Femme endormie

Insomnie : les bienfaits du jus de cerise pour le sommeil

Il a été démontré que les cerises, en particulier les cerises acides de Montmorency, également connues sous le nom de griottes, présentent de nombreux avantages pour la santé. Ainsi, le jus de cerises de Montmorency peut aider à combattre les inflammations, à réduire les douleurs musculaires et à renforcer votre système immunitaire.

Des recherches suggèrent que le jus de cerises acides peut également aider les gens à dormir. Apprenez-en davantage sur la façon dont le jus de cerise de Montmorency améliore le sommeil, sur la quantité que vous devez consommer si vous voulez essayer cette aide de santé naturelle, et sur les autres avantages du jus de cerise de Montmorency pour la santé.

Est-ce que les cerises font dormir ?

Sans titre 1

Un Français sur deux déclare ne pas dormir suffisamment chaque nuit. Le jus de cerise de Montmorency peut les aider. Des études suggèrent que la consommation de jus de griottes permet de dormir mieux et plus longtemps.

L’effet positif de ce jus sur le sommeil est probablement dû au tryptophane et à la mélatonine. La mélatonine est une hormone du sommeil sécrétée à certains moments de la journée pour aider le corps à faire la transition vers le sommeil. Le tryptophane aide le corps à produire de la mélatonine, il est donc essentiel à une bonne nuit de sommeil.

Quand prendre le jus de cerise ?

Chaque 100 grammes de cerises acides contient environ 9 milligrammes de tryptophane. Chaque jour, nous avons besoin d’environ 250 à 425 milligrammes de tryptophane. Dans le cadre de la recherche sur les suppléments de tryptophane pour le sommeil, les experts demandent aux gens de prendre du tryptophane avant de se coucher. De même, la consommation de jus de griottes peut être plus efficace pour le sommeil lorsqu’elle est consommée le soir. Boire un verre de jus de cerise de Montmorency après un repas composé d’aliments favorisant le sommeil peut apporter un bénéfice supplémentaire.

Les cerises acides contiennent également de la mélatonine, et il est prouvé que la consommation de jus de cerises acides augmente la quantité de mélatonine disponible dans l’organisme. L’augmentation de votre consommation de mélatonine est susceptible de vous inciter à vous endormir plus rapidement et à bénéficier d’une meilleure qualité de sommeil.

Quelle quantité de jus de cerise acide dois-je boire ?

Si vous envisagez de boire du jus de cerises de Montmorency pour dormir, il est préférable d’opter pour un jus sans sucre ajouté, afin de ne pas ajouter par inadvertance trop de sucre à votre alimentation. Si le goût acide du jus de cerise ne convient pas à vos préférences, vous pouvez également acheter de l’extrait de cerise acide sous forme de pilule.

L’Office of Dietary Supplements des National Institutes of Health (NIH) indique qu’il n’y a aucun problème de sécurité associé à la consommation d’un maximum de 450 ml de jus de cerise acide ou à la prise de 480 milligrammes d’extrait de cerise acide en gélules une fois par jour pendant deux semaines maximum.

Autres bienfaits du jus de cerise acide

La consommation de jus de cerise peut apporter d’autres bienfaits que l’amélioration du sommeil, comme par exemple :

  • Amélioration de la récupération musculaire : Il a été démontré que les antioxydants présents dans le jus de cerise réduisent les dommages musculaires chez les athlètes. De plus, la consommation de jus de cerises ou de capsules de cerises avant l’exercice améliore les performances athlétiques et réduit les douleurs musculaires.
  • Réduction de la douleur : Le jus de cerise acide peut également réduire la douleur dans des cas autres que la récupération athlétique. Des études menées auprès de personnes souffrant d’arthrite ont révélé que la consommation de jus de cerise tarte réduisait la douleur et la raideur liées à l’arthrite, et améliorait les marqueurs biologiques associés à l’arthrite.
  • Réduction de la pression artérielle : 30% de la population française adulte souffre d’hypertension artérielle. Le jus de cerise acide peut contribuer à réduire la pression artérielle, mais des recherches supplémentaires doivent être menées.
  • Amélioration de la mémoire et de la santé du cerveau : Les propriétés antioxydantes du jus de cerise pourraient également contribuer à maintenir votre cerveau en bonne santé et à le protéger contre la dégénérescence. Une étude a révélé que les adultes âgés atteints de démence qui ont bu environ 180 ml de jus de cerise pendant 12 semaines ont montré une amélioration de la mémoire à court et à long terme.
  • Prévention du cancer : Le jus de cerise acide pourrait également aider à prévenir le cancer. Une étude menée sur des souris a révélé que le jus de cerise de Montmorency pouvait réduire la croissance des cellules cancéreuses. Dans une étude similaire, la quantité et la taille des tumeurs ont été réduites chez des souris ayant reçu du jus de cerise. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si ce jus peut également aider à combattre le cancer chez l’homme.

Comment intégrer le jus de cerise dans votre routine de sommeil ?

Le maintien d’une routine de sommeil saine favorise une bonne nuit de sommeil. En suivant le même programme tous les soirs, vous aidez votre corps à se remettre de la journée et à se préparer au sommeil. Vous pouvez envisager d’ajouter du jus de cerise acide à votre routine de sommeil. Essayez d’en boire un verre environ une heure avant de vous coucher pour éviter d’avoir à aller aux toilettes pendant la nuit. Associer le jus de griottes à votre livre du soir ou à votre bain peut vous aider à vous détendre. Si vous trouvez le goût trop acide pour en boire tous les soirs, vous préférerez peut-être les capsules. Placez le supplément sur votre table de nuit ou à côté de votre canapé pour vous rappeler de le prendre. Vous pouvez également programmer une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de prendre le complément avant de vous coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page