Comment utiliser une couverture pondérée ?

Dormir avec une couverture pondérée (également appelée couverture à gravité), c’est comme recevoir un câlin toute la nuit. La légère pression exercée par la couverture lestée aide à apaiser et à calmer le corps, ce qui vous permet de vous glisser dans un sommeil parfait.

Qu’est-ce qu’une couverture pondérée ?

Que sont les couvertures pondérées et à quoi servent-elles ? Les couvertures pondérées sont des couvertures lourdes qui pèsent généralement entre 4 et 10 kg. La pression profonde que subit votre corps lorsque vous vous reposez sous un poids est thérapeutique : elle contribue à réduire votre rythme cardiaque et à ralentir votre respiration, ce qui aide finalement votre corps et votre esprit à se détendre.

Il est plus facile de s’endormir, de dormir plus profondément et de rester endormi plus longtemps dans cet état de relaxation naturelle. En résumé, une couverture lestée vous aide à vous calmer, afin que vous puissiez profiter d’un repos réparateur et vous réveiller en pleine forme.

Si l’anxiété, l’insomnie ou le stress ont un impact sur votre sommeil, c’est le compagnon de nuit idéal pour vous aider à trouver le sommeil profond auquel vous aspirez. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser une couverture lestée, les conseils ci-dessous vous aideront à tirer le meilleur parti de ses bienfaits apaisants.

Comment fonctionne une couverture pondérée ?

Quels sont les avantages d’une couverture pondérée ? comment utiliser une couverture lestée : homme lisant avec une couverture sur ses épaules L’utilisation d’une couverture lestée apaise le corps de sorte qu’il est plus facile de s’endormir et de trouver un sommeil profond. Les couvertures lestées utilisent la pression du toucher profond (DTP) pour détendre le système nerveux, un peu comme l’emmaillotage calme un bébé. Le cerveau libère alors de la sérotonine, ce qui vous aide à vous sentir calme.

En même temps, la stimulation par pression profonde réduit l’hormone de stress du corps, le cortisol. Cela aide votre cerveau à produire de la mélatonine, la substance chimique qui vous aide à vous endormir.

C’est pourquoi les couvertures lestées peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété. Des études ont montré que l’utilisation d’une couverture lestée peut faire baisser la pression sanguine et le pouls, ce qui vous aide à vous sentir moins anxieux et moins stressé.

> Découvrez les preuves scientifiques des effets bénéfiques des couvertures lestées.

Ces effets apaisants signifient que les couvertures lestées peuvent aider les personnes souffrant de problèmes allant du syndrome des jambes sans repos à l’autisme et à l’insomnie. Elles ont même été utilisées en ergothérapie pour les personnes souffrant de SSPT (syndrome de stress post-traumatique).

Vous souhaitez connaître notre recommandation ? La couverture pondérée Gravity est selon nous le meilleur choix. > En savoir plus.

Pourquoi utiliser une couverture pondérée ?

Pourquoi les gens utilisent-ils des couvertures pondérées ? Tout comme le câlin réconfortant d’un être cher après une journée difficile, de nombreuses personnes utilisent des couvertures pondérées non seulement pour dormir plus profondément, mais aussi pour se sentir moins anxieuses et plus sereines. De nombreuses personnes ont constaté que les couvertures pondérées aident à traiter l’anxiété, l’insomnie, l’autisme, la douleur chronique, le TDAH, la surcharge sensorielle et le SJSR.

1. Utilisez-la pour déstresser

Prenez une couverture lestée dès que vous avez besoin de vous détendre. Vous avez eu une dure journée ? Essayez de vous blottir sur le canapé avec votre couverture enveloppée autour de vous pendant quelques minutes. Vous vous sentirez probablement plus calme et prêt à affronter la suite de votre journée.

2. Utilisez-le pour optimiser vos siestes

Vous avez besoin d’une sieste de 20 minutes pour vous ressourcer ? Installez-vous confortablement sur le canapé avec une couverture lestée qui vous aidera à vous détendre et à faire sans effort une sieste profonde et revitalisante.

