flacons de Fleurs de Bach pour mieux dormir

Les fleurs de Bach pour le sommeil

Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont un traitement alternatif ou complémentaire qui est utilisé pour les problèmes émotionnels et la douleur. Ils sont fabriqués à partir d’extraits dilués de fleurs de plantes sauvages.

Edward Bach, médecin et homéopathe, a créé ces remèdes au début des années 1900. L’homéopathie est la croyance que le corps peut se guérir lui-même. Elle utilise de petites quantités de substances naturelles comme les plantes et les minéraux pour traiter le corps ou l’esprit. Le principe des remèdes à base de fleurs de Bach est similaire à celui de l’homéopathie. Mais ils utilisent moins de substances et n’agissent pas directement sur les symptômes physiques, mais plutôt sur les émotions.

Bach pensait que la guérison des émotions négatives aidait le corps à se guérir lui-même. Son système contient 38 remèdes qui traitent chacun une émotion négative spécifique. Les émotions sont regroupées en sept grandes causes psychologiques de maladie :

  • La peur
  • L’incertitude
  • Le manque d’intérêt pour les circonstances actuelles
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • La tristesse ou le désespoir
  • S’occuper des autres au détriment de soi-même

Traiter l’insomnie – des solutions naturelles non médicamenteuses

L’insomnie est un problème difficile qui devient particulièrement fréquent de nos jours. Toutes sortes de soucis et d’angoisses, le stress de la vie quotidienne, diverses peurs, des problèmes psychologiques et d’autres raisons qui ne sont pas toujours faciles à définir, entraînent souvent des tensions physiques et émotionnelles, de sorte qu’à la fin de la journée, de nombreuses personnes ne parviennent pas à se détendre et à s’endormir.

Si cela ne se produit qu’occasionnellement, il faut simplement passer la journée du lendemain en se sentant fatigué et probablement de mauvaise humeur. Dans de nombreux cas cependant, l’insomnie tend à devenir une situation permanente. La personne devient anxieuse à l’idée que la nuit arrive et qu’elle va « devoir » dormir. On se dit : « J’ai peur qu’une fois de plus, je ne parvienne pas à dormir ce soir », ou même : « Malheureusement, je sais que je ne vais pas dormir. »

On conseille souvent aux gens de prendre certaines mesures pour faciliter le sommeil et on leur demande de façonner leur mode de vie en conséquence. Ces mesures consistent généralement à se coucher à la même heure tous les soirs, à suivre un régime spécial, à écouter de la musique calme, à se lever si l’on ne parvient pas à dormir et à se livrer à des activités jusqu’à ce que l’on se sente prêt à dormir, etc. De nombreuses personnes trouvent alors que leur style de vie est limité : « Je ne peux pas rester un peu plus tard le soir avec des amis occasionnellement », « Je n’aime pas devoir rester debout la nuit pour faire des choses pendant que tout le monde dort, en attendant d’avoir assez sommeil pour aller me coucher », « Pourquoi devrais-je être sensible au point que le moindre écart par rapport au régime qui m’est suggéré m’empêche de dormir toute la nuit ? « J’ai l’impression d’avoir une maladie ; toute ma vie doit tourner autour d’elle », etc. D’ailleurs, ces mesures ne résolvent pas toujours le problème. Dans de tels cas, tôt ou tard, de nombreuses personnes cherchent de l’aide en prenant des tranquillisants ou des somnifères.

L’insomnie est un problème assez compliqué pour la médecine conventionnelle. Les somnifères ont tendance à créer une dépendance, c’est pourquoi ils ne sont recommandés que comme traitement à court terme. L’insomnie est souvent considérée comme un symptôme d’une dépression ouverte ou cachée, et est donc traitée avec des antidépresseurs. Très souvent, les effets secondaires de ces médicaments ne sont pas tolérés par de nombreuses personnes qui préfèrent ne pas prendre de médicaments pour leurs troubles du sommeil, décidant de vivre avec l’insomnie au détriment de leurs moyens de subsistance et de leur bien-être.

