Bienfaits d'une couverture lestée contre le stress et l'anxiété

Couverture pondérée : avis scientifique

Une couverture pondérée c’est quoi au juste ?

Les couvertures pondérées sont des couvertures lourdes utilisées à des fins thérapeutiques, notamment pour soulager l’anxiété et le stress. Pesant généralement entre 5 et 10 kilos, les couvertures pondérées sont remplies de granules de plastique ou de billes de verre. Le poids ajouté est conçu pour produire un effet calmant lorsqu’il est placé sur le corps.

Les matières principalement utilisées sont le coton et le polyester.

Une couverture lestée comment ça marche ?

Une couverture lestée applique un poids sur votre corps, agissant comme un câlin. Elle utilise une technique appelée stimulation par pression profonde (SPP) pour que l’utilisateur se sente plus en sécurité. Il s’agit d’une pression tactile profonde appliquée sur le corps – par les mains, des outils ou des couvertures – qui peut détendre le système nerveux.

Pour plus de détails, lisez notre article sur comment utiliser une couverture lestée.

Temple Grandin (une adulte autiste et un défenseur important de la communauté des autistes) a découvert la thérapie par pression profonde alors qu’elle cherchait un moyen d’apaiser l’anxiété des enfants atteints d’autisme. Elle voulait offrir à ces patients quelque chose qui ne soit pas confinant ou restrictif, et a donc imaginé une « machine à câlins » qui applique une étreinte douce sur le corps. En faisant cela, elle a remarqué une libération d’ocytocine chez ses patients.

C’est à partir de ces recherches que les couvertures lestées ont été développées. Elles offrent une expérience similaire à celle de la « machine à câlins » en exerçant une légère étreinte sur le corps et en stimulant une libération similaire d’ocytocine.

Les couvertures lestées agissent comme une forme de thérapie par pression profonde qui peut augmenter la quantité de dopamine et de sérotonine dans le cerveau. Il s’agit de substances chimiques qui font que l’utilisateur ressent un sentiment de calme, de bonheur et de bien-être. C’est pour cette raison que les couvertures pondérées ont été utilisées pour traiter les symptômes de l’autisme, des troubles du traitement sensoriel et de la dépression.

> Vous souhaitez connaître notre recommandation ? Mon choix n°1 est la couverture lestée Gravity que je vous présente dans cet article.

Couvertures lestées : 18 bienfaits (selon la science)

Comme les couvertures pondérées sont une forme de thérapie par pression profonde, elles procurent beaucoup des mêmes avantages, notamment une augmentation de la sérotonine, une réduction du rythme cardiaque et bien plus encore.

1. Effet calmant : les couvertures pondérées peuvent agir sur le stress et l’anxiété

Quels sont les avantages d’une couverture lestée pour l’anxiété ? Les couvertures pondérées peuvent contribuer à réduire l’anxiété chez les enfants et les adultes, et leur usage est généralement sans danger. Elles aident de nombreuses personnes à atteindre un état de relaxation, ce qui leur permet de dormir plus profondément.

Les couvertures lestées aident à plaquer votre corps contre votre matelas pendant le sommeil en le poussant vers le bas. Ce processus, connu sous le nom de « mise à la terre » ou « grounding », peut avoir un effet profondément apaisant. Les couvertures simulent également le toucher à pression profonde (TPP), un type de thérapie qui utilise une étreinte ferme et manuelle pour réduire le stress chronique et les niveaux élevés d’anxiété.

Des études menées par des sources fiables montrent que la mise à la terre peut contribuer à réduire les niveaux nocturnes de cortisol, une hormone du stress. Le cortisol est produit lorsque votre cerveau pense que vous êtes attaqué, ce qui déclenche la réaction de lutte, de fuite ou de congélation.

Le stress peut faire grimper le taux de cortisol. Cela peut avoir un impact négatif sur le système immunitaire. Il peut également augmenter le taux de sucre dans le sang et avoir un effet négatif sur le tube digestif.

