personne âgée atteinte d'Alzheimer dormant avec une couverture lestée

Couverture lestée et Alzheimer

Si vous envisagez d’acheter une couverture pondérée pour vous-même, un ami, un membre de votre famille ou un enfant : Assurez-vous d’être bien informé sur le bon poids à utiliser et sur la sécurité de l’utilisation d’un produit lesté dans votre situation spécifique. En cas de doute, veuillez consulter un médecin qualifié. Le contenu de ce site est fourni à titre d’information générale uniquement et ne doit pas être considéré comme un substitut à un avis médical qualifié.

L’utilisation de couvertures lestées chez les personnes âgées est assez courante de nos jours, mais ces couvertures sont-elles réellement efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et de la démence ?

Lorsqu’un être cher atteint l’âge où les choses commencent à se compliquer dans son esprit, la seule chose que nous pouvons faire est de lui apporter tout le soutien et l’amour que nous pouvons, en le mettant à l’aise et en profitant de cette étape de la vie où la famille devient vraiment la force motrice de sa vie. Cela devient incroyablement important pour les personnes atteintes de maladies telles que la démence.

Bien qu’il n’y ait pas de remède à la démence, une approche de soins appropriés peut aider les personnes âgées à avoir une meilleure qualité de vie. Voyons comment les couvertures lestées peuvent être utiles aux adultes atteints de la maladie d’Alzheimer et comment les utiliser correctement.

Vous souhaitez connaître ma recommandation ? Le meilleur modèle de couverture lestée est selon moi la couverture Gravity.

Les couvertures lestées dans le traitement de la démence

La maladie d’Alzheimer implique la mort des cellules et la perte de tissus dans le cerveau, et les premiers symptômes comprennent un déclin des capacités linguistiques et des fonctions cognitives. Si elle est mal prise en charge, la maladie d’Alzheimer peut entraîner le développement d’autres types de démence plus forts.

La démence implique plusieurs conditions liées à la perte des fonctions cognitives. Outre la maladie d’Alzheimer, il existe d’autres types de démence, comme la maladie de Parkinson, la maladie de Huntington et la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Il n’existe aucun traitement permettant de ralentir ou d’arrêter le développement de la démence causée par les démences progressives, ou maladies neurodégénératives. Toutefois, les experts affirment que la qualité de vie dépend fortement du niveau de soins que la personne reçoit.

La maladie d’Alzheimer et la démence font que les adultes se sentent anxieux et agités, ou souffrent de troubles du sommeil. Certains médicaments aident à atténuer ces problèmes, mais ils peuvent parfois faire plus de mal que de bien.

La stimulation sensorielle est un moyen éprouvé et sans médicament d’améliorer le sommeil, de combattre l’anxiété et de calmer les nerfs. Elle est si simple que vous pouvez généralement trouver chez vous les objets nécessaires pour l’expérimenter, qui peuvent fournir un large éventail de stimulations aux cinq sens.

Vous pouvez également acheter de nombreux produits destinés à faciliter la thérapie par stimulation sensorielle, comme les couvertures lestées et les coussins lestés.

> Découvrez quelle est la meilleure matière pour une couverture lestée.

En outre, il existe des activités sensorielles qui aident à atténuer les symptômes de la démence. Il s’agit des activités suivantes

  • les couvertures fidget
  • Musique
  • Casse-tête
  • Les jeux de société
  • Travail du bois
  • Arts
  • Scrapbooking
  • Jardinage
  • Exercices tels que le yoga ou la marche

De nombreux soignants appliquent l’utilisation de couvertures lestées chez les personnes âgées afin d’aider à repousser l’anxiété et à atténuer les troubles du sommeil souvent associés à la démence.

> Découvrez les bienfaits des couvertures lestées pour l’autisme.

Il existe également des couvertures dites « fidget », qui sont conçues pour offrir une diversité d’activités, en contenant des breloques et des bibelots à la portée du patient. Les couvertures à remuer Alzheimer sont particulièrement utiles car elles permettent d’occuper les mains de manière apaisante et sûre.

Mais parlons d’abord des avantages et des inconvénients des couvertures lestées et des coussins lestés.

Comment les couvertures lestées aident-elles à soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la démence ?

Les couvertures pondérées dans le cadre des soins de la maladie d’Alzheimer et de la démence ont leurs avantages et aussi quelques inconvénients. Bien qu’il ait été scientifiquement prouvé qu’elles réduisent l’anxiété, elles ne conviennent pas à tout le monde. L’essentiel est de choisir le bon poids, car une couverture trop lourde peut provoquer un inconfort et même des blessures chez les patients les plus délicats.

Les couvertures lestées pour les adultes atteints de la maladie d’Alzheimer ne doivent pas peser plus de 25 livres. Elles doivent représenter environ 5 à 10 % du poids du corps. Veillez à consulter un médecin avant de choisir la couverture.

Grâce à la thérapie par pression profonde, une couverture lestée aide à se sentir plus calme et à s’endormir plus rapidement. Certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer affirment que les couvertures lestées les aident à faire une sieste de qualité dans l’après-midi.

D’autres patients utilisent les couvertures pour réduire les sautes d’humeur et les crises de panique, ainsi que pour les empêcher de trop penser à leur maladie, à moins qu’ils ne comprennent pas qu’ils en sont atteints, ce que l’on appelle l’anosognosie.

