifique sur les couvertures pondérées, une étude impliquant le Dr Temple Grandin, publiée dans l’American Journal of Occupational Therapy, a évalué que l’utilisation de la stimulation par pression profonde entraînait une réduction significative de l’anxiété. Une recherche similaire sur le trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) et les problèmes de sommeil a conclu que l’utilisation de couvertures à billes « est une méthode de traitement pertinente et efficace en ce qui concerne la réduction de la latence d’apparition du sommeil ».

Comment choisir le motif et la couleur ?

Tout d’abord, si vous essayez de convaincre un enfant d’utiliser une couverture lestée, il est important qu’il aime le motif et qu’il se sente détendu sous la couverture. Demandez à votre enfant son avis ou choisissez les couleurs et les motifs qu’il a aimés dans le passé.

Quelle texture est la meilleure pour mon enfant ?

Selon la sensibilité de l’enfant, il est bon de prendre en compte le type de texture auquel il est réactif. Bien que certaines couvertures lestées soient imperméables, le matériau peut être déclencheur pour un enfant autiste. Il peut être bon d’envisager l’utilisation d’une couverture qui correspond à des besoins sensoriels spécifiques. Il existe de nombreux types de couvertures lestées fabriquées dans une variété de matériaux, notamment le coton, les tissus antimicrobiens, le vison, la chenille, le molleton, les tissus rafraîchissants et les tissus imperméables. Des couvertures pondérées matelassées sont également disponibles.

Quelle est la meilleure conception et répartition du poids ?

La plupart d’entre nous se sont habitués à ce que les couvertures soient de forme rectangulaire et à ce qu’elles passent par-dessus notre tête ou soient enroulées autour de nos épaules. Pour un enfant du spectre autistique, cela peut provoquer un sentiment d’inconfort supplémentaire. Il est intéressant d’envisager certains modèles spéciaux dans lesquels la forme du cou est découpée dans la couverture et où le poids est réparti sur la zone du corps plutôt que de manière égale sur la couverture.

Les couvertures lestées lavables sont-elles les meilleures ?

Il est bon de vérifier si la couverture lestée peut être lavée, certaines peuvent simplement être essuyées, mais d’autres doivent être lavées à la main ou à sec.

Les couvertures lestées sont-elles sûres ?

Assurez-vous que le fournisseur utilise un rembourrage sûr, comme des perles de verre ou du coton. Certains fabricants utilisent des rembourrages tels que le plomb, qui sont toxiques pour le corps.

Quelles sont les alternatives aux couvertures pondérées ?

Pour réduire l’anxiété pendant la journée, certains parents ont également tiré profit de l’utilisation de vêtements spéciaux pour l’autisme et/ou d’un gilet lesté pour les problèmes sensoriels de l’autisme. Vous pouvez également envisager de créer un espace sensoriel spécial ou une chambre à coucher et éventuellement d’utiliser des huiles essentielles ou des suppléments comme la mélatonine.

En résumé

Le choix des couvertures pondérées peut sembler être un exercice compliqué et ardu, surtout si l’on tient compte des besoins spécifiques de votre enfant. Alors allez-y doucement ! Vous n’êtes pas obligé de prendre une décision tout de suite. Très souvent, il est plus facile de faire le choix du matériau ou du motif en examinant le type de vêtements que votre enfant tolère, ou les matériaux ou objets que votre enfant a tendance à utiliser pour satisfaire ses besoins sensoriels.

Avant de regarder la situation dans son ensemble, décomposez-la en plusieurs parties. Vous avez toutes les informations à disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page