Dans mon blog, j’écris sur le sommeil (mais pas seulement…)

Sur un-sommeil-zen, je couvre différents sujets liés au sommeil. J’espère que vous y trouverez des informations utiles pour vous aider à mieux dormir et de façon naturelle et apaisée. Par ailleurs, j’aborde également d’autres thèmes tels que la nutrition et la santé en général. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des suggestions.

Jeune femme assoupie dans son lit
Chambre

Retrouver le sommeil dans son lit douillet

Je vous parle ici de l’importance de bien aménager sa chambre pour se réapproprier les bras de morphée. En effet, il est essentiel de s’y sentir bien pour pouvoir y dormir paisiblement. Dans cette partie du blog, je vous livre donc mes conseils pour arranger votre espace de nuit afin qu’il soit propice à l’assoupissement.

Femme se relaxant dans son lit avec un bon livre
Relaxation

Se sentir de nouveau apaiser

La relaxation en position allongée est une excellente façon de se détendre et de réduire le stress et l’anxiété. C’est aussi un formidable moyen de favoriser un sommeil réparateur et de prévenir les troubles du sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous vous réveillez souvent pendant la nuit, essayez la relaxation avant de vous coucher.

Légumes frais arrosés d'huile de sésame, de vinaigre de riz et d'un peu de noix de coco aminos
Nutrition

Manger sain pour favoriser le sommeil

Parmi les facteurs qui peuvent influencer la torpeur, la nutrition joue un rôle important. En effet, ce que nous mangeons et buvons peut avoir un impact sur la qualité et la durée du sommeil. À ce titre, saviez-vous qu’il est essentiel de manger des aliments riches en tryptophanes ? Le tryptophane est un acide aminé qui aide à produire la mélatonine, l’hormone du sommeil. On le trouve notamment dans les œufs, le lait, les bananes, les noix ou encore les graines de lin.

Jeune femme fatiguée tentant de trouver le sommeil en pleine journée
Luminothérapie

Favoriser le retour d’un rythme circadien normal

Il est important de retrouver un cycle de sommeil correct afin de profiter pleinement de ses bienfaits. La luminothérapie est une méthode efficace pour y parvenir. Elle consiste à exposer la personne à une lumière intense pendant une courte période, de préférence le matin. Cette lumière stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui permet de réguler le cycle veille-sommeil et donc, de récupérer un cycle circadien normal.

Retour haut de page