chiens se reposant dans une couverture lestée

Une couverture lestée pour chien contre le stress

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la pratique consistant à utiliser le poids et la pression pour soulager le stress et l’anxiété a commencé avec les animaux, et non avec les humains. Temple Grandin, spécialiste du comportement animal, auteur et célèbre défenseur de l’autisme, a suggéré d’utiliser un type spécifique de glissière à pression pour le bétail afin de le calmer pendant les procédures vétérinaires et même dans les abattoirs. Elle a observé que les glissières conçues pour les immobiliser avaient tendance à les calmer également.

L’étape suivante a consisté à concevoir des goulottes spécifiquement destinées à appliquer une pression profonde et apaisante sur les flancs du bétail. Ce n’est qu’après avoir essayé d’utiliser les mêmes techniques sur elle-même, en construisant une machine à pression humaine pour calmer sa propre anxiété, qu’elle a commencé ses recherches sur les effets de la pression profonde sur les élèves autistes.

Un autre animal qui semble trouver la pression extérieure relaxante est le chat. Les chats se recroquevillent dans le plus petit espace possible. Une tasse à trophée, un saladier, un sac à main, tout ce dans quoi un chat peut à peine rentrer, c’est là qu’il veut être. Un espace restreint conserve la chaleur et les cache des prédateurs potentiels. Et pour tout animal né dans une portée, où il faisait autrefois partie d’une masse de fourrure mélangée et entrelacée, l’espace restreint est associé à la nurserie, ou dans le cas des chiens, à la tanière.

Des études scientifiques ont clairement démontré que les couvertures lestées fournissent une sorte de pression physique positive qui aide certaines personnes à gérer l’anxiété et le stress, entre autres. Cela pourrait-il fonctionner pour votre chien ? Comment savoir si votre chien est stressé ou anxieux ? Quel genre de choses perturbe généralement les chiens ? Comment une couverture lestée peut-elle aider et comment en choisir une spécifiquement pour votre chien ?

L’anxiété chez les chiens

Certains chiens sont plus nerveux que d’autres, et si votre chien est généralement stressé, sans indication claire de l’élément déclencheur, alors une visite chez le vétérinaire doit absolument être votre première étape. Un chien qui semble perturbé peut tout aussi bien être malade ou souffrir, il est donc important d’écarter cette possibilité. En général, les chiens sont stressés par des éléments spécifiques, le plus souvent le bruit, la séparation et les voyages.

Le bruit en ville

Les animaux ne sont pas faits pour vivre dans des environnements humains, il n’est donc pas surprenant que le brouhaha de nos villes soit stressant pour eux. Les villes animées sont une source constante de sons non naturels pour un animal. Les trains, les métros, les voitures, les motos et les foules de gens créent un fond sonore général qui peut être très difficile à tolérer pour les animaux de compagnie. Ce bruit de fond et l’anxiété de bas niveau qui l’accompagne chez votre chien sont les plus difficiles à reconnaître.

Si vous n’avez pas de facteur de stress spécifique et que vous ne pouvez pas étouffer le bruit ou isoler votre animal de la ville, la médication ou un entraînement spécifique pour désensibiliser votre chien peut être votre meilleure option. Une couverture lestée peut également être utile si votre animal y est habitué, s’il sait où la trouver et s’il peut la chercher lui-même lorsqu’il en a besoin. Il est également important de consulter un vétérinaire, car les symptômes du stress chronique, à savoir faire pipi, faire caca, vomir et avoir la diarrhée, sont également les signes d’une maladie.

Bruits forts temporaires

Les bruits de feux d’artifice, d’aspirateurs et d’orages sont un cas différent, et c’est là que les couvertures lestées pour chiens peuvent être très utiles. Les bruits intenses, inhabituels et programmés vous permettent d’anticiper et les couvertures lestées sont un moyen idéal d’aider votre animal à supporter les festivités du 14 juillet, du Nouvel An ou d’autres célébrations. Avant le début du feu d’artifice, asseyez-vous avec votre chien, couvrez-le avec la couverture et installez-le.

Lorsque les bruits commencent, il peut se sentir suffisamment ancré et calme pour ne pas bouger jusqu’à ce que tout soit terminé. Il en va de même pour l’utilisation d’appareils bruyants tels que les mixeurs ou les aspirateurs. Installez votre chien avant d’appuyer sur l’interrupteur et, avec un peu de chance, il restera bien calé jusqu’à ce que vous ayez terminé. Les orages sont moins prévisibles que les feux d’artifice, mais vous pouvez regarder la météo et vous préparer, ou sortir la couverture dès que vous entendez le tonnerre.

Si vous ne pouvez pas être avec votre animal, assurez-vous que la couverture est sortie et accessible. Un animal habitué à une couverture lestée la cherchera probablement dès que le bruit commencera. Les chiens sont des créatures d’habitudes et aiment avoir leur « endroit ». Que ce soit devant le feu, près d’une fenêtre, dans leur lit spécial pour chien, au pied de votre lit ou même sur votre oreiller, ils reviennent à un endroit de confort et de sécurité. Même si vous n’êtes pas là, si votre chien considère la couverture lestée comme un endroit sûr, il la recherchera en votre absence.