Vers un traitement naturel de l’insomnie

Est-il possible de traiter l’insomnie par des moyens naturels ? Peut-on s’intéresser de plus près aux situations psychosomatiques particulières qui sont à la base de l’insomnie ? Les élixirs floraux sont particulièrement efficaces pour équilibrer les états d’esprit agités et ramener la sérénité et la paix dans l’esprit et le corps. Voyons ce que nous pourrions suggérer du point de vue de la thérapie par élixirs floraux.

Il existe trois remèdes bien connus du répertoire original du Dr Bach qui se sont avérés très utiles pour de nombreuses personnes souffrant de troubles du sommeil. Il s’agit du prunier, de l’impatience et du marronnier blanc.

Cherry Plum (prunier) – Détente et lâcher prise

La prune de cerise, grâce à sa capacité à aider quelqu’un à se détendre et à « lâcher prise », contribue à calmer notre système physico-émotionnel, afin qu’il puisse se soumettre au processus de sommeil. Il est intéressant de noter que notre langue souligne l’importance de l’abandon (« lâcher prise ») en tant que statut prédominant du corps et de l’esprit en ce qui concerne le sommeil, comme le montrent des expressions telles que « s’endormir ».* On peut facilement observer comment les personnes souffrant d’insomnie ne peuvent pas facilement passer d’un état de vigilance active et de contrôle conscient à un état de relaxation et de lâcher prise.

(*En grec, on trouve la même expression « s’endormir », ainsi que « être pris par le sommeil », qui indique également la passivité inhérente au phénomène du sommeil (« hypnos »).

Impatiens (impatience) – libérer les tensions

L’essence de fleur Impatiens traite de l’impatience et de l’anxiété qui surviennent lorsqu’une personne ne peut pas dormir. On entend l’horloge compter les minutes et les heures, mais le sommeil tant attendu ne semble pas venir. Le temps devient une question dérangeante dans les pensées de la personne, qui commence à être nerveuse, à se tourner et se retourner dans son lit, à compter les heures qui restent jusqu’au matin et à voir que le temps qui reste devient de moins en moins long, minute après minute.

Même si l’on n’est pas préoccupé par le fait de devoir se lever à une certaine heure tôt le matin, le simple fait de devoir rester au lit et d’attendre de s’endormir sans avoir envie de dormir suffit généralement à rendre une personne nerveuse et impatiente.

Ce type de stress intensifie les tensions existantes, établissant ainsi un cercle vicieux.

White Chestnut (marronnier blanc) – apaisement de l’esprit

L’essence de fleur White Chestnut aide l’esprit à se calmer et à se débarrasser des pensées indésirables. L’une des causes les plus fréquentes de l’insomnie réside dans les nombreux types de pensées persistantes qui envahissent l’esprit d’une personne qui « essaie » de dormir. Les pensées et les images de la journée précédente, l’anticipation de la journée à venir, toutes sortes de pensées contrariantes, excitantes ou inquiétantes ou simplement des pensées sans intérêt qui vont et viennent sans cesse sans raison, maintiennent l’esprit dans un état hyperactif, l’épuisant, ne permettant pas l’état de sommeil.

Cet aspect de l’insomnie s’atténue progressivement avec cet élixir floral particulier.

Les élixirs floraux améliorent la situation de manière graduelle

La plupart des cas courants d’insomnie, en particulier l’insomnie dite « initiale » (difficulté à s’endormir) semblent répondre très bien à ces trois élixirs. Cela se produit aussi bien dans les problèmes d’insomnie temporaires que chroniques, de cause connue ou inconnue. Dans presque tous les cas, les essences doivent être prises simultanément en combinaison. Rapidement, non seulement on peut s’endormir plus facilement, mais la qualité du sommeil s’améliore considérablement, de sorte que l’on se réveille le matin mieux reposé et plus frais. L’amélioration se fait de manière progressive, au fil des jours, et le niveau de stress diminue de plus en plus. En général, les gens rapportent que, même s’il leur faut encore un certain temps pour s’endormir, ils peuvent profiter d’un bon repos dans leur lit, détendus, sans penser au sommeil. Ils commencent alors à dormir de plus en plus tôt, jusqu’à ce que le sommeil ne soit plus un problème.