Un taux de cortisol élevé, surtout s’il ne redescend pas naturellement à un niveau normal, peut entraîner de multiples complications. Celles-ci comprennent :

  • la dépression
  • l’anxiété
  • l’insomnie
  • prise de poids

En exerçant une étreinte profonde, les couvertures lestées peuvent favoriser la relaxation et aider à rompre ce cycle. Cela peut déclencher la libération des neurotransmetteurs dopamine et sérotonine, qui sont des hormones de bien-être produites dans le cerveau. Ces hormones aident à combattre le stress, l’anxiété et la dépression.

Un examen des études menées par l’American Journal of Occupational Therapy indique que les couvertures lestées peuvent être utiles pour soulager l’anxiété. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si elles peuvent également aider à lutter contre l’insomnie.

La mise à la terre a permis de réduire la production de cortisol chez les participants pendant le sommeil. Cela a amélioré leur sommeil et atténué le stress, l’insomnie et la douleur.

Une autre étude a révélé que les couvertures lestées de 15 kg sont un moyen sûr et efficace de réduire l’anxiété chez les adultes. Sur les 32 adultes qui ont participé à l’étude, 63 % ont signalé une diminution de leur niveau d’anxiété.

Obtenez des conseils pour vous aider à gérer l’anxiété et la dépression Nous vous enverrons des conseils de nos experts pour vous aider à comprendre vos déclencheurs et à gérer votre santé mentale dans notre bulletin d’information bihebdomadaire sur l’anxiété et la dépression.

2. Les couvertures pondérées ont un effet bénéfique sur l’autisme

Il y a un manque de recherche sur l’usage direct des couvertures pondérées comme outil d’apaisement ou comme aide au sommeil chez les enfants. La plupart des études citent plutôt les résultats d’une étude de 1999 concernant les avantages de la stimulation par pression profonde à l’aide de la « machine à câlins » de Temple Grandin.

L’étude de 1999, ainsi que des études plus récentes, ont montré que la stimulation par pression profonde était bénéfique pour les personnes autistes. Cependant, aucune étude n’a montré que les couvertures lestées procurent réellement une stimulation par pression profonde. Au lieu de cela, elles établissent un parallèle entre le type de pression exercée par la machine à câlins dans l’étude et le fait que plus de poids doit signifier plus de pression.

La plus grande étude sur l’autisme et les couvertures pondérées a porté sur 67 enfants atteints d’autisme, âgés de 5 à 16 ans. Les participants souffrant de graves troubles du sommeil n’ont montré aucune amélioration significative dans les mesures objectives du temps de sommeil total, du temps d’endormissement ou de la fréquence des réveils.

Subjectivement, cependant, les participants et leurs parents ont préféré la couverture lestée à la couverture normale.

Bien qu’il n’existe pas d’études positives sur les enfants, une étude sur les adultes a montré une réduction de 63 % du stress déclaré. Soixante-dix-huit pour cent des participants ont préféré la couverture lestée pour se calmer. Bien que cela soit subjectif, l’étude a également contrôlé les signes vitaux et mesuré les symptômes de détresse. Les chercheurs ont utilisé ces informations pour déterminer que les couvertures lestées étaient sans danger.

Un décès survenu dans une école canadienne, attribué à l’emploi incorrect d’une couverture lestée sur un enfant autiste en 2008, a conduit la Société canadienne de l’autisme à publier un avertissement sur les couvertures pondérées. Le mémo fournissait des lignes directrices pour une utilisation sûre des couvertures pondérées, à la fois comme aide au sommeil et comme moyen de soulager le stress.

> Pour en savoir plus sur le sujet : découvrez notre guide complet des couvertures lestées pour l’autisme

3. Les couvertures lestées : une aide pour les personnes souffrant de TDAH

Il a été démontré que la pression tactile profonde calme le système nerveux des gens tout en libérant de la sérotonine dans le corps.

La sérotonine est une substance chimique présente dans l’organisme qui joue un rôle important dans l’humeur, le sommeil, la concentration et la sensation de calme. La sérotonine est un facteur important, non seulement dans le TDAH, mais aussi dans l’autisme, la bipolarité, l’anxiété et le SSPT.

Il a été démontré que les personnes souffrant de TDAH ont un faible taux de sérotonine, ce qui explique pourquoi des médicaments comme le Ritalin fonctionnent, en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau. On pense que la sérotonine est un facteur clé du TDAH, c’est pourquoi la DTP pourrait être une excellente option pour ceux qui en sont atteints !

