Relaxation dans un fauteuil

La relaxation : un outil pour dormir profondément

De nombreuses études montrent les effets positifs de la relaxation sur la qualité du sommeil (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20635522/). On a tendance à ne pas en avoir conscience mais les problèmes de sommeil sont souvent avant tout des problèmes d’éveil. Il se peut que tout au long de la journée, vous soyez trop sous pression, ou que vous soyez sans cesse stimulé et que les moments que vous vous accordez pour faire redescendre la pression et vous déconnecter sont trop rares. Si c’est votre cas, vous rencontrez sans doute ce que l’on appelle un état d’hyper-éveil. En constante stimulation la journée, votre cerveau peine à se déconnecter la nuit.

La relaxation est un excellent moyen pour apprendre à votre mental à se détendre durant le jour, pour ainsi préparer au mieux vos nuits.

Quelles sont donc les différentes techniques qui permettent de se relaxer ?

  • Le yoga Acheter un tapis de yoga
Séance de yoga
  • La méditation
  • Ecouter de la musique ASMR
  • La marche en pleine conscience
  • Une balade dans la nature
Balade en nature
  • Se détendre sur un tapis de fleurs
  • Boire une boisson chaude (sans alcool ni caféine)
  • Faire du Taichi ou du Qigong
  • Faire des exercices de relaxation
  • Prendre un bain chaud
  • Se faire masser
  • Une séance de sauna ou hammam
  • L’imagerie mentale

Imaginez-vous un endroit paisible où vous vous sentez bien.

  • Respiration consciente, lente et profonde
  • Respiration carrée, faite sur 4 temps
  • Ecrire ses pensées

Le fait d’écrire permet d’évacuer les pensées de votre esprit. Prenez quelques minutes à tout moment de la journée, pour réfléchir à ce qui vous préoccupe en ce moment. Le fait de vous poser cette question et d’écrire noir sur blanc les sujets qui vous taraudent l’esprit, va vous libérer l’esprit. La nuit venue votre cerveau sera ainsi plus serein et plus apte à se laisser au sommeil. Acheter un journal

  • Faire une liste

Faire une liste des choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance. Les experts affirment que lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à nous concentrer sur les aspects négatifs de la vie plutôt que sur les aspects positifs. Penser aux aspects positifs de votre vie et les écrire peut vous aider à vous détendre. Essayez de penser à trois bonnes choses qui vous sont arrivées aujourd’hui et notez-les, même si ce sont de petites choses comme arriver à l’heure au travail ou manger un délicieux repas. D’ailleurs, les Bouddhistes pratiquants ont comme principe : la gratitude est le premier pas vers le bonheur.

Acheter un journal de gratitude à remplir

  • Le Dodow, pour travailler sa respiration avant de se coucher
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