Pour que les essences aient ces effets positifs, il est nécessaire de les prendre régulièrement, plusieurs fois (au moins quatre fois) par jour, et pas seulement avant de dormir. Les élixirs floraux n’ont pas d’effet sédatif ou somnifère, c’est pourquoi ils ne provoquent pas de somnolence pendant la journée. Ils transforment simplement les états émotionnels négatifs qui entravent le sommeil naturel.

Essences supplémentaires

Dans les cas qui semblent nécessiter une aide supplémentaire, une combinaison de Boronia (Boronia ledifolia) pour les pensées persistantes et le ressassement, de Crowea (Crowea saligna) pour l’inquiétude et l’anxiété, et de Tetratheca ericifolia (Tetratheca ericifolia) pour l’hyperactivité et la hâte, renforcera grandement les effets puissants de la combinaison d’élixirs floraux Cherry Plum-Impatiens-White Chestnut pour libérer le type particulier de tension associé à l’insomnie. Notez que Tetratheca ericifolia est une espèce différente de la Rudbeckia hirta (FES), qui donne un effet complètement différent.

Avec les six essences ci-dessus, il semble que pratiquement tous les cas ordinaires d’insomnie (cas où l’insomnie n’apparaît pas dans le contexte de graves problèmes mentaux) peuvent être traités de manière suffisante. Dans les cas où l’insomnie représente un symptôme dans le cadre de diverses formes de psychopathologie, les essences susmentionnées se sont avérées efficaces pour traiter le problème lorsqu’elles sont combinées à d’autres essences et modalités psychothérapeutiques appropriées. Même dans les cas avec des éléments psychotiques, qui semblent nécessiter un traitement pharmacologique, les essences ci-dessus se sont avérées utiles en permettant une réduction significative du stress et donc de la quantité de médicaments nécessaires et aussi en améliorant la qualité du sommeil des personnes souffrantes. Il semble donc qu’il n’y ait pas de cas où le traitement de l’insomnie par les élixirs floraux devrait être considéré comme inutile ou contre-indiqué ; il devrait être bénéfique dans tous les cas.

Difficulté à rester endormi : sommeil interrompu et insomnie terminale

« Je me réveille au milieu de la nuit… » / « Je me réveille trop tôt le matin, fatigué et endormi… »

Une situation qui nécessite une attention particulière est celle des personnes qui se réveillent soudainement la nuit et ne peuvent plus se rendormir, ou celles qui se réveillent trop tôt le matin, se sentant fatiguées et n’ayant pas assez dormi. Ces réveils sont souvent dus à des rêves désagréables, dépressifs ou inquiétants, bien que la personne soit souvent incapable de s’en souvenir. La personne peut rester éveillée, souvent pendant des heures, avant de se rendormir, voire de se rendormir. À ce moment de la nuit, il est courant que toutes sortes de pensées désagréables ou inquiétantes envahissent l’esprit, et de nombreux problèmes se présentent sous une forme exagérée, qui semble néanmoins réaliste pour la personne. Une dose de la formule des cinq fleurs ou simplement de l’étoile de Bethléem au réveil est efficace en tant que remède unique. Mieux encore, utilisée en combinaison avec les essences de base pour l’insomnie – surtout dans les premiers stades de la thérapie par les élixirs floraux – elle peut s’avérer très efficace pour aider la personne à se rendormir. Les doses d’essences peuvent être répétées autant de fois que nécessaire pendant la nuit. C’est pourquoi certaines personnes prennent soin d’avoir leurs bouteilles d’élixirs floraux pour le sommeil à côté de leur lit lorsqu’elles vont se coucher. Les gens rapportent que dans les premiers jours de la thérapie aux élixirs floraux, ils doivent passer un certain temps éveillés avant de se rendormir, mais « cela n’a pas d’importance » car ils « se sentent bien, détendus dans leur lit. » Au fil des jours, ils constatent qu’ils se réveillent moins souvent pendant la nuit et s’endorment plus rapidement après chaque interruption. Puis vient le moment où ils se réveillent mais se rendorment assez vite, sans avoir besoin de prendre des essences (« Je n’ai pas pensé à en prendre, je sentais que j’allais me rendormir de toute façon ») et enfin ils ne se réveillent pas du tout pendant la nuit.