Puisque la Deep Touch Pressure est la science sous-jacente des couvertures lestées, nous ferons également référence à des études portant sur les gilets lestés. Les gilets lestés sont une excellente option pour ceux qui sont à l’école ou en déplacement, mais une couverture lestée ou un coussin lesté peuvent être utilisés pour obtenir des effets similaires.

Passons maintenant aux avantages des couvertures pondérées pour les personnes atteintes de TDAH !

LES COUVERTURES PONDÉRÉES PEUVENT AMÉLIORER LE COMPORTEMENT EN CLASSE DES PERSONNES ATTEINTES DE TDAH. C’est généralement l’un des principaux problèmes des enfants atteints de TDAH. Être capable de se concentrer dans un environnement de classe peut être une tâche difficile.

Une étude a révélé que les enfants souffrant de TDAH étaient capables de se concentrer sur leurs tâches en classe 18 à 15% mieux lorsqu’ils portaient un gilet lesté. Une autre étude a confirmé ces résultats, en montrant que les gilets lestés améliorent le comportement à la place, l’attention à la tâche et la réalisation de la tâche chez les enfants atteints de TDAH.

Une étude, qui fait référence à la stimulation par pression profonde (DTP), a révélé qu’une veste lestée non seulement améliorait les performances mais apportait également un changement physiologique en calmant le système nerveux des sujets.

Deux enquêtes distinctes menées auprès d’ergothérapeutes ont révélé que l’amélioration la plus fréquente constatée lors de l’utilisation de gilets lestés est une amélioration en classe, notamment une augmentation de la durée d’attention et de la capacité à rester concentré sur la tâche.

Comme je l’ai mentionné, ces études font référence à des gilets lestés, mais les résultats peuvent être obtenus avec des stratégies différentes, tant qu’elles utilisent la pression du toucher profond. Un animal en peluche lesté sur les genoux ou une couverture lestée sur les épaules ou les jambes ont tous un effet de pression profonde.

LES COUVERTURES LESTÉES PEUVENT AMÉLIORER LES TEMPS DE TRANSITION Avec les études ci-dessus, il est facile de voir qu’une couverture lestée peut être utilisée pour aider un enfant à passer d’une activité à haute énergie à une activité à basse énergie. Un exemple que j’ai vu utilisé dans les écoles est d’avoir un temps de transition de 5 minutes pour les enfants qui rentrent de la récréation.

Les enseignants donnaient aux enfants qui en avaient besoin quelques minutes sous une couverture lestée pour les aider à faire la transition vers la classe après avoir été actifs à l’extérieur.

Cette méthode peut être utilisée dans un certain nombre de scénarii à la maison. Qu’il s’agisse de rentrer de la récréation, de faire ses devoirs ou de se préparer à aller au lit, le fait d’allonger votre enfant sous une couverture lestée aura un effet calmant.

Cela peut même fonctionner en déplacement. Vous pouvez utiliser une couverture lestée dans la voiture pour aider votre enfant à rester calme sur la banquette arrière.

LES COUVERTURES PONDÉRÉES PEUVENT AIDER LES PERSONNES SOUFFRANT DE TDAH À DORMIR couverture lestée pour le sommeil de l’enfant

C’est généralement dans ce domaine que les couvertures pondérées sont le plus utilisées et c’est souvent de là que vient l’enthousiasme qu’elles suscitent.

Le TDAH est lié à un certain nombre de problèmes de sommeil. Les enfants atteints de TDAH présentent des taux plus élevés de somnolence diurne, de troubles respiratoires du sommeil et de syndrome des jambes sans repos que les enfants sans TDAH.

Les couvertures lestées favorisent non seulement le sommeil en calmant le système nerveux et en libérant de la sérotonine, une substance chimique apaisante, mais elles aident également à libérer de la mélatonine. La mélatonine est une substance chimique présente dans le corps qui indique à l’organisme qu’il est temps d’aller se coucher.

Les personnes en bonne santé libèrent naturellement de la mélatonine à l’heure où elles se couchent habituellement. Cependant, les enfants souffrant de TDAH peuvent avoir plus de mal à la libérer par eux-mêmes. Il a été démontré qu’une supplémentation en mélatonine peut améliorer le sommeil des enfants atteints de TDAH.

