Jeune femme baillant dans la rue

Je bâille tout le temps : est-ce grave ?

Beaucoup de personnes croient que bâiller est synonyme de fatigue. Que nenni ! On peut bâiller pour plusieurs autres raisons.

Si vous bâillez comme tout le monde, après une journée bien remplie, nul besoin de vous inquiéter, ce phénomène est naturel. Mais, si comme moi, vous avez tendance à bâiller très souvent, une cause sous-jacente pourrait être responsable de ce que l’on appelle le bâillement excessif. Vous désirez connaître la réponse ? Elle se trouve dans cet article.

Qu’est-ce que le bâillement ?

À une période de ma vie, il m’est arrivé de bâiller constamment durant la journée, soit plusieurs fois en l’espace d’une heure. Inutile de vous dire que cela me gênait énormément dans la vie quotidienne. Heureusement, on a pu me diagnostiquer la cause : un bâillement excessif dû au stress.

Avant de vous en parler avec moult détails, je vais d’abord vous expliquer ce qu’est le bâillement.

Le bâillement est un phénomène physiologique survenant de manière spontanée chez l’homme ainsi que chez les mammifères. C’est une réaction normale de notre organisme.

Le bâillement survient surtout lorsque l’organisme est :

  • fatigué ;
  • stressé ;
  • lorsque le cerveau n’est pas stimulé par des activités (ennui) ;
  • si l’on se trouve dans un environnement sonore trop calme ;
  • si un film ou une émission TV qui ne nous divertit pas.

Quand vous bâillez, vous ressentez juste avant, une sensation de picotement dans la gorge accompagnée d’une inspiration plus profonde.

Toutefois, le bâillement n’est pas juste une large inspiration et expiration relaxante. C’est un mouvement d’étirement musculaire général des muscles respiratoires. Cela va du diaphragme aux intercostaux jusqu’aux muscles du visage et du cou en passant par ceux de la gorge.

Le bâillement est surtout accompagné d’une sensation de fatigue, d’inconfort, ou bien d’engourdissement.

Pour résumer le tout, bâiller est un phénomène tout à fait naturel considéré comme le moyen de réanimer le corps et d’en éliminer les toxines. Une étude a même révélé que les bâillements sont liés à une fatigue physique… Mais aussi mentale.

Jusque-là, c’est clair.

Pourquoi je bâille tout le temps ?

Jeune femme d'affaire entrain de baîller

Je vous ai dit plus haut que je bâillais très souvent, plus de quatre fois par heure. De plus, le bâillement en lui-même était très long avec une durée de 10 secondes.

J’avais un besoin irrépressible de dormir, certes, c’était agréable, mais aussi incontrôlable et parfois douloureux.

Le bâillement excessif a pour origine un manque de sommeil, cela peut également être dû à de la pression, ou à de l’anxiété.

Une raison des raisons des bâillements excessifs chez les personnes cardiaques est l’insuffisance cardiaque. L’obésité n’est pas aussi étrangère à cette maladie (beaucoup considèrent le bâillement excessif comme une maladie !). Des chercheurs ont constaté que les personnes obèses bâillent plus fréquemment que celles en surpoids ou en sous-poids.

Dans tous les cas, je vous conseille de consulter un médecin si vous bâillez plus de dix fois par jour, voire des centaines de fois (eh oui, cela m’est déjà arrivé !), et que des symptômes apparaissent en parallèle.

Notre corps nous prévient !

Bailler peut-être le signe d’une dette de sommeil

Alloprof | Pourquoi bâille-t-on? | Sciences

On bâille 250 000 fois durant une vie, toutefois si le bâillement devient excessif et se répète, il peut signaler une dette de sommeil. Cette dernière, appelée aussi hyposomnie, consiste au nombre d’heures de sommeil qu’il nous manque à la fin de chaque nuit.

Plusieurs symptômes accompagnent la dette de sommeil, dont les bâillements répétés avec les yeux qui picotent.

Si la dette de sommeil est importante, les bâillements peuvent se répéter tout au long de la journée. Avec le temps, la dette de sommeil peur avoir des effets néfastes sur la santé.

En effet, le système immunitaire s’affaiblit et notre résistance aux infections n’est plus la même.

Attention, la dette de sommeil peut devenir chronique !

Somnolence et médicament : l’une des raisons du bâillement

Vous est-il arrivé de bâiller alors que vous étiez sous traitement médicamenteux ? Si la réponse est oui, alors sachez que ce dernier est une des causes des bâillements excessifs.

Certains médicaments peuvent rendre somnolents, c’est le cas pour les anti-histaminiques, ceux contenant de la nicotine, de la caféine et de la méthylamine. Les bâillements sont donc consécutifs à la somnolence causée par la prise du traitement.

Bâiller : une façon d’évacuer le stress

Femme évacuant le stress en baillant

J’ai vécu une période assez longue de stress. Des problèmes familiaux et professionnels m’ont rendue anxieuse. Je n’arrivais pas à canaliser ce stress et cette anxiété d’une manière ou d’une autre.

C’est à ce moment-là que mes bâillements excessifs ont commencé. Au départ, je pensais que c’était une fatigue passagère, mais les bâillements se sont accentués et j’ai pu retrouver, grâce à eux, un état plus calme, plus serein. 

C’était spontané.

Les bâillements sont provoqués soit spontanément, soit volontairement pour se détendre. C’est un excellent moyen pour échapper au stress.

Pourquoi bâiller est agréable ?

Un bâillement amène un soulagement en débouchant les oreilles soumises à la pression, comme lors de l’atterrissage d’un avion.

Mais, ce n’est pas tout. Lorsqu’on bâille, on éprouve une sensation de plaisir intense, surtout lorsque le bâillement est associé à un étirement musculaire allant des muscles respiratoires à ceux du visage et du cou.

Eh oui ! Quand le bâillement donne une perception globale de notre corps et qu’il s’ensuit un relâchement, le résultat est un bien-être total.

Personnellement, quand je bâille, je le fais « à m’en décrocher la mâchoire ». 

Alors, laissez-vous aller !!!