Morning Glory-perturbation des horaires de sommeil et d’éveil

« Je reste éveillé la nuit et ne peux dormir que le matin… »

Certaines personnes constatent un déplacement du sommeil par rapport à son rythme naturel. Elles préfèrent, ou ne peuvent tout simplement pas s’empêcher de rester éveillées la nuit et ne sont capables de dormir que le matin. L’élixir floral Morning Glory est excellent pour rétablir le déséquilibre entre le sommeil et l’éveil. Cependant, d’après mon expérience, ce déséquilibre particulier « couvre » souvent une humeur dépressive cachée, qui peut devenir apparente lorsque nous confrontons la « défense » que représente ce modèle de sommeil particulier. La personne peut être confrontée à son refus d’être pleinement présente dans la vie, en raison d’une dépression ou d’un traumatisme. Nous devons alors être prêts à prendre en charge la situation sous-jacente, en utilisant d’autres essences appropriées, pour traiter les questions douloureuses souvent impliquées.

Quand l’insomnie persiste : traiter chaque cas séparément

Dans certains cas, lorsque les élixirs floraux mentionnés ci-dessus ne résolvent pas entièrement le problème, nous devons prendre en considération des aspects particuliers de la vie de la personne qui semblent créer un « profil individualisé » de son insomnie. Ces problèmes plus courants peuvent être trouvés dans le Répertoire des élixirs floraux.

Certains des problèmes les plus courants souvent associés à l’insomnie incluent le chagrin et la douleur, des sentiments intenses d’insécurité, des peurs diverses, et des traits d’hyperactivité dans la personnalité.

Les essences clés pour ces problèmes, lorsqu’elles sont utilisées seules ou en combinaison avec les essences pour l’insomnie mentionnées ci-dessus, semblent offrir une amélioration considérable du problème.

Yerba Santa/Gorse/Borage – le rôle du deuil et du chagrin dans l’insomnie

La personne éprouve-t-elle des sentiments de désespoir dans sa vie pour une raison quelconque ? Après l’arrêt des activités quotidiennes qui occupent naturellement l’esprit pendant la journée, la nuit offre les conditions pour ressentir plus intensément la douleur émotionnelle refoulée. Yerba Santa, Gorse, Borage et d’autres essences appropriées peuvent soulager l’âme et accorder à ces personnes la paix de l’esprit dont elles ont tant besoin pour se reposer.

  • Yerba Santa
  • Ajonc
  • Bourrache
  • Châtaigne – « la nuit noire de l’âme ».

Il y a des moments où l’on peut se sentir en grand danger, totalement impuissant, sans soutien, sans protection et sans rien ni personne sur qui compter. De telles situations ne sont pas aussi rares dans notre société qu’elles peuvent le paraître. Une maladie invalidante, une menace de chômage ou un chômage existant, l’incapacité de répondre aux tâches de base de la vie et d’autres pressions peuvent donner à la personne le sentiment d’être « suspendue dans les airs », de « perdre le sol sous ses pieds ». Sweet Chestnut fournira à l’inconscient de la personne la sécurité et la confiance de base qui sont nécessaires pour qu’une personne puisse « se détendre dans le vide » et se permettre de dormir.