Les couvertures lestées sont en fait utilisées pour améliorer le sommeil des personnes souffrant du syndrome des jambes sans repos, qui est l’un des problèmes auxquels les enfants atteints de TDAH peuvent être confrontés.

4. Les bienfaits d’une couverture pondérée pour les troubles du sommeil

Une étude montre que les couvertures pondérées peuvent réduire la gravité de l’insomnie DARIEN, IL – Les couvertures pondérées constituent une intervention sûre et efficace dans le traitement de l’insomnie, selon des chercheurs suédois qui ont constaté que les patients souffrant d’insomnie et présentant des troubles psychiatriques présentaient une réduction de la gravité de l’insomnie, une amélioration du sommeil et une diminution de la somnolence diurne lorsqu’ils dormaient avec une couverture pondérée en tricot.

Les résultats de l’étude randomisée et contrôlée montrent que les participants utilisant la couverture pondérée pendant quatre semaines ont signalé une réduction significative de la gravité de l’insomnie, un meilleur maintien du sommeil, un niveau d’activité diurne plus élevé et une réduction des symptômes de fatigue, de dépression et d’anxiété. Les participants du groupe de couverture pondérée étaient presque 26 fois plus susceptibles de connaître une diminution de 50 % ou plus de la gravité de leur insomnie par rapport au groupe de contrôle, et ils étaient presque 20 fois plus susceptibles d’obtenir une rémission de leur insomnie. Les résultats positifs ont été maintenus pendant une phase de suivi ouvert de 12 mois de l’étude.

« L’une des explications suggérées pour l’effet calmant et favorisant le sommeil est la pression que la couverture en chaîne applique sur différents points du corps, stimulant la sensation du toucher et le sens des muscles et des articulations, de manière similaire à l’acupression et au massage », a déclaré l’investigateur principal, le Dr Mats Adler, psychiatre consultant au département des neurosciences cliniques du Karolinska Institutet à Stockholm, en Suède. « Il existe des preuves suggérant que la stimulation par pression profonde augmente l’excitation parasympathique du système nerveux autonome et réduit en même temps l’excitation sympathique, qui est considérée comme la cause de l’effet calmant. »

L’étude est publiée dans le numéro du 15 septembre du Journal of Clinical Sleep Medicine.

L’étude a porté sur 120 adultes (68% de femmes, 32% d’hommes) ayant reçu un diagnostic préalable d’insomnie clinique et de trouble psychiatrique concomitant : trouble dépressif majeur, trouble bipolaire, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou trouble anxieux généralisé. Ils avaient un âge moyen d’environ 40 ans.

Les participants ont été randomisés pour dormir pendant quatre semaines à la maison avec soit une couverture lestée de chaînes, soit une couverture témoin. Les participants affectés au groupe des couvertures pondérées ont essayé une couverture en chaîne de 8 kilogrammes (environ 17,6 livres) à la clinique. Dix d’entre eux l’ont trouvée trop lourde et ont reçu à la place une couverture de 6 kilos (environ 13,2 livres).

Les participants du groupe témoin ont dormi avec une couverture en chaîne en plastique légère de 1,5 kilogramme (environ 3,3 livres). La modification de la sévérité de l’insomnie, le résultat principal, a été évaluée à l’aide de l’indice de sévérité de l’insomnie. L’actigraphie au poignet a été utilisée pour estimer les niveaux de sommeil et d’activité diurne.

Près de 60% des utilisateurs de couvertures lestées ont eu une réponse positive avec une diminution de 50% ou plus de leur score ISI.

Après l’étude initiale de quatre semaines, tous les participants ont eu la possibilité d’utiliser la couverture lestée pendant une phase de suivi de 12 mois. Ils ont testé quatre couvertures pondérées différentes : deux couvertures tressées (6 kilogrammes et 8 kilogrammes) et deux couvertures à billes (6,5 kilogrammes et 7 kilogrammes).

