Stress, travail, enfants, difficile de nos jours d’avoir un sommeil réparateur. Avant de rédiger cet article, j’ai demandé dans mon entourage s’ils rencontraient des difficultés pour dormir la nuit. La réponse était unanime : oui !
Je me suis dit qu’il serait utile d’en savoir plus sur le sommeil, et pouvoir (enfin !) m’endormir chaque soir sans devoir me réveiller encore plus fatiguée que la veille. Lors de mes recherches, j’ai découvert les ondes delta, ces ondes de sensations de paix et de sommeil que je tiens à vous faire partager. Alors, prêtes pour un voyage au royaume du sommeil réparateur ?
Sommaire
Ondes delta et sommeil profond : explication
Trouver un sommeil réparateur est indispensable, cela vous rendra plus productive au quotidien. Croyez-moi, on passe toutes par là.
Avant de comprendre ce que sont les ondes delta, il faut tout d’abord connaître ce que sont les ondes cérébrales. Le cerveau est une activité électrique où se trouvent les neurones. Selon les variations des fluctuations de ces neurones, on peut savoir quelle onde prédomine le cerveau à un certain moment. Les ondes cérébrales sont au nombre de cinq et se mesurent en hertz (Hz) :
- les ondes delta ;
- les ondes thêta ;
- les ondes alpha ;
- les ondes bêta ;
- les ondes gamma.
Les ondes delta ? Kézako ?

Les ondes delta sont prédominantes lorsqu’une personne est en état de sommeil profond ou lors d’un lâcher-prise inconscient (méditation).
Elles sont également synonymes d’une sensation de paix, de tranquillité et de sommeil profond.
Ainsi, les jeunes enfants, les bébés, et même les animaux comme le chien, sont ceux chez qui les ondes delta sont les plus fréquentes (cela explique leur sommeil profond et réparateur). Chez nous les adultes, plus on vieillit et moins nous produisons d’ondes delta.
Lorsqu’on est dans cet état de conscience, on a plus la notion du temps. Ainsi pour citer un exemple, quand les ondes delta prédominent, on peut passer une nuit à dormir profondément pendant 8 h, en ayant l’impression qu’elle s’est faite instantanément.
Les fréquences de ces dernières sont les plus lentes parmi les ondes cérébrales avec une fréquence de 0 à 3 Hz.
Quels sont les autres types d’ondes cérébrales ?
Chaque onde du cerveau est associée à un état de conscience spécifique.
Les ondes thêta (somnolence)
Ces ondes sont liées à la somnolence et à la relaxation intense. Ici, le corps est endormi et l’esprit est éveillé. C’est le cas, lorsque vous êtes en pleine contemplation ou en méditation profonde.
Les ondes thêta ont une fréquence de 3,5 à 8 Hz.
Les ondes alpha (détente)
Les ondes alpha correspondent à une relaxation légère. Cela m’arrive lorsque je suis au calme dans mon jardin, ou près de la mer, les yeux rivés dans les vagues. C’est à ce moment-là que nous sommes entièrement dans les ondes alpha.
La fréquence des ondes alpha est comprise de 8 à 13 Hz.
Les ondes bêta (stress)
La fréquence des ondes bêta est plus élevée, résultant d’une intensité d’activité neuronale. Elle est de 14 à 33 Hz. On est en état d’alerte maximale.
On appelle les ondes bêta, les ondes du stress. C’est lorsqu’on est concentré à fond, dans un moment de travail intense, ou encore dans des moments pensifs importants.
Les ondes gamma (concentration)
Les ondes gamma ont la fréquence la plus importante : de 25 à 100 Hz, soit la plus rapide de notre cerveau.
Ce sont les ondes qui traitent les informations, ou tout ce qui est lié à la pensée, à la créativité ou encore, à l’apprentissage. Elles apparaissent généralement lorsqu’on est fortement concentré, ou dans un état de tranquillité extrême.
Méditer ou se détendre : le secret pour sortir du stress et retrouver un sommeil réparateur

J’ai commencé, il n’y a pas si longtemps de cela, les exercices de méditation. Cela a provoqué un bien fou sur mon stress et mon anxiété (j’avoue, je suis une personne hyper anxieuse), la qualité de mon sommeil s’en est trouvée améliorée.
Puis j’ai découvert en parallèle les audios et musiques à ondes delta. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Figurez-vous que moi non plus !
J’ai découvert ces audios au hasard, lors de mes recherches sur le sujet. En vérité, le principe est simple. Ces extraits de musiques sont à la même fréquence que les ondes delta.
N’est-ce pas merveilleux ?
Cela permet lors de l’écoute de faire rentrer le cerveau dans un état de sommeil profond.
En temps normal, écouter de la musique classique ou douce nous calme. Concernant les audios et musiques à ondes delta, c’est à peu près pareil, mais pour nous faire dormir. De plus, les audios delta sont aussi bénéfiques sur les animaux comme le chat et le chien !
Toutefois, n’entrez pas dans le cercle vicieux, car écouter ce type de musique doit uniquement répondre à nos besoins profonds. En cas de stress intense, par exemple, ce qui induit un manque de sommeil réparateur. Sinon notre corps s’habituera et le résultat ne sera plus bénéfique.
La solution est toute trouvée !
Autre conseil pour retrouver un sommeil réparateur : la position au lit. Dormir sur le dos reste la meilleure position pour dormir, à condition, néanmoins, que l’oreiller soit bien placé de manière à soutenir la tête. Le choix d’un matelas ferme joue aussi sur la qualité de votre sommeil.
Une bonne literie associée à une position adéquate au lit et des ondes delta vous feront retrouver un sommeil profond, dont tout le monde rêve.