Aloe Vera/Verveine-hyperactivité

La personne est peut-être hyperactive et a du mal à s’endormir à cause de l’excitation et de la tension qu’elle continue à ressentir après avoir terminé son travail. Les essences telles que l’Aloe Vera et la Verveine aideront le corps et l’esprit à ralentir et à prendre une pause de l’enthousiasme et du mouvement constant de la journée et donneront à l’organisme la permission de se reposer.

Mimulus/Formule à cinq fleurs/Aspen/Honeysuckle-peur

De nombreuses personnes, souvent des personnes âgées qui vivent seules, sont assez craintives et peu sûres d’elles, surtout la nuit, qu’elles l’admettent ou non, et qu’elles s’en rendent compte ou non. Mimulus et Five-Flower Formula s’avèrent très utiles dans de nombreux cas d’insomnie, car ils calment la personne et lui donnent un sentiment de protection.

De nombreuses personnes ont tendance à accorder trop d’importance à la formule des cinq fleurs, pensant qu’elle peut résoudre pratiquement tous les problèmes. Bien sûr, elle ne sera pas une panacée dans tous les cas, comme on le croit souvent, mais seulement lorsqu’elle est vraiment indiquée.

Aspen est utile lorsque les peurs nocturnes sont de nature vague et que leur source est inconnue, comme lorsqu’une personne a peur de « l’obscurité », des « fantômes », des « sons de la nuit », etc. Le tremble est également utile lorsqu’une personne a peur de dormir après un mauvais rêve. Dans ce cas, le chèvrefeuille aidera également la personne à se dissocier de l’atmosphère effrayante du rêve et à cesser de se rappeler et de revivre le souvenir du rêve.

  • Mimulus
  • Chèvrefeuille
  • Tremble
  • Autres essences

La gentiane

Cette plante aidera ceux qui ont tendance à abandonner facilement, qui sont trop sceptiques, ou qui sont facilement déçus (« Aucune amélioration ne semble encore se produire.. »).

De nombreuses autres essences sont connues pour leurs bons effets dans le soulagement de l’insomnie. La lavande, la camomille et la passiflore (Passiflora) n’en sont que quelques-unes.

  • Gentiane
  • Lavande
  • Camomille

Conclusion

Chaque personne est différente. Bien entendu, chaque essence qui correspond aux difficultés particulières d’une personnalité donnée aidera à surmonter les problèmes de sommeil en atténuant les causes d’anxiété qui empêchent le sommeil naturel dans chaque cas particulier.

Si, malgré tous ces efforts, l’insomnie persiste et, à plus forte raison, si elle s’accompagne de signes d’anxiété grave, de dépression, etc., il est conseillé de demander l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé.

FAQ

A partir de combien de temps les fleurs de Bach font effet ?

Les résultats peuvent se faire dès les premiers jours ou semaines selon les personnes. Pour avoir des résultats durables, il est conseillé de suivre un traitement de 3 mois minimum.

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Elles sont généralement proposées sous une forme liquide dans une petite bouteille munie d’une pipette. Les dosages varient selon les cas. Pour white chestnut par exemple vous pouvez prendre les gouttes de différentes manières :

  • pures : 2 gouttes sur la langue, 4 fois par jour
  • diluées à de l’eau : diluer la dose quotidienne (8 gouttes) dans un verre d’eau que vous pouvez boire tout au long de la journée
  • dans un mélange personnalisé : les essences de Bach peuvent être mélangées pour créer votre propre combinaison personnelle. Ajoutez 2 gouttes de chaque essence (un maximum de 7 essences) dans un flacon mélangeur contenant de l’eau de source plate à hauteur de 30 ml ; prenez 4 gouttes 4 fois par jour. Votre mélange personnel peut durer entre deux et trois semaines si vous le conservez au réfrigérateur. Cependant, si vous souhaitez emporter votre mélange personnel avec vous, ajoutez une cuillère à café de cognac dans le flacon mélangeur avant d’ajouter l’eau pour aider à le conserver. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé à la place du cognac.
  • par voie cutanée : l’élixir peut être mélangé à votre crème de jour avant d’être appliqué sur votre peau

Où trouver les fleurs de Bach ?