Après le test, les participants ont pu choisir librement la couverture qu’ils préféraient, la plupart ayant opté pour une couverture plus lourde. Un seul participant a abandonné l’étude en raison d’un sentiment d’anxiété lors de l’utilisation de la couverture. Les participants qui sont passés de la couverture témoin à une couverture pondérée ont connu un effet similaire à celui des patients qui ont utilisé la couverture lestée initialement. Après 12 mois, 92% des utilisateurs de couvertures pondérées étaient des répondeurs, et 78% étaient en rémission.

« J’ai été surpris par l’ampleur de l’effet de la couverture pondérée sur l’insomnie et satisfait de la réduction des niveaux d’anxiété et de dépression », a déclaré Adler.

Dans un commentaire connexe, également publié dans le numéro de septembre du JCSM, le Dr William McCall écrit que les résultats de l’étude appuient la théorie psychanalytique de l' »environnement de maintien », selon laquelle le toucher est un besoin fondamental qui procure apaisement et confort. Le Dr McCall exhorte les prestataires à tenir compte de l’impact des surfaces de couchage et de la literie sur la qualité du sommeil, tout en appelant à des recherches supplémentaires sur l’effet des couvertures lestées.

Les auteurs n’ont signalé aucun conflit d’intérêts. L’étude a été soutenue par des subventions accordées par la Région de Stockholm.

Pour demander un exemplaire de « A randomized controlled study of weighted chain bleds for insomnia in psychiatric disorders » ou du commentaire « Paying attention to the sleeping surface and bedclothes », ou pour organiser une interview avec un auteur ou un porte-parole de l’AASM, veuillez contacter l’AASM à media@aasm.org.

Le Journal of Clinical Sleep Medicine, mensuel et évalué par des pairs, est la publication officielle de l’American Academy of Sleep Medicine, une société professionnelle qui fait progresser les soins du sommeil et améliore la santé des personnes qui dorment.

5. Améliore les interactions sociales pendant la journée

Il a été constaté que les couvertures lestées améliorent les interactions sociales des utilisateurs pendant la journée, principalement parce qu’ils sont en mesure d’avoir un sommeil réparateur la nuit précédente.

Lorsqu’une personne n’est pas en mesure d’avoir une bonne nuit de sommeil, cela a un impact sur tous les aspects de sa vie, y compris les interactions sociales et les performances dans d’autres domaines comme l’école ou le travail. Lorsqu’une personne retrouve son sommeil, elle retrouve souvent sa vie aussi.

6. Augmente la sérotonine

Une couverture lestée peut augmenter le flux de sérotonine vers votre cerveau. La sérotonine influence le cycle veille-sommeil en régulant les stades du sommeil et en influençant la profondeur du sommeil. Il a été démontré que le toucher à pression profonde stimule la libération de sérotonine, aidant l’utilisateur à dormir plus paisiblement et plus profondément.

7. Diminue l’activité du système nerveux

Lorsque le système nerveux autonome est hyperactif, cela peut conduire à l’anxiété, l’hyperactivité, et une foule d’autres problèmes. Les couvertures lestées peuvent mettre votre système nerveux en « mode repos » – atténuant les effets de l’anxiété, tels que l’essoufflement ou l’accélération du rythme cardiaque.

8. Réduit les mouvements nocturnes

Si vous vous retournez la nuit, le fait d’avoir une couverture lestée sur le corps pendant le sommeil peut aider à réduire les mouvements. Des études confirment cette affirmation : le « cocooning » fourni par une couverture lestée peut réduire les mouvements pendant la nuit, ce qui permet un sommeil plus réparateur.

9. Soulage les symptômes du syndrome des jambes sans repos

Les couvertures lestées peuvent soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est une maladie qui entraîne des mouvements involontaires et rapides des jambes. Cela a tendance à se produire lorsque la personne concernée essaie de s’endormir. Il a été constaté que l’application d’une pression sur l’extrémité des jambes pendant une durée significative peut diminuer les symptômes du SJSR.

10. Aide en cas de fibromyalgie

Les personnes souffrant de douleurs chroniques, comme la fibromyalgie, ont trouvé du réconfort dans l’utilisation d’une couverture lestée. La couverture peut aider à soulager les symptômes tout en aidant à briser le cycle de l’anxiété et de la dépression qui accompagne souvent la maladie.