Remarque : après avoir effectué des tests approfondis, je recommande la couverture lestée Gravity, que l’on peut trouver sur Amazon.

Comment savoir si votre chien est stressé par le bruit ? Eh bien, si le comportement de votre animal est différent pendant les orages, vous avez probablement déjà votre réponse. Sinon, les comportements typiques des chiens souffrant d’anxiété due au bruit sont les tremblements, la dissimulation et l’agitation.

Il a été démontré que les couvertures lestées ont un effet positif sur le système nerveux central des personnes, en calmant la réaction de combat ou de fuite, et il n’y a aucune raison de penser qu’elles n’auraient pas un effet similaire chez les animaux. Mais en plus de cela, une couverture lestée peut spécifiquement aider à soulager les symptômes. Le poids en lui-même calme les tremblements et décourage les mouvements agités. Et si votre chien en a envie, il peut se cacher sous une couverture.

Un avertissement important : bien que certains experts estiment que les caisses imitent la tanière du chien et constituent donc un bon endroit pour qu’il se sente calme et en sécurité, ce n’est pas un endroit sûr en cas d’orage ou de feux d’artifice. Votre chien pourrait facilement se blesser en se débattant contre la cage dans un mouvement de panique.

Séparation

L’anxiété de séparation est un problème courant chez les chiens. Certaines races, en particulier, n’aiment pas être loin de vous. Les bergers allemands et australiens, les labradors, les bichons frises, les border collies et les épagneuls ont tendance à particulièrement détester la séparation. Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, il peut s’accrocher à vous lorsque vous êtes là, et aboyer ou mordiller lorsque vous êtes absent.

Lorsque vous n’êtes pas là pour serrer votre animal anxieux dans vos bras, une couverture lestée peut être un substitut très agréable. Il est particulièrement important, dans le cas de l’anxiété de séparation, que votre chien s’habitue à la couverture à l’avance. Il peut même être judicieux d’utiliser vous-même la couverture avant de la donner à votre chien. Le tissu conservera votre odeur et sentira comme vous, ce qui est très agréable pour votre chien lorsque vous n’êtes pas là. Ensuite, faites des câlins à votre chien sous la couverture, et enfin, laissez-la dans un endroit où vous savez que votre chien aime déjà être.

Voyagez prudemment

Si vivre en ville n’est pas naturel pour les chiens, se déplacer à 80 km/h l’est encore moins. Oui, certains chiens adorent monter dans une voiture et sentir le vent, la tête par la fenêtre, la langue pendante dans la joie et le lâcher prise, mais d’autres chiens, pas vraiment.

Bien sûr, vous ne voulez pas que votre chien soit malheureux, mais au-delà de cela, un chien agité qui se déplace dans une voiture est dangereux. Même si vous avez une ceinture de sécurité pour chien et que vous n’avez pas vraiment le choix de vous agripper à votre bras ou de sauter sur le volant, si votre chien tire sur la ceinture, gémit, aboie, vomit ou fait pipi, le conducteur sera dangereusement distrait. Vous avez peut-être des nerfs d’acier, mais le voyage sera, si ce n’est dangereux, certainement pas agréable, avec un chien anxieux.

Si le voyage perturbe votre chien, vous remarquerez peut-être qu’il se cache, qu’il gémit, qu’il fait pipi, ou toute autre combinaison des symptômes que vous observez en cas de séparation ou de bruit. Une couverture de voyage lestée est un excellent moyen de garder votre chien immobile et calme, voire de l’endormir, pendant le trajet en voiture. Il existe de nombreux endroits distrayants où emmener votre chien et il serait dommage d’arrêter d’aller au parc ou à la plage ou de laisser votre animal à la maison sans vous, parce que le trajet en voiture est trop stressant.

Pourquoi une couverture lestée ?

Les couvertures lestées sont un traitement plus simple, plus sûr et moins cher de l’anxiété chez les chiens que tout ce que vous pourriez essayer.

Sûr et naturel

Les couvertures n’ont pas d’effets secondaires, peuvent être utilisées en combinaison avec n’importe quel médicament que votre chien prend déjà, et si elles ne fonctionnent pas, elles peuvent être arrêtées immédiatement. Elles ne peuvent pas constiper votre chien, diminuer ou augmenter son appétit, et bien qu’elles soient relaxantes, elles ne rendront pas votre animal léthargique. Une couverture lestée est une approche totalement naturelle.

Simple

Certaines personnes trouvent que le dressage et la modification du comportement peuvent aider leur animal à surmonter son anxiété, ou du moins aider les propriétaires de l’animal à faire face aux comportements gênants résultant de l’anxiété. Mais comparé à une couverture lestée, le dressage demande un énorme investissement en temps, en efforts et en énergie de votre part.