Ce produit est disponible :

  • en pharmacie
  • en boutique bio
  • sur Amazon

Combien cela coûte-t-il ?

Un flacon coûte environ 10 euros.

Combien de fleurs de Bach peut-on mélanger ?

Il est recommandé de mixer 7 essences de fleurs différentes maximum à la fois.

Comment mélanger les fleurs de Bach ?

Vous pouvez choisir jusqu’à 7 essences de fleurs à mélanger ensemble avec un peu d’eau dans une petite bouteille avec compte-gouttes (30 ml).

Quand prendre les fleurs de Bach ?

Il est conseillé de les prendre de façon régulière durant la journée : 4 fois par jour par exemple.

Comment choisir ses fleurs de Bach ?

Chaque fleur a des propriétés et un usage bien précis. Renseignez-vous sur les bienfaits que vous recherchez et choisissez la fleur de Bach qui correspond à votre besoin. Vous pouvez combiner plusieurs fleurs pour plus d’efficacité.

Choisissez un remède floral en fonction de la ou des questions émotionnelles à l’origine de votre problème. Vous pouvez choisir un seul remède ou en mélanger plusieurs.

Vous pouvez les acheter dans un magasin d’aliments naturels ou travailler avec un spécialiste ou une personne formée à leur utilisation. Certains naturopathes, homéopathes, herboristes, chiropraticiens et acupuncteurs les proposent également.

Il existe également un remède combiné qui a été mis au point par Bach lui-même. Les gens l’utilisent pour rester calmes dans des situations stressantes.

Est-il préférable de prendre les fleurs de Bach pures ou diluées ?

Qu’elles soient prises directement du flacon ou diluées dans votre boisson préférée, elles sont tout aussi efficaces.

Vous pourriez avoir l’impression que prendre votre remède directement du flacon a plus d’effet que de le diluer, mais ce n’est pas le cas.

Certains préfèrent prendre les Fleurs de Bach pures, en ajoutant simplement 2 gouttes de l’élixir sur leur langue. D’autres préfèrent les ajouter à de l’eau ou à leur boisson préférée, comme du jus ou du thé, et les siroter tout au long de la journée. Les deux méthodes sont aussi efficaces l’une que l’autre.

Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?

Il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation de ce produit : enfants, femmes enceintes, personnes âgées peuvent en consommer. Ces élixirs sont également compatibles avec d’autres traitements.

Cela marche-t-il vraiment ?

De nombreuses personnes ont utilisé les remèdes Bach pour de nombreuses affections, notamment l’anxiété, la dépression, le stress, les traumatismes émotionnels et physiques, le cancer et le VIH. Les recherches fiables existantes ne confirment pas ces affirmations.

Les résultats sont mitigés lorsqu’il s’agit de savoir s’ils aident à résoudre des problèmes émotionnels ou des douleurs. Il semble que certaines personnes se sentent mieux, mais il n’est pas clair si cela résulte de l’effet placebo ou non. L’effet placebo signifie que quelque chose aide parce que les gens s’attendent à ce que cela fonctionne.

Effets secondaires et mise en garde

Des études ont montré que les remèdes de Bach sont sûrs. Certains contiennent une petite quantité d’alcool, vérifiez donc l’étiquette si vous voulez l’éviter.

Ne prenez pas de remèdes de Bach à la place d’un médicament prescrit. Informez votre médecin si vous avez des problèmes.

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