11. Réduit l’incidence des crises d’épilepsie

Toutes les personnes qui utilisent une couverture lestée ne rapportent pas les mêmes avantages, mais les effets positifs potentiels incluent une réduction de l’incidence des crises d’épilepsie. La stimulation par pression profonde a des effets positifs sur le système nerveux parasympathique, ce qui permet au corps d’éprouver un sentiment général de bien-être.

12. Réduction de la fréquence cardiaque

Les couvertures lestées peuvent réduire le rythme cardiaque. Il a été constaté que la thérapie par le toucher réduit la fréquence cardiaque. Une couverture lestée simule la thérapie par le toucher et offre des avantages similaires. L’effet calmant et ancré peut être utile pour arrêter les symptômes de l’anxiété ou d’autres maladies qui provoquent une accélération du rythme cardiaque.

13. Apaise les troubles de la panique

Il a été démontré que les couvertures et les gilets lourds diminuent les crises de panique et préviennent les états de crise chez les personnes de tous âges. Cela leur permet de mener une vie plus normale, de mieux dormir et de s’améliorer dans de nombreux autres domaines.

14. Augmente le sentiment de sécurité

Les couvertures lestées – en particulier lorsqu’elles sont enroulées autour du corps pour créer un effet d’emmaillotage – ont démontré qu’elles augmentaient le sentiment de sécurité. Ce sentiment peut vous aider dans d’autres domaines de votre vie, notamment à améliorer votre sommeil et même à lutter contre l’anxiété liée au sommeil.

15. Améliore la communication

Un autre avantage observé de la stimulation par pression profonde est l’amélioration de la communication, en particulier chez les enfants autistes. Le sentiment de sécurité et d’ancrage peut avoir un lien avec cet avantage.

16. Aide à gérer les TOC

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) a été lié à de faibles niveaux de sérotonine, et comme nous l’avons cité précédemment, une couverture lestée peut aider à augmenter la libération de sérotonine dans le corps. L’utilisation d’un gilet lesté pendant la journée peut aider, mais pendant la nuit, une couverture lestée est préférable.

17. Atténue les symptômes de la ménopause

De nombreuses femmes qui traversent la ménopause constatent que leur sommeil est perturbé ; elles font également état d’anxiété et de dépression. Une couverture lestée peut aider à soulager tous ces symptômes, ce qui facilite l’obtention d’une bonne nuit de sommeil.

18. Calme les personnes souffrant de troubles sensoriels

De nombreux parents d’enfants atteints de troubles sensoriels trouvent qu’une couverture lestée est un bon outil à avoir sous la main. Cela est dû au sentiment de confort et de sécurité qu’elles procurent. Le soulagement thérapeutique d’une couverture pondérée peut également s’étendre à ceux qui souffrent d’autres troubles du développement.

19. Améliore l’humeur

L’utilisation d’une couverture lestée peut entraîner une amélioration générale de l’humeur. En effet, la pression exercée par une couverture lestée augmente la production d’ocytocine, l’hormone du bien-être. Combiné à une diminution du cortisol (l’hormone du stress), cela peut avoir un impact significatif sur l’état d’esprit d’une personne.

Quel doit être le poids d’une couverture lestée ? Votre médecin ou un ergothérapeute peut vous aider à décider quelle couverture pondérée sera la plus confortable et la plus efficace pour vous.

Votre propre poids doit vous aider à déterminer le poids de la couverture. La recommandation générale est de choisir une couverture qui représente 10 % de votre poids corporel, en ajoutant ou en soustrayant un kilo ou deux selon votre préférence.

Il est également conseillé de choisir une couverture fabriquée à partir d’une fibre naturelle, comme le coton 100 % respirant. Le polyester et les autres tissus synthétiques sont généralement beaucoup plus chauds.

Les couvertures pondérées ne conviennent pas à tout le monde, car elles peuvent ajouter de la chaleur et du poids. Avant d’utiliser une couverture lestée, vous devriez en discuter avec votre médecin si :

  • vous souffrez d’un problème de santé chronique
  • vous êtes en période de ménopause
  • vous avez des problèmes de circulation
  • vous avez des problèmes de respiration
  • vous avez des problèmes de régulation de la température

> Découvrez les dangers potentiels des couvertures lestées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page