Cependant, l’utilisation de couvertures lestées chez les personnes âgées doit être faite avec prudence. Elles ne sont pas recommandées pour les personnes souffrant de problèmes médicaux graves, tels que des problèmes de régulation de la température, de circulation sanguine ou de respiration. Certains patients peuvent se sentir irrités chaque fois que quelqu’un place un objet lourd – qu’il s’agisse d’une couverture ou d’un coussin gonflable – sur leur corps.

C’est pourquoi, lorsque vous envisagez d’utiliser des couvertures lestées dans le cadre des soins aux personnes atteintes de démence, il est important d’expérimenter d’abord avec des objets de faible poids, avant d’investir dans la couette lestée. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire cet article pour avoir quelques idées.

Si vous connaissez une personne atteinte de démence et que vous souhaitez savoir si une couverture lestée pourrait l’aider, voici quelques options populaires.

Les couvertures pondérées sont-elles utiles dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et de la démence ?

Contrairement aux couvertures lestées, les coussins lestés sont plus sûrs, car ils ne sont pas utilisés pendant le sommeil. Là encore, il est essentiel de choisir le bon poids, qui est généralement compris entre 2 et 5 livres. Grâce à leur taille compacte, les coussins sont plus faciles à transporter que les couvertures lestées.

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence utilisent les coussins pour apaiser leur anxiété, mieux manger et améliorer leur concentration. Ma grand-mère, qui souffre d’Alzheimer depuis 3 ans, a les mains agitées, ce qui ne lui permet pas de manger correctement. Comme la plupart des personnes atteintes de cette maladie.

Ma mère a fabriqué un coussin lesté de 2 kg, que ma grand-mère utilise pendant le repas. Nous constatons que cela la calme considérablement et qu’elle mange beaucoup mieux que lorsqu’elle ne l’a pas. En tant que lectrice passionnée, ma grand-mère utilise également le coussin pendant ses courtes séances de lecture. Même si cela ne fonctionne pas tout le temps, une petite aide est toujours la bienvenue.

Si vous craignez qu’une couverture lestée soit trop lourde, vous pouvez choisir parmi de nombreux coussins lestés. Ils sont également un peu moins chers que les couvertures pondérées complètes car ils sont beaucoup plus petits. En outre, ils sont plus faciles à laver et plus faciles à transporter.

Voici quelques options populaires de coussins pondérés.

Les couvertures Fidget dans les soins de la maladie d’Alzheimer et de la démence

Les couvertures Fidget aident les personnes atteintes d’Alzheimer et de démence à rester occupées et donc à se sentir calmes et détendues. Cette couverture d’activité stimule la mémoire, augmente la conscience et améliore l’humeur. Ce qui est astucieux, c’est que vous pouvez ajouter du poids à une couverture ou à un tapis de fidget ordinaire, pour en faire la solution ultime à ces mains agitées et à l’anxiété que vos proches âgés peuvent souvent ressentir.

Lorsque la démence progresse, les patients ont tendance à connaître une diminution radicale de leurs fonctions cérébrales. En outre, ils commencent à mal communiquer et perdent la capacité d’accomplir les simples activités quotidiennes. Cela entraîne des tonnes de stress, des sautes d’humeur fréquentes et même la dépression.

Les édredons Fidget donnent aux personnes âgées atteintes de démence la possibilité de libérer leur potentiel et de s’exprimer sans mots. Cela les aide à se sentir joyeux, détendus, occupés et en sécurité. Les couvertures d’activités stimulent, engagent et calment le cerveau grâce à des textures, des formes et des tailles variées.

Que vous l’achetiez ou que vous le fabriquiez vous-même, il est essentiel de se rappeler quelques règles :

  • Les objets attachés doivent être exempts d’arêtes vives, incassables et très résistants.
  • Les rubans et les lacets doivent être de petite longueur afin de réduire les risques de coincement.
  • Tous les éléments doivent être fixés de manière à ce que le seul moyen de les détacher soit de les couper.

Lorsque ces règles sont respectées, les couvertures fidget peuvent ne pas avoir d’effets secondaires. Dans de rares cas, on a signalé que des patients atteints de démence se sentaient irrités lorsqu’ils utilisaient une couverture d’activités.

Comment fonctionne une couverture fidget

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence montrent généralement leur agitation ou leur anxiété par leurs mains agitées. Il peut s’agir de frotter ou de tirer les mains sur la literie ou les vêtements, de se tordre les doigts, de frotter les mains ensemble ou de les tordre. Les couvertures Fidget permettent de garder les mains en mouvement, mais d’une manière plus calme.

Ma grand-mère aime toucher de petits objets comme des pièces de monnaie, des boutons et des perles. Elle peut les faire rouler entre ses doigts pendant des heures. Mais nous avons peur des risques d’étouffement, alors nous lui donnons le tapis de sol avec ses objets préférés bien fixés dessus. Non seulement cela occupe ses mains pendant des heures, mais cela lui remonte instantanément le moral et l’humeur.

Les édredons peuvent être assez grands pour être posés sur les genoux, compacts pour les voyages en voiture ou sous la forme d’un tapis. Un tapis de fidélisation a la taille d’un napperon ordinaire et comprend généralement des poches, des boutons, des fermetures éclair, des cloches, des fils de perles et d’autres éléments. Il peut également comporter une poche en vinyle pour les photos de famille ou une poche texturée pour un jouet doux.

Les tapis de fidélisation permettent d’exercer les muscles de la main, de stimuler les sens et de concentrer l’attention. De plus, ils sont incroyablement divertissants. Les tapis de fidélisation sont souvent cousus sur le dessus du coussin lesté pour un effet calmant plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page