3. Une couverture lestée pour mieux dormir la nuit

Dormir avec une couverture lestée peut aider à améliorer la qualité du sommeil. La pression exercée par le toucher profond d’une couverture lestée permet de s’endormir plus rapidement et de rester endormi plus longtemps. CONSEIL : Si vous vous demandez comment dormir avec une couverture lestée, utilisez-la comme une couverture ordinaire, en la superposant des épaules aux pieds. Si vous avez tendance à dormir au frais, essayez de la superposer à un drap de dessus.

4. Une couverture lestée pour améliorer votre concentration

Si vous travaillez à la maison, essayez de garder votre couverture lestée sur vos genoux ou sur vos épaules pour vous aider à rester concentré. Des études ont montré que la pression du toucher profond d’un objet lesté peut faciliter la concentration sur la tâche à accomplir.

5. Utilisez-le pour calmer vos sens

Quiconque a connu une surcharge sensorielle sait à quel point cela peut être accablant et inconfortable. Si vous vous sentez agité et surchargé par un assaut de bruits, de vues ou de sons, l’effet calmant naturel de se blottir contre une couverture tricotée lestée peut vous aider à retrouver votre calme.

6. Une couverture lestée à but thérapeutique

Les personnes souffrant de TDAH, de troubles du spectre autistique (TSA), de TSPT, du syndrome des jambes sans repos, etc., peuvent profiter des effets calmants de la thérapie par pression profonde à la maison, simplement en drapant leur couverture sur leurs épaules et en l’enroulant confortablement autour d’eux. Pour les enfants souffrant de TDAH, cela permet de se concentrer plus facilement sur des choses comme les devoirs. Ou encore, un adulte souffrant d’une crise de stress post-traumatique peut s’envelopper dans une couverture lestée pour reprendre le contrôle de ses émotions lorsque la panique s’installe.

Utilisation d’une couverture pondérée : conseils

Une couverture lestée peut être utilisée de la même manière que n’importe quelle autre couverture. La façon dont vous choisissez de vous en servir dépend de vos préférences et de vos habitudes de sommeil.

Tout d’abord, votre couverture lestée doit correspondre à la taille de votre lit (une couverture pour lits jumeaux fonctionne bien sur un matelas pour lits jumeaux). Gardez à l’esprit que plus la couverture est grande, plus le poids sera réparti.

Peut-on utiliser une couverture lestée avec la literie habituelle ?

Oui ! Les couvertures lestées pour enfants et adultes peuvent également être utilisées avec votre literie habituelle, en les ajoutant simplement par-dessus une couette ou un édredon pendant les mois les plus frais.

Elles sont aussi particulièrement douillettes sur le canapé et il n’est pas obligatoire de dormir pour qu’elles soient bénéfiques.

Choisir le bon poids

L’utilisation d’une couverture lestée commence par le choix du poids adéquat. Quel est le poids de la couverture lestée que vous devez utiliser ? Le poids idéal d’une couverture pondérée correspond à environ 10 % de votre poids corporel.

Testez-la pour voir si elle est confortable

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour vous servir votre couverture pondérée, mais de nombreuses personnes choisissent de s’en servir pendant la nuit. Adaptez-la à votre routine de sommeil, en vous assurant qu’elle est confortable et apaisante. Remplacez votre doudou actuel ou utilisez les deux : Une couverture lestée peut remplacer la couverture ou la couette que vous utilisez actuellement, ou vous pouvez utiliser les deux. Si vous choisissez d’utiliser les deux, la couverture lestée peut être placée au-dessus ou au-dessous de votre literie. C’est une question de préférence !

Couvrez tout votre corps

Pour une relaxation complète, couvrez tout votre corps, des épaules jusqu’aux pieds. Si nécessaire, vous pouvez ne vous couvrir que de la moitié de la couverture (au-dessus de vos jambes) les premiers jours pour laisser votre corps s’adapter. S’allonger sur le dos peut aider à répartir uniformément le poids, mais ce n’est en aucun cas une obligation. Utilisez la couverture de façon régulière au fil du temps : Pour obtenir des avantages à long terme, intégrez-la à votre routine. Suivez les améliorations de vos habitudes de sommeil : Envisagez de suivre vos niveaux d’énergie ou vos cycles de sommeil à mesure que votre corps et votre esprit s’adaptent à l’utilisation de la couverture.