Peu coûteux

Les factures de vétérinaire et les médicaments sont coûteux, tout comme la formation. Mais le coût le plus important pour un chien anxieux est peut-être celui des dégâts matériels si l’anxiété n’est pas maîtrisée. Les chiens anxieux peuvent détruire les meubles, les vêtements, les rideaux, les chaussures et les tapis, et même les murs et les sols en les mordillant, en les griffant, en faisant pipi et en déféquant. C’est décourageant, c’est cher et cela ne favorise pas une bonne relation entre vous et votre chien.

Une couverture lestée, bien que considérablement plus chère qu’une couverture ordinaire, est relativement peu coûteuse comparée à des médicaments ou à des dommages matériels. Elle coûte à peu près autant qu’une visite chez le médecin et une ordonnance ou qu’une paire de chaussures décentes que vous devez jeter. Essayer d’abord une couverture lestée peut résoudre le problème d’anxiété, et si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la couverture, que votre chien appréciera probablement, même si ce n’est pas un remède miracle.

Et au cas où votre animal de compagnie détesterait vraiment la couverture, elles sont lavables, donc vous pourriez voir si vous appréciez une couverture lestée pour vous blottir contre lui pendant que vous lisez ou regardez la télévision.

> Découvrez les bienfaits des couvertures lestées pour le syndrome des jambes sans repos.

Où acheter une couverture lestée pour chien ?

La plupart des entreprises qui vendent des couvertures lestées pour les particuliers proposent des couvertures de petite taille et de taille enfant.

ZonLi vend une couverture pour enfants et adolescents qui mesure 91×122 cm et dont le poids est approprié pour un chien plus grand. La couverture est en tissu minky doux. La housse extérieure est lavable en machine.

Pour les petits chiens, vous pouvez envisager d’utiliser un tapis lesté. Ces tapis sont souvent utilisés pour les enfants souffrant de TDAH ou d’autisme et existent en différentes tailles et poids. Hoptoys propose des tapis de tailles de 31×38 cm par exemple. Ils n’ont pas de housse amovible, mais les couvertures sont lavables.

https://www.hoptoys.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=tapis+lesté&submit_search=

> Découvrez comment fabriquer une couverture lestée.

Autres produits

Les couvertures lestées ne sont pas le seul moyen de faire bénéficier votre chien des bienfaits de la pression profonde. Les t-shirts, les gilets et les couvertures lestés sont les trois principaux types de produits utilisant la pression profonde pour calmer les chiens. Dans de nombreux cas, les couvertures lestées sont les plus efficaces car elles sont les seules à être contrôlées par votre chien.

Le Thundershirt est un produit populaire pour réduire l’anxiété des chiens. Il s’agit d’une chemise serrée et enveloppée que vous mettez sur votre chien dans des situations potentiellement stressantes. Dans une étude, 98 % des vétérinaires interrogés ont déclaré que ce produit était efficace. Son succès est un avantage décisif pour essayer le Thundershirt. En revanche, les couvertures lestées pour chiens sont une idée nouvelle et prometteuse, mais peu d’études ont été menées pour l’étayer.

L’un des inconvénients de la Thundershirt est que la chemise reste en place jusqu’à ce que vous l’enleviez et, si elle est utilisée de manière excessive, votre chien peut finir par s’habituer à la pression, ce qui minimise son efficacité.

Une autre option est le gilet lesté pour chien. Ils sont tous deux apaisants pour le chien en raison de l’effet de la pression profonde et présentent l’avantage supplémentaire de fournir de l’exercice aux chiens anxieux hyperactifs, ce qui leur permet de se reposer. Mais là encore, le propriétaire doit retirer le gilet, sinon le chien s’habitue au poids supplémentaire constant. N’oubliez pas non plus que les gilets lestés ne sont pas recommandés pour les chiens de moins de deux ans.

Conclusion

Dans une certaine mesure, les avantages d’une couverture lestée dépendent de votre chien. Pour les chiens anxieux ou stressés, en particulier ceux qui sont périodiquement exposés à des facteurs de stress tels que le bruit ou la séparation, envisagez une couverture lestée avant une option plus invasive ou plus coûteuse. Pour tous les chiens, et pas seulement ceux qui souffrent d’anxiété, elles sont particulièrement agréables pour les visites chez le vétérinaire, les autres déplacements, ou pendant les vacances et les célébrations.

Dans des circonstances particulières, comme lorsque les gens sont contrariés et que le chien ressent le stress humain, lorsque votre chien souffre temporairement d’une blessure ou d’une intervention, ou lorsque des étrangers sont dans la maison, même les chiens normaux et en bonne santé peuvent apprécier une petite pression calmante supplémentaire exercée par une couverture lestée.

Et pour les humains ? Amazon est une excellente source pour obtenir des couvertures lestées de taille adulte et enfant. Je recommande ce modèle particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page