Est-il conseillé d’utiliser une couverture lestée toute la nuit ?

C’est vous qui décidez de la durée d’utilisation de votre couverture pondérées. Certains consultants en sommeil recommandent de vous en servir pendant 20 à 30 minutes à la suite, tandis que d’autres dorment avec toute la nuit. Au fur et à mesure que vous la testez, décidez en fonction de vos préférences et de ce qui vous semble le plus confortable.

Combien de temps faut-il pour s’habituer à une couverture pondérée ?

Certaines personnes apprécient immédiatement la sensation de se reposer sous une couverture pondérée, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour s’y habituer. Le temps nécessaire pour s’habituer à une couverture pondérée varie d’une personne à l’autre.

Vous vous demandez comment vous habituer à une couverture pondérée ? Nous vous recommandons de vous habituer à la sensation pendant quelques jours en couvrant uniquement vos jambes pendant quelques minutes par jour ou en faisant de courtes siestes avec votre couverture pondérée avant d’intégrer le repos pondéré dans votre routine nocturne.

Combien de temps est-il recommandé d’utiliser une couverture pondérée ?

La légère pression exercée vous aidera à vous sentir instantanément plus détendu. Il n’y a donc pas de durée spécifique pour l’utilisation d’une couverture pondérée . Pour des bénéfices à long terme, cela dépend de la fréquence d’utilisation. Certaines personnes ont besoin d’une utilisation régulière pour développer des habitudes de sommeil plus saines. Comme pour toute autre habitude, la constance est la clé.

Les couvertures pondérées conviennent-elles aux personnes qui dorment sur le côté ?

Dormir avec une couverture lestée peut présenter des avantages, quelle que soit la façon dont vous aimez dormir. Si vous dormez sur le côté, envisagez d’en acheter une plus légère, car le poids ne sera pas réparti aussi uniformément si vous dormez sur le dos.

Dans quels cas est-il déconseillé d’utiliser une couverture pondérée ?

Utilisées correctement, les couvertures pondérées sont sans danger pour la plupart des adultes et des enfants. Bien qu’il y ait très peu de risques, voici quelques groupes et exceptions à prendre en compte.

  • Pour les jeunes enfants : les couvertures pondérées peuvent présenter un risque pour les jeunes enfants de moins de trois ans ou pesant moins de 15 kg. Consultez toujours votre pédiatre pour connaître ses recommandations et faites appel à la surveillance d’un adulte.
  • Pour les femmes enceintes : les couvertures pondérées peuvent être utiles pendant la grossesse si vous avez du mal à trouver un sommeil réparateur. Vérifiez au préalable avec votre médecin les facteurs de risque spécifiques à votre grossesse.
  • Pour les personnes âgées : en ce qui concerne le sommeil des personnes âgées, une couverture lestée peut soulager les problèmes de sommeil. Si vous avez des problèmes de santé, consultez toujours votre médecin avant de vous en servir.
  • Pour les personnes ayant des problèmes de santé : si vous souffrez d’apnée du sommeil, de problèmes respiratoires ou d’autres problèmes, faites preuve de prudence et confirmez à votre médecin que vous pouvez dormir en toute sécurité avec une couverture lestée.

> Découvrez les dangers liés aux couvertures lestées.

Entretien : comment laver une couverture pondérée ?

La plupart du temps les couvertures lestées sont lavables en machine à 30°C ou 40°C, cependant veillez à vérifier les instructions de lavage sur l’étiquette. Si la couverture est munie d’une housse, vous pouvez simplement laver la housse : il n’est pas nécessaire de laver la couverture.

Pour plus de détails sur l’entretien de votre couverture lestée, lisez cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page